Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

à la recherche du bon flotteur...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33886
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :à la recherche du bon flotteur...

Message par Homerdusud »

PA c est petites annonces

DW c est direct wind

Freemove.. FSW (Freestylewave)... Freeride... On va dire pour des volumes de 110 litres c'est kif kif
Iota
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 29 avr. 2012, 15:27
Contact :

Re :à la recherche du bon flotteur...

Message par Iota »

OK merci  :D
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :à la recherche du bon flotteur...

Message par gregboulnaish »

Iota @ 01/05/2012 - 09h29 a dit:

je confirme : d'occasion, chez thommen je crois que je n'ai rien vu à moins de 600€. A croire que les mecs qui ont ces planches ne s'en séparent pas comme ça  ;)




Non en fait c'est un leurre ! C'est parce que personne n'en veut en réalité, du coup ils peuvent mettre n'importe quel prix, ça n'y change rien et du coup ils se retrouvent avec 5 Thommen dans leur quiver  ;)

Je sens que je vais me faire pourrir la tête par Homer  :p


PS : désolé pour le vocabulaire abrégé  :gene:
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33886
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :à la recherche du bon flotteur...

Message par Homerdusud »

T as pas totalement tord :fear:


Plutôt que de revendre mes slalom a un prix cassé parceque les gens ne connaissent pas donc ne veulent pas, je les ai mises au garage a gruissan et je m en sers exclusivement la bas, en meme temps elles sont parfaites sur ce spot :D


(meme si des fois je me dis qu en revendant les deux meme bradées ça me payerai la moitié d une cross x 107 dont je rêve ..... Mais non c est mal, au moins je trimballe moins de matos ^^ )
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :à la recherche du bon flotteur...

Message par Lomic »

je profite de mon passage par là


je suis un poil plus lourd (mais pas un gros poil), je confirme l'équation 60kg sur 90L, même avec un niveau débrouillé... c'est un poil juste, à moins de ne sortir qu'avec plus de 16-17nds de vent (et là l'apprentissage fissa du Waterstart sera un gros atout)


dans le genre large et courte mais facile, je te recommande chaudement la Tiga HyperX 95 (238 de long), 95L ok, mais 64cm de large, donc bien plus large que la plupart des 95 "faciles" qui sont plutôt à 58-60.


pas évidente à trouver (mais y'en a, notamment une sur Brest dans ton budget) et tu as la même en version Bic, la Techno Pro 64 (mais un peu plus chère car plus récente)


c'est une planche qui passe partout, confort et facile à faire marcher, j'en ai eu une y'a 2 ans (après avoir eu du mal à la trouver, avoir pris autre chose car je trouvais pas puis l'avoir trouvé), j'ai fait la connerie de la revendre, je suis passé sur 3 ou 4 autres flotteurs autour de ce programme (Hawk 93, iSonic 86, SL Sport 61, Ray 95), et j'y suis finalement revenu à mon plus grand bonheur, elle est juste parfaite pour moi, de 13-14nds en 7m à +25 en 6.2 (testé hier avec de bonnes rampes à sauter, un régal), elle prend sans souci de 5.5 à 7.5 en voile et supportera même plus gros (mais pas optimal) ou plus petit (mais si beaucoup de vent elle risque de devenir encombrante, de toute façon en 5m² bien toilée, faut une planche plus petite pour ton gabarit)
Iota
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 29 avr. 2012, 15:27
Contact :

Re :à la recherche du bon flotteur...

Message par Iota »

le waterstart j'espère bien que je vais pas mettre 10.000 ans à l'apprendre : si j'y vais début juin, les étangs seront trop froids pour que j'ai envie de barboter. Et puis surtout je me suis remise sérieusement à l'athlétisme cette année : les 4 ou 5 entrainements/semaine vont me permettre de moins subir en planche (j'ai travaillé les abdos et les biscottos cet hiver  :p )


Greboulnaish : pas de soucis pour les abbréviations : de toutes façons, j'imagine que tout le monde les utilise, donc il faut bien que j'apprenne ce qu'elles veulent dire !


Homerdusud : tu me files la nostalgie à parler de Gruissan. C'est là bas que j'ai appris (avec une voile mini-bic et une rap), enfin à Mateille, pas dans la mer. C'était le pied : tous les ans 15 jours à Pâques en famille à naviguer tous les jours. Le matin vent faible pour les gosses et plus tard à midi solaire toujours au moins force 3-4 et souvent plus...


Lomic, je prends très au sérieux ton avis. J'ai vu l'annonce dont tu parles, lu quelques infos sur le net et ça m'a l'air pas mal du tout. Certes, par contre ça reste inférieur à 100L. Mais toi tu fais de la vague avec ? tu l'as déjà sortie en lac ?


J'ai pu avoir ma mère au téléphone (la propriétaire du matos que j'utilise) : je vais essayer de sortir le week-end du 13 mai avec elle et tester la vivace mais aussi sa bee-lite (une antiquité) qui est un poil plus large que la vivace. ça me donnera une meilleure idée de la portance des différents volumes. Bon elle a aussi une mistral SLE minuscule (60L ? =>une bombe) mais sans waterstart, hum... :stuart:
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :à la recherche du bon flotteur...

Message par Lomic »

Iota @ 01/05/2012 - 19h31 a dit:

Lomic, je prends très au sérieux ton avis. J'ai vu l'annonce dont tu parles, lu quelques infos sur le net et ça m'a l'air pas mal du tout. Certes, par contre ça reste inférieur à 100L. Mais toi tu fais de la vague avec ? tu l'as déjà sortie en lac ?

je navigue dans le chantier et au milieu des petites vagues quand il y en a, je sautouille et je surfouille mais c'est pas une planche de vague hein  :D je fais du slalom sur un spot de vague si tu veux, en prenant un peu d'altitude de temps en temps, je suis pas à enchaîner les rollers-cut-backs ni les loops hein, attention  ;D


pour le volume, prends en compte aussi la largeur, 64 de large, c'est très large pour ce genre de volume, sans aller chercher les flotteurs de slalom très récents et plus compliqués à faire fonctionner


par exemple les slalom 115-112-111L chez RRD ou Starboard, sont à 68.5 ou 69 de large, pour retrouver 64 de large en freeride, il faut taper dans les 105-110L généralement (exemple Fanatic Hawk 108L -> 62 de large)


du coup tu te retrouves avec un flotteur assez stable, avec un volume suffisant pour te supporter et te permettre le tire-veille, mais qui est peu encombrant ensuite au planing ;)


sinon attention aux vieux shapes, faut pas trop se fier à leur volume, j'avais une 120L de 285 de long, elle faisait 56 de large! donc certes 120L mais question stabilité... c'était bien plus technique que ma Tiga ^^


la vivace et la bee-lite te donneront une idée mais très différente de ce que tu pourras trouver avec les shapes récents ;)
Iota
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 29 avr. 2012, 15:27
Contact :

Re :à la recherche du bon flotteur...

Message par Iota »

Voui, je me doute bien que question stabilité ça n'aura pas grand chose à voir mais bon, je verrais déjà si je coule sur la vivace avec une "grande" voile :fear:  puisque je crois que je n'ai jamais pris la vivace par vent faible (la malibu est la rolls de la pétole).
tuturwind
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 mai 2012, 18:25
Contact :

Re :à la recherche du bon flotteur...

Message par tuturwind »

Je pense qu'il voulait plutot dire PA : Petite Anonce dans DW : directwind ;)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :à la recherche du bon flotteur...

Message par stef38 »

Lomic @ 01/05/2012 - 18h20 a dit:

je profite de mon passage par là


je suis un poil plus lourd (mais pas un gros poil), je confirme l'équation 60kg sur 90L, même avec un niveau débrouillé... c'est un poil juste, à moins de ne sortir qu'avec plus de 16-17nds de vent (et là l'apprentissage fissa du Waterstart sera un gros atout)


dans le genre large et courte mais facile, je te recommande chaudement la Tiga HyperX 95 (238 de long), 95L ok, mais 64cm de large, donc bien plus large que la plupart des 95 "faciles" qui sont plutôt à 58-60.


pas évidente à trouver (mais y'en a, notamment une sur Brest dans ton budget) et tu as la même en version Bic, la Techno Pro 64 (mais un peu plus chère car plus récente)


c'est une planche qui passe partout, confort et facile à faire marcher, j'en ai eu une y'a 2 ans (après avoir eu du mal à la trouver, avoir pris autre chose car je trouvais pas puis l'avoir trouvé), j'ai fait la connerie de la revendre, je suis passé sur 3 ou 4 autres flotteurs autour de ce programme (Hawk 93, iSonic 86, SL Sport 61, Ray 95), et j'y suis finalement revenu à mon plus grand bonheur, elle est juste parfaite pour moi, de 13-14nds en 7m à +25 en 6.2 (testé hier avec de bonnes rampes à sauter, un régal), elle prend sans souci de 5.5 à 7.5 en voile et supportera même plus gros (mais pas optimal) ou plus petit (mais si beaucoup de vent elle risque de devenir encombrante, de toute façon en 5m² bien toilée, faut une planche plus petite pour ton gabarit)




Shape copello... Faut pas chercher plus loin...
Répondre