Par exemple, j'ai l'une de mes nièces qui a essayé pour la 1ère fois le windsurf cet été dans une école de voile. Elle maîtrise la navigation de base en moins d'une semaine (mais elle faisait déjà du dériveur, ce qui lui permettait d'avoir de bonnes bases côté gestion du vent). Depuis, elle rêve d'avoir son propre matos pour progresser.
Ma fille a pris 10 jours de stages à Lanzarote l'an dernier (pas assez de vent pour moi

Pour trouver un club en RP, le mieux serait de regarder sur le site de la Fédération Française de Voile pour connaître les clubs de voile de la région et repérer ceux qui ont une section PAV.
S'il n'y en a plus (ça devait exister à Moisson-Lavacourt et à St Quentin-en-Yvelines, au moins), il y a effectivement la solution de prendre 1 ou 2 semaines de stage.
En France, ce sera plutôt durant les vacances scolaires (celles de la Toussaint sont les prochaines en vue). Si tu n'es pas trop vieux, il doit encore y avoir des possibilités avec l'UCPA (Aber Wrac'h, ...). C'est pratique puisque tu as les cours, le matos, la bouffe, le logement et ...la soirée de la dernière chance

Si tu as les moyens, l'idéal est de faire un stage dans un pays chaud, sur un spot adapté. L'UCPA (toujours) proposait du windsurf en Guadeloupe. Il y a plusieurs agences de voyage spécialisées qui pourront te conseiller (Fun&Fly, Spots d'Evasion, Ultramarina, nature windsurf, Sport Away). L'important de cibler un spot adapté aux débutants (possibilité de cours, pas trop de vagues, vent régulier et pas trop fort au moins une partie de la journée).