Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Aileron Tabou rocket 115l

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
GBV
Newbie
Newbie

Aileron Tabou rocket 115l

Message par GBV »

Bonjour à toutes et à tous,<br /><br />
Tout d'abord, j'espère que je poste ce message dans la bonne rubrique. Je vous expose mon problème:<br /><br />
Je possède une tabou rocket 115l (65 cm de large). L'aileron fourni avec la planche fait 38cm. Cet aileron est très bien lorsque je navigue avec ma 6,5 m². Cependant, je voudrais aussi utiliser cette planche pour naviguer avec ma 4,7m². La dernière fois, avec ma 4,7m², la planche s'envolait un peu trop à mon goût (la mer était déchaînée). Je sais que le mieux serait de prendre une planche plus petite mais le budget ne me le permet pas. Je voulais donc savoir quel aileron vous me conseillerez pour cette 4,7m² dans des conditions de mer très clapoteuse. De plus, pensez-vous que je gagnerai beaucoup plus en contrôle dans les grosses conditions?<br /><br />
Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Homerdusud
Star
Star

Re :Aileron Tabou rocket 115l

Message par Homerdusud »

Un aileron freeride voire typé freestyle (histoire d avoir du gras sous le pied, vu la largeur de la planche), dans les 30 ou 32 cm maxi
GBV
Newbie
Newbie

Message par GBV »

Avec un aileron freeride de 30cm, je serai vraiment bien mieux avec ma 4,7 en grosses conditions? Je verrai vraiment la différence à ton avis par rapport au 38cm?

Tu penses que 30cm c'est la taille minimum ou je peux descendre encore en dessous pour gagner en contrôle?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Il faut voir la largeur OFO (a 30 cm de l'arriere) deja

Sur une 115 litres a mon avis si tu descends sous 30 cm d'aileron tu risques de partir en sucette tres souvent.

A moins de trouver de l'aileron plus court mais plus large (genre, du gros aileron de freestyle)
GBV
Newbie
Newbie

Message par GBV »

Je pense que je vais m'orienter vers un aileron de 30cm typé freeride... Tu penses que je ne le regretterai pas? La différence sera vraiment visible par rapport au 38 cm d'origine?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Oui, rien a voir du tout...
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

sur une rocket 105 j'ai testé un aileron de vague select X1 evo en 25cm sur le papier ça parraît aberrant mais comme je n'avais qu'un flotteur ce jour là, et que j'utilisais 5m limite surtoilé avec mes plus de 100kg  :rolleyes: ...c'était en baie de somme avec un clapot terrible et des vagues :dev:

Ca le faisait nickel aucun spin out un cap d'enfer et la planche passait dans le clapot sans se cabrer et ça allait vraiment très vite (trop vite presque) c'était un peu un pari et il est réussi dans certaines conditions je n'hésiterai pas à sortir ce combo...

La rocket 115 a le même comportement en plus large regarde du côté de select le modèle freestylewave il a du volume, à la limite sur ce modèle tu pourrais descendre à 27/28 avec ta 4,7  l'avantage des rocket est leur relative faible largeur

Sur la rocket la position centrée des straps permet un meilleur contrôle dans le chantier et ne fait quasi rien perdre en vitesse du coup  je n'utilise plus que cette position juste à l'arrière où j'ai les deux straps
GBV
Newbie
Newbie

Message par GBV »

Si je comprends bien, deux choix s'offrent à moi:

Aileron freeride 30cm

Aileron freestylewave 28cm

A votre avis, lequel est le mieux?

Merci de vos réponses :)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ça fait petit... Un freeride 32 serait déjà pas mal, autre solution un anti algues ça ne lèvera pas la planche...
GBV
Newbie
Newbie

Message par GBV »

Alala, un autre choix d'aileron :s. Le choix s'agrandit :p. J'ai l'impression que je ne vais pas investir dans un nouvel aileron, j'ai pas envie de faire un mauvais choix...
GBV
Newbie
Newbie

Message par GBV »

Après quelques sélections, j'en ai retenu trois:

Side On Anti Weed 30cm

ou

Side On Freewave 29 cm

ou

Side On Freewave 31 cm

Vous me conseillez lequel? :)
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

aucun pas pour le shape mais pour la fabrication....pour à peine 15/20€ de plus tu prends du select...

Dans l'idéal tu trouves d'occase un 32 sx select (supercross) et un 28 freestylewave

l'aileron side on à fuir ce n'est pas fiable du tout
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

stef38 @ 11/12/2011 - 17h36 a dit:

Ça fait petit... Un freeride 32 serait déjà pas mal, autre solution un anti algues ça ne lèvera pas la planche...

la rocket 115 fait 64 de large ça permet de mettre un aileron plus petit
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Jvoulais pas trop le proposer direct ici, mais bon, j'ai ca a 30 euros si tu veux... Je laisse le soin aux autres de dire si ca irait dans ton cas ou si je peux me le carrer dans l'oignon :fear:

Posted Image
GBV
Newbie
Newbie

Message par GBV »

Les side-on ne sont pas fiables à quel niveau? Et entre le supercross et le freestyle wave, quel est la différence sur le ressenti de la navigation?

Concernant ton aileron Homerdusud, je laisse les autres me dirent ce qu'ils en pensent :)
Répondre