Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
mât RDM sur Ezzy Wave SE 2007
-
- Timide
Re :mât RDM sur Ezzy Wave SE 2007
donc si vous avez un budget limité 150-200 € ne vous faîtes pas bile ça fonctionne !
Il semblerait que les ezzy RDM soient fabriqués chez nolimitz aux spécification powerex (source forum board.uk je met le lien si je retrouve le fil).
Possible les mâts ezzy sont made in US et y'a pas 36000 constructeurs, et mon 370 est livré avec une manchette de wish... Nolimitz! Et effectivement, le ezzy ressemble au powerex (manchon sur le top, sur les nolimitz le manchon est sur la base... donc deux cahier des charges différents).
Courbure : la courbure serait 64/77 avec donc une bend curve de 13 ce qui permet aux ezzy d'être compatibles avec la majorité des marques du marché (constant curve). Ce qui colle avec les affirmation de EZZY.
Néanmoins J. Henderson sur le forum hotsail dit que les mâts ezzy plus sont souples en tête en grande taille. Confirmation par le test de planchemag en novembre, avec une bend curve de 14.5 pour le ezzy RDM 460
Enfin pour cloturer mes épisodes de "test"; le gun cross RDM était bel et bien un peu souple en tête le test de "surf-magazin" a mesuré une bend-curve de 15.5 - soit presque flex top.
http://www.surf-magazin.de/smo//surf_artikel/show.php3?id=3893&nodeid=4&subnav=test
Comme toi j'avais le gun cross rdm en 370 sur une ezzy 4.2 et c'était une vraie m...! Enfin il est vendu... donc je cherche son remplaçant.
J'ai essayé un side on rdm 65% et c'était déjà vachement mieux.
Tu l'as essayé ta 4.2 avec le 370 ezzy? SI oui, je suis intéressé par tes impressions.
Si au passage quelqu'un a un 370 ezzy ou powerex à vendre...
A+
C'est un couple fabuleux : la voile est très douce et stable ! Elle manque peut-être un peu de jus dans le petit temps et les molles, mais dans le vent établi, c'est super agréable de naviguer avec cette voile gréée sur ce mât...
J'avais trouvé ce mât dans un shop à Vannes et qui faisait des promos sur les mâts.
Donc en ce qui concerne la différence gun RDM 65% / ezzy RDM, en 370 ça ne change pas grand chose. Comme j'avais pu le dire au travers de mes post précédents, autant le gun 430 était vraiment moyen sur ma 5.5, autant le 370 était pas mal sur la 4.2 J'ai juste l'impression d'avoir une voile un peu plus réactive, notamment en plage basse.
Hier j'ai pu tester le ezzy 400 sur ma 5m², qui remplace un amex katana 65% 400. Le amex n'était pas trop mal, la voile avait une bonne figure. Mais il est un peu plus rigide en tête, et la voile tractait pas mal. J'avais quelque chose de plus rigide que sur ma 4.2 par exemple.
Toutefois je ne savais pas si c'était lié à la grosse pince du millésime 2008... Hé bien, avec le ezzy 400, j'ai une voile moins creuse en bas, un peu moins puissante, mais plus douce, comme je la préfère. Je ne regrette donc pas cet investissement.
Reste maintenant à tester le mix and match sur la 4.2, j'essaierai bien la base du 370 avec le top du 400...
Si je fais un récap sur les différents mâst que j'ai pu avoir sur ces voiles (ezzy wave SE de 2004 à 2008), en mettant une note de 1 à 5 :
Référence : Ezzy RDM = 5
Gun crosswave RDM 65% 370 = 4
Gun crosswave RDM 65% 430 = 2
Amex Katana RDM 65% 400 = 4
North sting drope shape 40% 400 = 3
Décathlon SDM 70% 430 = 3
Tecnolimits super skinny RDM 90% 430 = 5
Ces notations n'engagent que moi...
Pour ton mât RDM, le meilleur mât que j'ai testé autre que celui préco, c'était un technolimits (90%). Vraiment excellent, et généralement pas cher d'occase puisque ça n'est pas tellement connu.
Sinon je pense que les amex sont bien, et si tu prends un gun, évites le cross 65% (trop souple en tête surtout les grandes tailles), vises plutôt un select, j'en ai vu qui l'utilisaient dans leur ezzy et ca marchait bien.
Eventuellement un nolimitz, parait que c'est eux qui fabriquent les mâts pour ezzy... c'est des mâts beaucoup plus répandus outre atlantique, demande à Guyt il pourra peut être faire un topo (si tu passes par ici )
Tiens vla un tableau indicatif issu d'un test d'un mag Allemand (surf magazin)
Toutes les marques n'y sont pas mais ça donne une bonne idée des forces en présences.
Pour info la bend curve des mâts ezzy est comprise entre 13 et 14.5 dans les test, donc c'est pas aussi constant curve que mister Ezzy le prétend, mais bon ça va les voiles ne sont pas trop regardantes sur la courbure!
- Homerdusud
- Star
butcher @ 07/09/2010 - 12h12 a dit:
North sails constant curve??????????????????????
chaKal @ 04/09/2010 - 22h11 a dit:
Salut, je viens d'acheter une 5m2 ezzy panther 2009, pour le moment j'ai un mat sdm naish 60% carbon, mais on m'a vivement conseillé un rdm. J'ai pas encore testé la voile mais je l'ai gréé et c'est vrai que le mât actuel manque de souplesse pour étarquer. Quel mât rdm me conseilleriez-vous? merci
Une panther avec un SDM je crois que ca doit etre pire que tout.
sinon pour les mats alternatifs que j ai eu:
** 4.3 DYNAFIBER RDM C100 sur une wave SE 5.2 c est tres bien
** Amex cross 75% pour wave SE 2007 et 2008 4.7 : c est pas mal temps que tu n as pas connu le EZZY 400. Un peu souple en tête.
** Powerex C85 370 : c est comme un EZZY vu que les mats sortaient du meme endroit : ok sur wave se3.7 2006 / wave SE 4.2 2008, panther 4.0.
Je l ai meme gréé sur ma panther 1 et 2 4.7. Ca dépanne mais c est souple.
**Side On C100% 370 avec jolis fils en kevlar croisés sur tout le long du mat (connait ps le modele exacte) : Pour la 4.2 de 2008 c etait un peu raide, pour la 3.7 de 2006 c etait pire que tout ...
Homerdusud @ 07/09/2010 - 15h44 a dit:
ben ouais, et c'est pas nouveau, dans le test de planchemag de l'an passé y donnaient un indice de courbure de 12 pour leur RDM en 4,60.
A priori ça fait 2/3 saisons que la courbure a évolué (en gros, ca coincide avec la sortie de leur RDM 3 parties).
Mais bon, il ne l'ont pas crié sur les toits... "hey les mecs, vos viper 100% vous pouvez les balancer ils ne sont pas compatible avec nos nouvelles voiles "
Note on Masts:
Ezzy Sails work great with the Ezzy Mast system, but also work with a variety of other brand masts (RDM and regular diameter). You could contact your mast maker and see if the bend of your non-Ezzy mast is compliant.
Ezzy mast bend curves are tip: 75% to 79% and base: 62% to 65%
Donc en moyenne ça donne
flex top = 77%
flex base = 63.5%
donc une bend curve dans les 13.5
avec une tolérance de 10 à 17 si on on croise les fourchettes min/max
Je viens d'acheter un gold RDM 370 que je vais mettre sur une 4.2 et 4.7 ICE 2010.
qu'en pensez-vous ?
N'aurai-je pas dû prendre le 400 ? j'ai une rallonge rdm...
merci pour vos reponses
- Homerdusud
- Star
butcher @ 08/09/2010 - 11h19 a dit:
Homerdusud @ 07/09/2010 - 15h44 a dit:
ben ouais, et c'est pas nouveau, dans le test de planchemag de l'an passé y donnaient un indice de courbure de 12 pour leur RDM en 4,60.
A priori ça fait 2/3 saisons que la courbure a évolué (en gros, ca coincide avec la sortie de leur RDM 3 parties).
Mais bon, il ne l'ont pas crié sur les toits... "hey les mecs, vos viper 100% vous pouvez les balancer ils ne sont pas compatible avec nos nouvelles voiles "
Ok merci, va falloir que jsois vigilant sur les compat entre anciens mats et nouvelles north