Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quel planche de vagues pour spot on shore

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
brunodehyeres
Newbie
Newbie

quel planche de vagues pour spot on shore

Message par brunodehyeres »

salut, j'ai actuellement une exocet cross 94 l de 2009 et je cherche une planche de vagues pour naviguer dans du 20 à 35 noeuds à l'almanarre et la bergerie.<br />
plusieurs shops me proposent leurs modèles mais sur des volumes différents: ça va de 74l à 92l (je fais 84kg)<br />
à ce jour j'hésites entre: pocket 85l 2012, 3s 2012 86l, rrd wave cult 2012 92l et jp thruster 2012 92l<br />
je sais c'est varié mais j'avoue être un peu paumé<br />
help me !!
stef38
Star
Star

Re :quel planche de vagues pour spot on shore

Message par stef38 »

Pour remplacer ou compléter? Tu comptes mettre quoi comme voiles?
Yves
Timide
Timide

Message par Yves »

Exo X Wave 81, du bon single rapide pour sauter!
brunodehyeres
Newbie
Newbie

c'est pour compléter avec des voiles de 4 / 4.7 / 5.3

quand à la exo x wave en 81 l, j'ai essayé une pocket en 80 l et j'ai un peu galéré pour naviguer à l'almanarre quand c'est très clapoteux
Yves
Timide
Timide

Message par Yves »

Je vois pas le rapport, c'est pas les memes planches. La Pocket est une tri fin et est bien plus large.

L'exo, pas trop large, sera top; elle se controle facilement, et amortit le clapot.

Pour le volume, tu n'as pas besoin de plus de 80 litres.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

J'aurai dit pocket 80, mais vu que tu préfères assurer pourquoi pas la 85... En multifins elle se tiendra loin...
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

C'est pour naviguer dans les vagues et faire du Bump n jump? ou c'est pour surfer ce qu'il y a surfer?

Parce que dans le premier cas je prendrais une planche dans le style de xwave81, c'est à dire un single tendu dans les 80L

Dans le deuxième cas, je prendrai un multifin dans les 85- 90L avec un chouille plus de rocker.

Tout ça c'est pour chipoter un peu, mais bon, c'est le but des forums hein?
brunodehyeres
Newbie
Newbie

c'est pour faire et du bump and jump et des vagues (ou du moins débuter)

quand au volume comme je le disais j'ai un peu galéré sur du 80 l, c'est pour cela que je pense m'orienter sur au moins du 85l

vu ce que vous me dites et les derniers tests planchemag, je m'oriente plus sur pocket 85l
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

brunodehyeres @ 13/03/2012 - 16h51 a dit:

c'est pour faire et du bump and jump et des vagues (ou du moins débuter)

quand au volume comme je le disais j'ai un peu galéré sur du 80 l, c'est pour cela que je pense m'orienter sur au moins du 85l

vu ce que vous me dites et les derniers tests planchemag, je m'oriente plus sur pocket 85l

mon poids tendant (hélas... ;) vers le tien, je confirme qu'en vague/B&J, tu iras déjà loin avec 85 sur les voiles mentionnées, et que tu n'as pas besoin de descendre à 80 et en dessous.

pour ce qui est du choix, la 3S ne me semble pas exactement correspondre à ce que tu souhaites (elle est plus FSW que Wave) - je dis ça parce que je suis en train de l'envisager en planche de 95l., en conservant ma planche de vague en dessous (à 83 l.).

Ton résultat m'intéressera lorsque tu l'auras fait : faudra un jour que je renouvelle ma 83, et l'Almanarre fait partie de mes spots préférés...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Tu ne regretteras pas la pocket et comme elle est douce, ce n'est pas trop grave d'avoir quelques L de plus... En général chez surfone ils ont de bons tarifs sur Tabou, mais bon il y a sûrement des bons shops dans ton coin...
JM
Killer
Killer

Message par JM »

une bonne vieille tiga 263 en durathène à 50 € et roule ma poule  :lol:

sinon, une RRD freestyle wave de 85l , top aussi pour Hyères on shore
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

les freestyle-wave sont des planches très polyvalente, qui se tiennent loin, et facile d'accès.

j'entends par là, qu'avec ce genre de boards, tu peux tout faire, le piège c'est de se prendre une planche de vague typé et de ne l'utiliser que pour faire du bump and jump! c'est pas son programme!

3s, rrd reestyle wave, une cross de chez exo...

tant que tu poses pas de front, de back, de gros surfs frontside, ces planches sont absolument parfaite pour apprendre à justement faire toutes ces manoeuvres! B)

t'as un plan d'eau pas évident, il te faut une planche polyvalente, qui accélère, qui tourne, et qui soit facile pour pas galérer dans la barre et se focaliser sur le plan d'eau!  ;)
brunodehyeres
Newbie
Newbie

là pour le coup, tu me mets le doute, car effectivement je ne pose pas toutes ces figures mais j'ai vraiment envie d'attaquer les vagues tout en conservant une polyvalence dans la navigation

gros dilemne !!!!

est ce que quelqu'un a d'autres avis ??
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Mon avis c'est que la pocket c'est quasiment une freestyle wave, et ça colle à ce que tu recherches. Tu te gourres pas avec cette planche.

Je serais curieux d'essayer la 3S 86 à coté de la pocket 85 (single), parce que déjà la pocket a un rocker tres faible, beaucoup de largeur et de volume au cul, un bon cap, un bon départ au planning, de l'appui sur le pied arrière et un bon pop... Alors la 3S j'imagine pas trop ce que ça peut être...
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

je n'ai pas essayé de planche vraiment récente en particulier. tout se ressemble plus ou moins avec des caractères plus ou moins affirmer!

mais je pense qu'il faut rester dans la polyvalence surtout à ton niveau.

le fait d'avoir un single thruster ou quad ne va rien changer à tes surfs ni à tes sauts.

j'ai une 3s (qui vieillis maintenant :inn: ), la philosophie de la planche, c'est facilité, départ au planing, c'est vraiment là que j'ai le plus progressé!

l'autre c'est un custom de vague, je pense avoir fait une erreur en la prenant trop radical, trop petit, trop axé il me semble jolie vague (j'ai fait de très belle session, de super courbes, super planche) mais une planche plus polyvalente avec un peu plus de volume m'aurait permis de faire plus de chose (80l)

:)
Répondre