Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Changer d'étagement de voiles (et de voiles aussi...)

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
dex
Timide
Timide

Changer d'étagement de voiles (et de voiles aussi...)

Message par dex »

Bonjour à tous,<br /><br />
Je navigue en Méditerranée et j'ai remarqué que l'étagement des quivers était généralement le suivant : 5.2 / 4.7 / 4.2 / 3.7<br /><br />
De mon côté je suis équipé avec 5.5 / 5.0 / 4.5 / 4.0 en voiles Hammer (Gun sails) de 2007<br /><br />
Je compte changer mes voiles cette année et prendre des Steel de 2011 mais je me pose la question de rester sur un étagement 5.5 => 4.0 ou de passer sur 5.2 => 3.7<br /><br />
Qu'en pensez vous, sachant que l'étagement de 5.5 => 4.0 me convient bien ; y a t-il une subtilité à passer sur 5.2 => 3.7 ?<br /><br />
Merci pour vos conseils.
KOUBY
Jiber
Jiber

Re :Changer d'étagement de voiles (et de voiles aussi...)

Message par KOUBY »

dex @ 15/05/2012 - 23h13 a dit:

Bonjour à tous,

Qu'en pensez vous, sachant que l'étagement de 5.5 => 4.0 me convient bien ; y a t-il une subtilité à passer sur 5.2 => 3.7 ?

Si tu ne ressents pas le besoin de descendre en dessous de 4.0, reste comme tu es. Je ne vois pas de subtilité, si ce n'est que tu passes de 5,5 à 5,2... Veilles à prendre une 5,2 qui ait une bonne plage basse.

Sinon, je suis passé de 4 à 3 toiles (4 / 4,7 / 5,2) et cela fonctionne très bien... moins de galère à choisir  :D .... par contre, la 3,7 me manque des fois un peu...

@+

Kouby
Image Powered by MWS
dex
Timide
Timide

Message par dex »

Oui avoir une taille inférieure à 4m est assez indispensable.

De 4m on doit passer à 3.5m

De 4.2 on doit passer à 3.7m

En ré-étageant vers 4.7 / 4.2 / 3.7 j'ai peur de ne plus voir de différence entre mon actuelle 4.0 et une nouvelle 3.7 à moins qu'il y a eu de grosses évolutions depuis 2007...
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Je nav' en méditerrannée aussi et j'ai 4.0 / 4.7 / 5.4 pour 73kg.

Ton étagement actuel est pas si mauvais à mon sens.

Après tout dépend aussi de ton poids, de ta (tes) planches et du programme de navigation que tu envisages.

En ce moment, ce qui sort le plus c'est la 4.0 dans le carton ou la 5.4 dans le light.

Après les criquet mettent plutôt 3.7 ainsi que ceux qui ont un bon niveau et un super toucher d'eau qui peuvent se permettre de sous toiler pour être plus à l'aise au surf.

Dans mon programme, je sors en 5.4 de 17-18kts jusqu'à 25kts, après la 4.7 jusqu'à 30 puis 4.0 à partir de 30 bien établit jusqu'à....

A partir de 45 kts, ça devient plus physique mais en fonction de l'état du plan d'eau et du spot sur lequel tu vas, ça peu passer si c'est pas trop le bordel. A voir aussi l'intéret de naviguer dans du vraiment gros carton ou (à mon niveau) tu te bats plus qu'autre chose et ou sortir dans ces conditions n'est peut être pas si interressant et plaisant...
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

dex @ 15/05/2012 - 23h36 a dit:

En ré-étageant vers 4.7 / 4.2 / 3.7 j'ai peur de ne plus voir de différence entre mon actuelle 4.0 et une nouvelle 3.7 à moins qu'il y a eu de grosses évolutions depuis 2007...

Oh si tu la veras ! Les plages hautes & basses ne font que de progresser depuis 5 ans (c'est peut être un peu moins vrai sur les "compact" / 4 lattes sauf exeptions type fly²). Encore plus si tu es encore en SDM...

Et aussi, tu vois souvent 3,7 à 5,2 car 5,5 passe des fois mal sur des petites boards (c'est mon cas ; 76l pour 82kg, 5,2 est le maxi, au dela je pousse de l'eau mais aucun gain en plage basse)

Kouby
Image Powered by MWS
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

ça dépend surtout du poids,

<80kg,il faut une 3.7,

>80kg,on peut s'arrêter à 4.0,

perso,4.0/4.7/5.4. pour 85kg
Répondre