Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

volume plch pour Leucate

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
PG2
Newbie
Newbie

volume plch pour Leucate

Message par PG2 »

Bonjour,<br />
j'envisage de changer de planche (pour une exocet cross 4). Je navigue surtout à Leucate et à la Ganguise : 20-35N donc, voire 40N, avec déventes et claques. Actuellement je suis en 84l exocet cross2 (voiles loft lip wave 3.9, 4.5, 5.7), 74kg, niveau correct sans être expert (WS OK, réussite variable aux jibes suivant conditions, pas de sauts ; je considère que je continue à progresser mais à 55 ans je vais surement plafonner bientôt...) ; le dernier planch mag a jeté le doute : faut il passer à plus grand , c'est à dire 94l  ? je ne compte pas avoir 2 planches en tout cas.<br />
merci de vos avis
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Re :volume plch pour Leucate

Message par Le_Piante73 »

Vu ou tu navigues, et si tu es à l'aise en 84l, il ne faut surtout pas passer à plus gros.

Au contraire, dans du vent fort, une plus grosse planche sera plus difficile à gerer que ta 94l.

De ce que j'ai compris, le dernier planche mag, qui preconisais plutot de pas être avare sur le volume du flotteur, s'adressais au personnes qui sont en phase d'apprentissage et progression. Je suis assez daccord avec eux.

Par contre si tu déjà navigues jusqu'à 40 noeuds, tu n'es pas du tout dans ce cas là.

Et ta voile maxi 5.7m² en 84l cela reste correct.
louping
Accro
Accro

Message par louping »

de plus, plus tu auras de volume et plus le flotteur aura une prise au vent... une rafale quand tu es sur l'aileron et zou...
PG2
Newbie
Newbie

Message par PG2 »

OK merci !
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

moi je navigue a narbonne donc méme condition que toi

la seul question c'est si tu a une deuxiéme planche ?
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Le_Piante73 @ 01/05/2012 - 16h00 a dit:

Vu ou tu navigues, et si tu es à l'aise en 84l, il ne faut surtout pas passer à plus gros.

Au contraire, dans du vent fort, une plus grosse planche sera plus difficile à gerer que ta 94l.

De ce que j'ai compris, le dernier planche mag, qui preconisais plutot de pas être avare sur le volume du flotteur, s'adressais au personnes qui sont en phase d'apprentissage et progression. Je suis assez daccord avec eux.

conseil incomplet de la part de PM....

Si tu pèses ton poids, même à Leucate, irrégulier comme c'est, si tu veux couvrir un maximum de conditions, il te faut du volume.... Regarde dans ma signature... Je vis sur Leucate... Si je n'avais qu'une seule planche: la FSW 105L pour environ 87Kg sinon la même + la 80L...

Les trous d'air, les vents mous de l'été, les sorties en wave onshore, sans volume, c'est la grosse galère et peu ou pas de plaisir...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Question de gout ou de formes...

Soit on navigue avec du volume et une petite voile (toilé pour les claques), soit avec moins de volume et une plus grosse voile (toilé pour les molles).
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

Salut,

dans ton coin ton volume est ok pour l'hiver et moins pour la pétole de l'été. Donc si tu vise pas l'été que tu ne veux pas aller tâter de la vague dans des coins style portugal l'été reste avec 84 l.

A plus.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

stef38 @ 04/05/2012 - 22h15 a dit:

Soit on navigue avec du volume et une petite voile (toilé pour les claques), soit avec moins de volume et une plus grosse voile (toilé pour les molles).

ben ecoute hier mis à part les slalomeux en 8.8 et 7.7 et 115L sous les pieds minimum... j'étais le seul au planning constamment en 5.4 et 106L... Bon ma perte de poids y est pour beaucoup, mais au moins je passais bien mieux les molles que ceux avec moins de volume et une toile de 6,5... Leucate c'est très irrégulier, surtout à certaine période de l'année... par moment tu as des claques démoniaques et la seconde d'après un trou d'air plus imposant que celui de la Sécu...

J'ai longtemps fait parti de la première catégorie que tu décris, je ne reviendrai en arrière poru rien au monde, mais effectivement, c'est peut-être une question de goûts personnel...
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

Nausicaä @ 07/05/2012 - 14h27 a dit:

ben ecoute hier mis à part les slalomeux en 8.8 et 7.7 et 115L sous les pieds minimum... j'étais le seul au planning constamment en 5.4 et 106L... Bon ma perte de poids y est pour beaucoup, mais au moins je passais bien mieux les molles que ceux avec moins de volume et une toile de 6,5... Leucate c'est très irrégulier, surtout à certaine période de l'année... par moment tu as des claques démoniaques et la seconde d'après un trou d'air plus imposant que celui de la Sécu...

J'ai longtemps fait parti de la première catégorie que tu décris, je ne reviendrai en arrière poru rien au monde, mais effectivement, c'est peut-être une question de goûts personnel...

Perso, pour "limiter la casse" dans les molles, je prefere avoir une voile un peu plus petite, mais avec du creux, que la taille du dessus trop aplatie.

Je garde le contrôle dans les rafales, et cela me permet de mieux passer les molles (j'ai quand meme 85l mini sous les pieds).
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Nausicaä @ 07/05/2012 - 14h27 a dit:

C'est ce que je dis et ça reviens à la mode (chez les vagueux les volumes n'arrètent pas de monter), et perso je suis entrain de changer aussi, même si j'adore les petites planches, c'est pourquoi je ne pense pas que l'on puisse décider à sa place...

(quand je parle de forme, je voulai dire qu'il faut être plus en forme, plus tonique en petite planche grosse voile, on est plus confort, plus facile en grosse planche petite voile, dans la limite du raisonable!)

J't'envie ta perte de poids Nausicaä!
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Franchement je fais le meme poids que toi et navigue surement à peu pres aux memes endroits, je ne dirais qu un truc : le change pas de volume si tu souhaites garder une planche unique.

Passer sur 10 litres de plus t  apportera de 5.7 à 4.7 mais en dessous ca va devenir plus difficile.

Perso j ai une 92 et une 78. Si je devais choisir qu une planche je prendrai entre 82 et 87 litres.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
louping
Accro
Accro

Message par louping »

ralaoups @ 08/05/2012 - 10h36 a dit:

Passer sur 10 litres de plus t  apportera de 5.7 à 4.7 mais en dessous ca va devenir plus difficile.

Si je comprends bien augmenter le litrage fait baisser la surface...

Est-que c'est valable dans l'autre sens ?

Je demande cela car cet été je remonte en BZH mais seulement pour une semaine, et cela m'embête de trimballer ma 120l sur le toit alors que la 97l passe dans la bagnole... En général, je nav là-haut en 120l/7.8, là j'envisage 97l/7.8... suivant ta formule, cela passera plus ?

PS : la 120l est pour la BZH et la 97l est pour leucate, justement... avec 3.5, 4.2 et 4.7
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

ca doit etre chaud 100 litres sur 7.8 à moins que ce soit pour faire du slalom ou du speed non ?
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
louping
Accro
Accro

Message par louping »

c'est relativement plat, un clapot de 20 à 30 (cms) mais c'est le surfer qu'est marrant...
Répondre