Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Planche freerace/slalom wood ou carbone?, Que choisir?
Planche freerace/slalom wood ou carbone?, Que choisir?
Je suis à la recherche d'un flotteur pour planer à partir de 12 noeuds avec une 7,8.<br />
J'hésite entre les RRD X-Fire/ FireRace 112 ou 122 et l'isonic 117...<br />
Je crains la largeur de la 122... mais c'est à priori la meilleure pour le petit temps...<br />
Pensez-vous que la 112 permettrait de planer dans 12 noeuds avec la 7,8 et 75kg?<br />
Après pour la construction, le wood a-t-il vraiment une meilleure longévité?<br />
La 117 est-elle vraiment au dessus des RRD en termes de performance et longévité?<br /><br />
Merci de vos réponses.<br /><br />
Aloha!
Re :Planche freerace/slalom wood ou carbone?, Que choisir?
gdt @ 28/02/2012 - 12h22 a dit:
Bonsoir,
Je suis à la recherche d'un flotteur pour planer à partir de 12 noeuds avec une 7,8.
J'hésite entre les RRD X-Fire/ FireRace 112 ou 122 et l'isonic 117...
Je crains la largeur de la 122... mais c'est à priori la meilleure pour le petit temps...
Pensez-vous que la 112 permettrait de planer dans 12 noeuds avec la 7,8 et 75kg?
Après pour la construction, le wood a-t-il vraiment une meilleure longévité?
La 117 est-elle vraiment au dessus des RRD en termes de performance et longévité?
Merci de vos réponses.
Aloha!
Je ne connais pas les RRD
mais avec 7,3m², pour 72 kg et avec ma Tabou Manta65 (102 litres, 66 cm de large et ofo 42 cm, 38cm d'aileron)
Je commence à planner vers 13 kts ... il faut 'accrocher' le vent en pompant un peu mais après ça planne
perso un peu comme Altoids, je peux attraper le planing avec ma 7 sur mon Exocet SL Sport 61 à 13nds mais c'est pas plaisant pour autant
je préfère largement dans ces conditions être sur ma Firerace 120 (75 de large) avec 8m²
tu fais 10kg de plus que moi, si ton spot est pas plat, ça va être un peu le même schéma avec la 112, ok tu gagnes de la largeur et du volume et tu toiles un peu plus mais ça risque d'être bien limite le planing à 12nds
par contre l'adéquation 7.8 + 112 me parait très bonne

donc tout dépend de ta limite basse si c'est 12nds mini rafales à 18 et moyen à 15, ça le fera, si c'est 12moyen rafales à 14 et molles à 9-10... ça risque d'être pénible

112 litres et 7,8m², c'est un bon mix
avec un bon aileron (42 ?) ... dès 13 kts (avec un peu de technique) tu pourras planner sans pb
merci pour vos réponses.
La 122 n'est peut-être pas nécessaire pour planer à 13 noeuds et +.
Même si la 122 m'assurerait peur-être la planning à 12 noeuds limite...
le spot sur lequel je suis est un peu clapoteux mais rien de bien méchant à moins de 15 noeuds.
pour la construction, vos confirmez que le wood est plus endurant?
gdt @ 29/02/2012 - 10h05 a dit:
Ok.
....
pour la construction, vos confirmez que le wood est plus endurant?
Endurant ? chai pas ....
mais dans le light (13-18 kts)... une construction rigide/allégé ..... c'est un vrai plus
- le planning est plus direct, tu "traines" moins d'eau
- le passage des molles est amiélioré
- en nav, la carène effleure l'eau et ça diminue la gite longitudinale ( = bascule avant/arrière )
En terme de fiabilité, les construction rigide/allégé... désormais, hormis qques cas, ya pas vraiment de pb de solidité... surtout pour ton schéma 13-20 kts ....
En tout cas, les RRD ont une bonne réputation en terme de construction ....
- Homerdusud
- Star
Altoids @ 29/02/2012 - 10h26 a dit:
En tout cas, les RRD ont une bonne réputation en terme de construction ....
Et pis toutes facons, RRD c est le top, la preuve