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mât C55 ou C75

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ricco02
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Re :mât C55 ou C75

Message par ricco02 »

Aneldo @ 05/04/2012 - 10h34 a dit:

tant qu'on passe pas le jibe, ca va :p  :p


La température limite c'est 80°C. Ca m'étonnerai que dans une voiture et une housse ca puisse monter ci haut. En plus dans la housse, il n'est pas en tension, donc pas d'importance.


Les point 7 aussi sont noires, je n'ai pas vu que leur proprio ont eu des problèmes. Les mats que j'ai vu péter c'est gaastra et NP.




Il y a certaines marques qui font des mats avec une petite couche de résine au dessus, justement pour ne pas avoir de mat noir (North en fait des blancs, Gun des marrons, etc ...)
JP74
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Re :mât C55 ou C75

Message par JP74 »

merci pour les infos, je prends l'occas sdm 75
Cath
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Re :mât C55 ou C75

Message par Cath »

Je pense qu'un mat peut casser bien avant 80°. Le dernier que j'ai cassé, ma voile était gréée au camping, sous une bâche. Le mat était chaud, mais pas brulant : on pouvait laisser la main dessus.
gregboulnaish
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Re :mât C55 ou C75

Message par gregboulnaish »

Sémaphore @ 04/04/2012 - 20h49 a dit:

Personellement, je n'ai jamais cassé de mat, et j'en ai acheté la plupart d'occasion. Mon plus vieux a plus de 10 ans. Le mat n'est pas franchement une piece d'usure, ...



C'est ce que je me disais il y a un certain temps...

Depuis mon opinion a changé radicalement, surtout quand tu en casses 3 dans la même année  :wacko:

Les motifs de casse pour mon cas personnel sur 8 mâts dont je me souviens :


2 x la machine à laver dans le shore break sur un 45% et un 30% : rien à faire...

2 x mât qui pète pendant la nav sans raison sur des 30% : pour des mâts de 10 et 7 ans qui avaient bien servi : ça se comprend...

4 x problème de fabrication évident sur des mâts de 75 % qui cassent après entre 1 et 4 sorties (gun, sideon, xspar et décath, la totale !) sans aucun pète préalable : là tu as un peu la haine, d'autant que tu risque à chaque fois une belle galère pour rentrer. Moralité, plus c'est carboné et plus ça casse vite. Heureusement que la garantie a toujours suivi...


Donc, au contraire, je pense que c'est une pièce d'usure et la course au gain de poids engendre une économie d'épaisseur de matière qui rend ces bébettes très fragile surtout dans les gros % de carbone.


Ce qui fait que progressivement je passe sur du RDM sur les faibles surfaces, en espérant que...

et je ne dépasse plus les 50% de carbone. Vu la différence de prix et le gain ressenti sur le gréement  :wacko:
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