Sémaphore @ 04/04/2012 - 20h49 a dit:
Personellement, je n'ai jamais cassé de mat, et j'en ai acheté la plupart d'occasion. Mon plus vieux a plus de 10 ans. Le mat n'est pas franchement une piece d'usure, ...
C'est ce que je me disais il y a un certain temps...
Depuis mon opinion a changé radicalement, surtout quand tu en casses 3 dans la même année
Les motifs de casse pour mon cas personnel sur 8 mâts dont je me souviens :
2 x la machine à laver dans le shore break sur un 45% et un 30% : rien à faire...
2 x mât qui pète pendant la nav sans raison sur des 30% : pour des mâts de 10 et 7 ans qui avaient bien servi : ça se comprend...
4 x problème de fabrication évident sur des mâts de 75 % qui cassent après entre 1 et 4 sorties (gun, sideon, xspar et décath, la totale !) sans aucun pète préalable : là tu as un peu la haine, d'autant que tu risque à chaque fois une belle galère pour rentrer. Moralité, plus c'est carboné et plus ça casse vite. Heureusement que la garantie a toujours suivi...
Donc, au contraire, je pense que c'est une pièce d'usure et la course au gain de poids engendre une économie d'épaisseur de matière qui rend ces bébettes très fragile surtout dans les gros % de carbone.
Ce qui fait que progressivement je passe sur du RDM sur les faibles surfaces, en espérant que...
et je ne dépasse plus les 50% de carbone. Vu la différence de prix et le gain ressenti sur le gréement