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mât C55 ou C75
Re :mât C55 ou C75
Salut.
J'ai parcouru le test que tu linke sur w33. J'en conclue que la voile marche bien avec un 55% SDM. D'autre part, tu veux aussi l'utiliser avec une NP MPR qui elle fonctionnera mieux sur SDM que RDM.
Je pense que vu ton niveau et ton objectif, il ne sert à rien de dépenser 100€ de plus pour rendre ta voile plus dynamique et nerveuse, quand à mon avis il vaut mieux une voile douce et tolérante, toujours au vu de ton cahier des charges. En plus, tu va devoir acheter une rallonge RDM.
Après il faut aussi voir l'avenir, cad l'évolution prévisible de ton quiver. Un 430 RDM te sera-t-il utile plus tard ? Pas sur:
Aujourd'hui, beaucoup de 5,4 ou 5,3 qui se gréent sur des 400 et tu auras un meme mat qui servira sur la 4,5 ou 4,7 et la 5,3 remplacante de ta MPR le jour ou tu voudra te composer un quiver de vague. Ton 430 ne servira alors pas à grand chose, et il me semble difficile de ne pas avoir de 400 dans son quiver.
Le seul point en faveur du RDM est la revente, car il est difficile aujourd'hui de revendre des SDM, le RDM étant la norme. Par contre, tu peux acheter à vil prix un SDM avec un % de carbone correct, ce qui fait que l'affaire c'est maintenant que tu la fais et pas dans une hypothétique revente dans quelques mois/années.
Enfin, le jour ou tu veux faire évoluer ton matériel, tu as toujours l'option de revendre voile+mat ensemble, c'est toujours bien d'avoir les 2 compatibles.
Donc pour moi, prend du SDM, et d'occasion de préférence.
PS : je fais du freeride avec une 6,5 avec un 430C60 qui me donne entière satisfaction, 100% de réussite au WS et de plaisir au planing et au jibe.
J'ai parcouru le test que tu linke sur w33. J'en conclue que la voile marche bien avec un 55% SDM. D'autre part, tu veux aussi l'utiliser avec une NP MPR qui elle fonctionnera mieux sur SDM que RDM.
Je pense que vu ton niveau et ton objectif, il ne sert à rien de dépenser 100€ de plus pour rendre ta voile plus dynamique et nerveuse, quand à mon avis il vaut mieux une voile douce et tolérante, toujours au vu de ton cahier des charges. En plus, tu va devoir acheter une rallonge RDM.
Après il faut aussi voir l'avenir, cad l'évolution prévisible de ton quiver. Un 430 RDM te sera-t-il utile plus tard ? Pas sur:
Aujourd'hui, beaucoup de 5,4 ou 5,3 qui se gréent sur des 400 et tu auras un meme mat qui servira sur la 4,5 ou 4,7 et la 5,3 remplacante de ta MPR le jour ou tu voudra te composer un quiver de vague. Ton 430 ne servira alors pas à grand chose, et il me semble difficile de ne pas avoir de 400 dans son quiver.
Le seul point en faveur du RDM est la revente, car il est difficile aujourd'hui de revendre des SDM, le RDM étant la norme. Par contre, tu peux acheter à vil prix un SDM avec un % de carbone correct, ce qui fait que l'affaire c'est maintenant que tu la fais et pas dans une hypothétique revente dans quelques mois/années.
Enfin, le jour ou tu veux faire évoluer ton matériel, tu as toujours l'option de revendre voile+mat ensemble, c'est toujours bien d'avoir les 2 compatibles.
Donc pour moi, prend du SDM, et d'occasion de préférence.
PS : je fais du freeride avec une 6,5 avec un 430C60 qui me donne entière satisfaction, 100% de réussite au WS et de plaisir au planing et au jibe.
Re :mât C55 ou C75
Merci pour cette réponse, mais le vendeur d'un shop me conseille vraiment de prendre le SDM 75% pour cette voile. Pour 65 euros de plus que le SDM 55% neuf j'ai trouvé un SDM 75% mais d'occas (250 euros, 5 sorties). Je suis assez tentée par ce dernier, cependant qui dit occaz, dit pas de garantie. Est-ce vraiment fragile ces mâts comme certains le disent car je suis pas habituée à un tel pourcentage de carbone. Que faut-il éviter ? Le soleil ? La chaleur ? Merci pour les infos.
Re :mât C55 ou C75
Personellement, je n'ai jamais cassé de mat, et j'en ai acheté la plupart d'occasion. Mon plus vieux a plus de 10 ans. Le mat n'est pas franchement une piece d'usure, il peut péter sur les premières sessions, voire sur de fortes contraintes (shorebreak, surtoilage, que sais-je ?). 250€ pour un sdm ca me parait cher. Je cherche pas, mais un 60% SDM tu peux le trouver à 60 €, 120 pour un 75%
Je pense qu'aujourd'hui acheter neuf un SDM est une erreur, vu la difficulté à la revente, surtout dans les petites taille.
Fixe toi un budget et reste dedans.
Je pense qu'aujourd'hui acheter neuf un SDM est une erreur, vu la difficulté à la revente, surtout dans les petites taille.
Fixe toi un budget et reste dedans.
Re :mât C55 ou C75
et pour ce qui est de la casse au soleil (laisser sa voile grée au soleil risque de casser le mat), je pense que ca ne concerne que les 100%, jusqu'à ce que quelqu'un dise le contraire.
Pour moi 75% : le meilleur compromis solidité / performance.
Pour moi 75% : le meilleur compromis solidité / performance.
Re :mât C55 ou C75
ok merci pour les infos. J'ai bien cherché et je n'ai pas trouvé d'autres occasions. Chez Gaastra, un 4.30 en SDM, ce n'est pas évident à trouver. J'ai trouvé des RDM mais pas des SDM. L'occas est quasi neuve (c'est un mât de test avec 4 sorties).
Re :mât C55 ou C75
J'ai cassé un 45% au soleil (un ancien Decathlon sdm, en 4m, un peu plus d'un an).
Un pote a cassé un 80% (au soleil ?) (un Amex Crosscut 80%, un peu plus d'un an).
Mais j'ai cassé aussi 3 mats 100% au soleil (deux Decathlon, un Xspar).
Un pote a cassé un 80% (au soleil ?) (un Amex Crosscut 80%, un peu plus d'un an).
Mais j'ai cassé aussi 3 mats 100% au soleil (deux Decathlon, un Xspar).
Re :mât C55 ou C75
ouch, là ca fait mal.
c'est pourquoi je n'achète pas de voiles avec fourreau sombre.
Ca dépend peut être aussi des marques.
N'empeche, mon red line severne est quelque fois resté au soleil gréé (disons que j'avais un mauvais pressentiment en revenant vers le gréement) et RAS. Mais je fais en général très attention à ca.
c'est pourquoi je n'achète pas de voiles avec fourreau sombre.
Ca dépend peut être aussi des marques.
N'empeche, mon red line severne est quelque fois resté au soleil gréé (disons que j'avais un mauvais pressentiment en revenant vers le gréement) et RAS. Mais je fais en général très attention à ca.
Re :mât C55 ou C75
Désolé pour l'apparté :
C'est quoi le mécanisme ? Vous laissez le gréément étarqué au soleil ? Le mat reste au soleil et pète au gréage ?
C'est quoi le mécanisme ? Vous laissez le gréément étarqué au soleil ? Le mat reste au soleil et pète au gréage ?
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Re :mât C55 ou C75
Matos étarqué au soleil
Re :mât C55 ou C75
Est-ce que couvrir la voile peut aider ? J'ai déjà vu ça mais je sais pas si c'est juste pour protéger la voile.
Le vendeur du shop me dit qu'il faut mouiller le matos avant de repartir naviguer -> ?
Le vendeur du shop me dit qu'il faut mouiller le matos avant de repartir naviguer -> ?
Re :mât C55 ou C75
alors l'idée est de ne pas avoir un mat chaud sous tension et de ne surtout pas tirer sur un mat chaud !!
au dessus de 80°C, le carbone change (je sais plus comment mais les 80°C j'en suis sur).
Voile déjà en tension :
soit tu mouilles régulièrement le fourreau, soit tu le couvres.
Perso, lors d'une vrai pause (bouffe ) je détends et cache le mat du soleil (en laissant le vent le refroidir) : housse, arbre, serviette mouillée, rangement en rack vertical mat en bas.
Petite pause, je ne fais rien : le fourreau n'a pas le temps de sécher .
Lorsque je repars, je mouille systématiquement le fourreau : ca évite de pomper sur un mat chaud.
Je ne tire (étarque la voile) pas sur un mat chaud (si je me brule +ou- en y mettant la main).
Pour gréer, il est avant dans sa housse (blanc réfléchissant) donc froid, là pas de prob.
au dessus de 80°C, le carbone change (je sais plus comment mais les 80°C j'en suis sur).
Voile déjà en tension :
soit tu mouilles régulièrement le fourreau, soit tu le couvres.
Perso, lors d'une vrai pause (bouffe ) je détends et cache le mat du soleil (en laissant le vent le refroidir) : housse, arbre, serviette mouillée, rangement en rack vertical mat en bas.
Petite pause, je ne fais rien : le fourreau n'a pas le temps de sécher .
Lorsque je repars, je mouille systématiquement le fourreau : ca évite de pomper sur un mat chaud.
Je ne tire (étarque la voile) pas sur un mat chaud (si je me brule +ou- en y mettant la main).
Pour gréer, il est avant dans sa housse (blanc réfléchissant) donc froid, là pas de prob.
Re :mât C55 ou C75
Merci pour ces conseils. Si le mât est dans sa housse dans la voiture au soleil ça craint ou pas ? Ou c'est juste quand c'est gréé ?
Tu dis que tu n'achètes pas de voile à fourreau sombre. Ma voile est noire, génial !
Tu dis que tu n'achètes pas de voile à fourreau sombre. Ma voile est noire, génial !
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Re :mât C55 ou C75
Si ton mat est dans la voiture en plein soleil, il faut absolument que tu demarres la voiture, fasses tourner la clim jusqu'a ce que la tempeature de l habitacle tombe vers 20 21 degrés.
Les mats sont tellement fragiles qu'il faut eviter de naviguer entre 11h30 et 14h00 l'été
Les mats sont tellement fragiles qu'il faut eviter de naviguer entre 11h30 et 14h00 l'été
Re :mât C55 ou C75
tant qu'on passe pas le jibe, ca va
La température limite c'est 80°C. Ca m'étonnerai que dans une voiture et une housse ca puisse monter ci haut. En plus dans la housse, il n'est pas en tension, donc pas d'importance.
Les point 7 aussi sont noires, je n'ai pas vu que leur proprio ont eu des problèmes. Les mats que j'ai vu péter c'est gaastra et NP.
La température limite c'est 80°C. Ca m'étonnerai que dans une voiture et une housse ca puisse monter ci haut. En plus dans la housse, il n'est pas en tension, donc pas d'importance.
Les point 7 aussi sont noires, je n'ai pas vu que leur proprio ont eu des problèmes. Les mats que j'ai vu péter c'est gaastra et NP.
Re :mât C55 ou C75
[quote=Aneldo @ 05/04/2012 - 10h34]tant qu'on passe pas le jibe, ca va
Bien vu Aneldo, hahaahahahaah
Bien vu Aneldo, hahaahahahaah