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Poids du mat Ezzy 460 rdm et ressenti
Poids du mat Ezzy 460 rdm et ressenti
ce n'est pas une critique mas une interrogation :<br /><br />
* je suis un maniaque du poids (surtout greement)<br />
* je navigue avec des cheetah 5.5 6.0 et 6.5 sur mat loft rdm 430 (moins de 1.6kg)<br />
* Je navigue avec des cheetah 7.0 7.5 et 8.5 sur mat X9 SDM 460 (moins de 1.6kg)<br />
* sur les 3 grandes, je fabrique des rallonges de tête de mat ultra light (150g environ) pour eviter les 400g d'une rallonge, et mets une simple embase de mat tres legere, toujours pour gagner le maximum.<br /><br />
-> le Mat Ezzy 91% pese 2150g en 460. est-ce que je vais trouver çà agreable ou non ??<br />
-> en 430 j'ai dejà utilisé un rdm plus lourd qu'un SDM pourtant je preferais le rdm, Jamais comparé en 460<br /><br /><br />
question : en 460 la difference de poids est beaucoup importante face à mon x9 460. Votre avis : est-ce que çà vaut le passage en RDM ? qq a t il dejà comparé SDM et RDM en 460 ?<br /><br />
Quid du Ezzy qui est plus lourd que les autres ?
Re :Poids du mat Ezzy 460 rdm et ressenti
Après ça a l’air d’etre un poids classique pour les rdm en 460, le sélect est annoncé quasi pareil, chez CAAS on est dans ces eaux là aussi... Sinon tu as le Loft Team édition à 1.9kg, ou le reptile python 100 à 1.6kg.
Re :Poids du mat Ezzy 460 rdm et ressenti
Le plus important c'est de mettre le bon mât avec le bon IMCS. Quand tu mets des rallonges en top de mât, tu changes la courbe du guindant et aussi la nervosité du mât.
Un mât mou donnera la sensation d'une voile lourde même si ce mât pèse 1kg.
A l'inverse, un mât de 2,5kg mais très nerveux, donnera une sensation de légèreté.
De plus le poids d'une rallonge se trouve en bas donc ce n'est pas une masse gênante.
Et mettre un mât de 460 au lieu d'un 490 pour ta 8,5 n'est pas une bonne idée (trop souple donc trop mou).
Un mât RDM sera plus maniable qu'un SDM mais la voile se tiendra moins bien dans le vent fort et partira un peu moins vite au planing.
Si tu veux optimiser ta voile, essais de mettre des lattes carbones.
Re :Poids du mat Ezzy 460 rdm et ressenti
pour la 7.0 je prefere largement 10 de rallonge en tete que la rallonge en bas reglée à 10. Le feeling est meilleur et le ressenti plus leger, à mat egal.
Les ezzy cheetah sont tres tolerantes à la courbure.
Par contre c'est vrai que le mat recommandé est toujours meilleurs, ok sur ce point pour ma 8.5 sur mon 460, ce n'est pas ideal, par contre c'est ultra light et çà se sent.
ET en foil, tu sens bien la difference du poids du greement : le reglage du PDM/poids greement est crucial.
il faudrait vraiment que j'essaye un rdm 460 pour voir çà. rien ne vaut un vrai test.
Re :Poids du mat Ezzy 460 rdm et ressenti
à une époque, Nautix en vendait.
En foil, Bruno André aussi faisait de l'optimisation concernant son gréement de 7m hyper léger avec wish fixe et tout et tout pour gagner 2kg de poids.
MAIS aujourd'hui la plupart des gars utilisent des voiles lourdes et pourtant ils sont bien plus performant que Bruno André à tous les niveaux. ça laisse réfléchir...
J'ai moi même longtemps utilisé un 4,30 RDM dans une voile qui nécessitait un 460 SDM, ça fonctionne mais des que le vent monte un peu la voile n'a aucune tenue. L'avantage c'est de pouvoir détendre l'écoute à l'extrême car les lattes ne touchent pas le mât et donc on a un creux monstrueux.
Re :Poids du mat Ezzy 460 rdm et ressenti
Ensuite j'insere un morceau de manche à balai en bois, en general le diametre est le bon ou presque. Je le colle dans le morceau de top coupé en respectant l'axe
dans le bois qui depasse (8cm environ) , je cree 2 rainures et y insere 2 joints toriques.
Dans le mat du greement, je retire le bouchon et j'insere la rallonge un peu en force avec les 2 joints. çà reste etanche et bien droit (a peu de choses pres)
J'ai fait 10, 15 et 20cm pour le meme mat.
Au total j'allonge au maximum de 20cm en haut et 28cm en bas.
Sur ma 8.5 j'ai 20 en top+ 27 en bas (rallonge fixe à base d'embases de mat)
sur ma 7.0 j'ai 10 en haut seulement.
sur ma 7.5 j'ai 20 en haut seulement
Re :Poids du mat Ezzy 460 rdm et ressenti
Dr PieXII @ 15/03/2018 - 00h27 a dit:
j'achete des top de mats cassés, je coupe le haut. (je peux faire 2 rallonges de tete avec un seul mat)
Ensuite j'insere un morceau de manche à balai en bois, en general le diametre est le bon ou presque. Je le colle dans le morceau de top coupé en respectant l'axe
dans le bois qui depasse (8cm environ) , je cree 2 rainures et y insere 2 joints toriques.
Dans le mat du greement, je retire le bouchon et j'insere la rallonge un peu en force avec les 2 joints. çà reste etanche et bien droit (a peu de choses pres)
J'ai fait 10, 15 et 20cm pour le meme mat.
Au total j'allonge au maximum de 20cm en haut et 30cm en bas.
Sur ma 8.5 j'ai 20 en top+ 27 en bas (rallonge fixe à base d'embases de mat)
sur ma 7.0 j'ai 10 en haut seulement.
sur ma 7.5 j'ai 20 en haut seulement
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Re :Poids du mat Ezzy 460 rdm et ressenti
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Re :Poids du mat Ezzy 460 rdm et ressenti
Dr PieXII @ 12/03/2018 - 22h18 a dit:
je fabrique des rallonges de tête de mat ultra light (150g environ) pour eviter les 400g d'une rallonge
prenons le cas de ta 7m .
embase 0cm=264gr
rallonge alu 15cm=475gr
donc dans ta configuration avec tête de mât: tête de mat+embase= 264+150=414 gr
dans une config classique: rallonge alu 15cm= 475gr
Différence de poids=61gr en prenant une rallonge aluminium donc si on prend une rallonge carbone le gain est nul.
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Re :Poids du mat Ezzy 460 rdm et ressenti
Fabriquées carbone pré-imprégné, ces rallonges sont particulièrement adaptées aux mâts RDM vagues ou slalom. Elles permettent d'assouplir le mât en tête pour plus de confort dans les rotations ou les vents forts (IMCS réduit) tout en minimisant les contraintes sur la rallonge du bas.
Ces rallonges sont compatibles avec la majorité des marques de mât du marché.
Les diamètres sont facilement ajustables par ponçage ou enduisage au mastic époxy Nautix Watertight.
Deux tailles disponibles :
- 40 cm pour top diamètre intérieur 25 mm
- 30 cm pour top diamètre intérieur 22 mm
Re :Poids du mat Ezzy 460 rdm et ressenti
Re :Poids du mat Ezzy 460 rdm et ressenti
pieuvre @ 15/03/2018 - 13h03 a dit:
Dr PieXII @ 12/03/2018 - 22h18 a dit:
je fabrique des rallonges de tête de mat ultra light (150g environ) pour eviter les 400g d'une rallonge
prenons le cas de ta 7m .
embase 0cm=264gr
rallonge alu 15cm=475gr
donc dans ta configuration avec tête de mât: tête de mat+embase= 264+150=414 gr
dans une config classique: rallonge alu 15cm= 475gr
Différence de poids=61gr en prenant une rallonge aluminium donc si on prend une rallonge carbone le gain est nul.
je vais repeser le tout, mais je t'assure qu'au ressenti c'est mieux.
Re :Poids du mat Ezzy 460 rdm et ressenti
Dr PieXII @ 15/03/2018 - 19h19 a dit:
je vais repeser le tout, mais je t'assure qu'au ressenti c'est mieux.
as-tu fait la pesée ?
Re :Poids du mat Ezzy 460 rdm et ressenti
environ 200g de gain vs une rallonge
je te disais bien que je le sentais
En grattant le poids un peu partout : Footstraps, rallonge, wishbone, c'est plus agreable à naviguer.
Re :Poids du mat Ezzy 460 rdm et ressenti
Dis-moi si je me trompe, mais si j'ai bien suivi, la chasse au poids se fait ici principalement dans le cadre d'une pratique en foil. Ce que je concevrai aisément vu que cette pratique est prévue le plus souvent pour évoluer dans le vent léger.
Pour comprendre aussi pourquoi ton ressenti te paraît meilleur avec un mât X9 plus rallonge en tête, alors que le X9 est déjà plus flex top que le mât RDM Ezzy, il serait intéressant de connaître ton poids.
Perso, je fais 100kg et je ne pratique pas le foil... Mais malgré mon poids, je suis passé au RDM (Ezzy Legacy) la saison passée sur mes Lion, juste par curiosité et j'avoue ne pas avoir été déçu par rapport à mes North Silver aux pourcentage de carbone comparables. Au point que finalement, je ne navigue plus qu'avec les RDM et que je me suis même acheté un Ezzy Hookipa en 490 pour les Lion 8.5 et 9.5.
Avec les RDM, les Lion conservent un creux plus prononcé qu'avec les SDM et finalement, le départ au planning en mode passif n'en souffre pas... N'étant pas dans l'obligation de pomper (pas de compète ;)) ça ne me pose donc pas de problème.
Là où toutefois j'ai été le plus agréablement surpris, c'est que le contrôle en plage haute est resté vraiment surprenant, alors que c'était là ma principale crainte.
Pour en revenir au gain de poids, si tu me dis que tu fais 70kg (voire moins ? ) je pourrai concevoir plus aisément que le X9 devenu encore plus flex top puisse mieux te convenir, vu une comme tu le dis, la Cheetah est assez tolérante avec les courbures des mâts.
Si par contre tu me dis faire 100kg, je vais avoir un peu plus de difficultés à comprendre...
Sauf peut-être dans le cadre d'une pratique exclusivement foil vent léger... Où le gain dû à une surface de voile plus grande pour le départ au "planning" ne poserait pas de problème une fois en vol malgré la vitesse atteinte, car la voile avec le mât "super flex top" ouvrirait un peu plus facilement, ce qui permettrait de ne pas être pénalisé au niveau contrôle, et ce d'autant plus que malgré cette vitesse, on ne devrait pas être dans la plage haute de la voile...
(Ceci n'étant qu'une hypothèse vu que, je le répète, je n'y connaîs que dalle en foil )