Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Un vrai shape Freestyle wave, Parce qu'on nous ment depuiis trop longtemps!

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
R-two
Jiber
Jiber

Re :Un vrai shape Freestyle wave, Parce qu'on nous ment depuiis trop longtemps!

Message par R-two »

Dans ma pratique ou je ne fais pas de freestyle mais plus de vague, une planche plus axée vague est plus adaptée.

J'aimerais quand même bien essayer d'envoyer du petit truc (airjibe, spock, taka...) mais pour ce type de manoeuvre, pas besoin d'une pure freestyle pour s'y mettre...n'importe quelle "petite" planche pas trop pintail fait l'affaire pour se lancer là-dedans...

Une planche axée freestyle, je pense que pour en avoir "l'utilitée", il faut quand même déjà savoir envoyer du lourd en FS... Dommage d'avoir ce type de planhe pour se limiter à l'hélicotack...
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Alors la première chose c'est: Pourquoi waveboard = pintail?  parce qu'un type dans les années 80 à hawaii, a trouvé que ça marchait bien?

Les 3 quarts des surfs ne sont pas pintail...

Je pense qu'un square (ou squash) tail serait la solution pour ce type de planches.

Posted Image

Le but c'est pas de faire des gros carving verticaux, mais de maximiser le pop et le slide sur les vagues qui manque de peches, pour envoyer des tricks.

Il faut donc une planche tres facile à rediriger sur la vague pour aller chercher les petits peaks soudain. Donc on oublie les ailerons de 25cm et plus (voir on oublie le single). il faut un peu de surface et de volume sous le pied arrière pour le pop. Suffisamment de mordant pour un petit carving sérré et rapide. Et une planche tres courte pour naviguer bien droit dessus et tourner tres vite une fois en l'air.

Je pense que ce sont des caractéristiques que l'on retrouve sur pas mal de planche de freestyle modernes. Il suffirait juste de désépaissir un peu le shape, d'ajouter un chouille de rocker et une paire d'ailerons latéraux pour le carving peut être...
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

ya 2 straps à l'ar d'une fsw,

parce qu'avec les 2 straps,je prends plus de 32 noeuds qd homer ne prend que 31 en full slalom! :lol:  B)

nicko,

ta description,c'est une 3s! ;)

la jp fsw,elle va vite(et on peut y coller 2 straps),

elle sait surfer,et plutot bien dans les condices euro,

et certains ont fait leur 1è armes en freestyle avec(genre padawan!!),

alors,moi je trouve ça bien,le freestyle wave toutdroit!!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

jmd11 @ 18/11/2011 - 13h35 a dit:

parce qu'avec les 2 straps,je prends plus de 32 noeuds qd homer ne prend que 31 en full slalom! :lol:  B)

Quand Homer prend DEJA 31  :fear:

Merde, chuis noob moi ^^
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

jmd11 @ 18/11/2011 - 13h35 a dit:

hihihi

nicko,

ta description,c'est une 3s! ;)

bah je pensais plutot à la pocket pour coller à mes envies...

lalors,moi je trouve ça bien,le freestyle wave toutdroit!!

moi aussi mais c'est pas du freestyle wave! c'est du bourine'n jump!

jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

c'est vrai que la pocket supporte bien le demi planing,on peut garder les straps très longtemps!

et je vais pas te dire que c'est une mauvaise board! :p

mais c'est encore plus volumineux sur la 3s pour le freestyle!
Raph-a-ailes
Jiber
Jiber

Message par Raph-a-ailes »

j'ai qu'un strap sur ma fsw de 85 litre... :pirate:
roland19
Newbie
Newbie

Message par roland19 »

Homerdusud @ 17/11/2011 - 16h47 a dit:

Martin_A @ 17/11/2011 - 16h07 a dit:

Une freestyle wave n'a pas 2 straps arrière pour la bonne et simple raison qu'en freestyle et en wave ca 'a aucun intéret...

Posted Image Posted Image

Posted Image

On voit clairement le double insert derriere. Et c'est chez toutes les marques. (Sauf une certaine marque que je ne citerai pas  :fear: )

Donc freestylewave = convertible.

Freestyle wave comme tu dis n'aurait pas besoin de deux straps derriere, mais comme c'est une appelation marketing foirée et foireuse, forcement ca ne veut rien dire par rapport au programme réel visé...

Non ! c'est simplement pour ceux qui choisissent de mettre le strap plus vers la gauche ou plus vers la droite. de plus quand tu descend dans les volumes tu verra que un seul insert est disponible !
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ouais enfin chez Jp il livre 4 straps bizarrement...
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Non ! c'est simplement pour ceux qui choisissent de mettre le strap plus vers la gauche ou plus vers la droite. de plus quand tu descend dans les volumes tu verra que un seul insert est disponible !

moi je croyais que c etait pour les mecs qui ont une jambe plus courte que l'autre.  :pirate:
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

je vai me répéter mais une vrai freestyle wave, tu en as une dans ma signature... elle n'a pas une super vitesse de pointe, elle a un bon départ au planning, un super pop, juste en FS elle manque un peu de volume sur l'arrière pour moi (et mon poids plume) et en vague grace à ce fameux poids plume je la fait tourner sur place... Après je l'ai essayée en comparaison d'un pure FS de même volume et une waveboard de volume presque identique (une EVO 100) clairement, ça n'est ni aussi radical en vague ni aussi stable en FS que les précitées. Mais ca vient aussi du fait que vague et freestyle demande des composantes de planches opposées...

Vague: radicale donc rails fins tail accrocheur shape très banané pour passer les mousses

Fresstyle: rails epais pour une répartition du volume plus uniforme et une meilleure stabilité, tails pas trop accrocheur sinon en marche arrière aïe, shape assez tendu (beaucoup reprenne des scoop de slalom) pour iune depart au planing canon et une bonne accélération...

Là tu dois sacrifier... tu déplace le curseur plus ou moin sd'un côté en fonction de ta pratique...

Pour moi les convertible d'avant c'était des boards capables d'aller vite et de sauter, surfer, mais va faire du FS avec une saxo 265, une bee 260 ou une axxis 261 ou même plus récemment une carve,  franchement, j'ai un furieux doute
tutu
Timide
Timide

Message par tutu »

En 2010 je me suis posé un peu les même question que toi, je cherchai une planche pour aller entre ma planche de freeride de 64 de large et ma planche de vague de 54 de large.

Condition: gros clapot/vague mais aussi plan d'eau intérieur (morbihan), donc je cherchai confort, maniabilité, vitesse...

J'avais retenu deux modèles la RRD FSW 85 et la starboard kode 85.

Au final j'ai acheté en promo une RRD fsw 85 2009, elle marche très bien, ce n'est pas la plus rapide, mais elle est hyper polyvalente, même dans des conditions difficile en vague, aucuns problèmes. Un bon appel de saut !!

Je l'utilise en 4 straps dans des conditions plus flat. (voile 4.5 à 5.7, le top étant avec ma 5.2)

Je pense que la kode doit être bien aussi, d'ailleurs j'en ai vu une à vendre recemment.

http://www.winds-up.com/petites-annonces-gratuites-3616-starboard-kombat-85.html

voilou  :)
Répondre