Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

panther 5.2 2009

Avis et test des voiles de la marque EZZY SAILS
Répondre
Arnold972
Newbie
Newbie

panther 5.2 2009

Message par Arnold972 »

salut,<br />
j'ai vu cette voile a un prix sympa et elle pourrait remplacer ma naish force 5.3 qui fatigue.<br />
Cependant, je cherche une voile de vague (conditions side) assez puissante et costaud.<br />
pour la solidité, je m'inquiète pas avec EZZY ! mais pour la puissance, quels sont vos  avis?<br />
Merci
Arnold972
Newbie
Newbie

Re :panther 5.2 2009

Message par Arnold972 »

bon, je m'oriente de plus en pus vers cette voile; le problème c'est que là où je suis, je ne peux pas voir les voiles, je suis obligé de commander.

une question : cette voile est plutôt du genre puissante ou pas?

j'attends vos avis

merci....
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Je vais essayer de te répondre.

Dejà je n'ai pas testé la panther (j'espère remplacer ma 4.2 bientôt par une panther), mais j'ai la wave se 2008 en 5.0

De mon point de vue : c'est une voile puissante, en tout cas pour les 2007-2008. Elle ont une grosse pince, et ca tire assez fort sur l'avant. Je suis léger (65-70kg).

Ce n'était pas du tout le cas des millésimes d'avant 2005 qui étaient franchement assez plates.

Apparament pour les panther, le creux a été diminué mais reste bien présent. Ce sont les freewave qui ont un profil fin proche des ezzy d'avant 2005, d'après ce que j'ai pu lire sur des tests de nos confrères outre manche.

Mais certains les trouvent peu puissante (généralement, les bons gabarits). En fait je pense surtout que c'est à cause du comportement un peu souple, lié à l'utilisation généralisée du xply. Dans la risée, la voile ne répond pas immédiatement, elle délivre la puissance progressivement : certains parlent de papy style (ce qui peut être un avantage comme un inconvénient, selon les gouts et les conditions)

D'autres voiles, par exemple la gaastra poison - je n'ai pas eu la chance de tester une naish force - transmettront la puissance instantanément, ce qui donne un coup de pied au cul dans la risée et donne un sentiment de voile plus puissante et plus vivante.

Si tu aimes ça, la gaastra manic doit être pas mal en vague.

Moi j'aime bien les truc plutôt neutres et doux, donc ezzy me va très bien, et a défaut d'avoir trouvé mieux pour l'instant je reste fidèle.

Dernier détail; avec un mât un peu plus raide en tête (ou un peu plus raide tout court) tu peux augmenter la puissance de la voile. J'ai bien senti la différence quand j'ai remplacé le katana 400 par un ezzy 400 sur ma 5.0

la voile marchait bien avec le amex, mais est beaucoup plus souple sur le ezzy RDM. Pour avoir un truc plus raide je pense qu'il est possible d'utiliser une base de 400 avec un top de 430.

PS : si tu veux des feedback va trainer sur les sites américains, anglais, australiens car les ezzy sont bcp plus répandues là bas qu'en France)
Arnold972
Newbie
Newbie

Message par Arnold972 »

ok, merci de ta réponse!

mon mat est un gun 430 rdm. donc ça devrait être un peu plus raide qu'un 400.

je cherche une voile puissante car ici, le vent est pas très régulier et jamais très fort (alizés)  mais les vagues sont parfois solides.

C'est vrai que la manic me branche bien aussi mais j'ai l'impression que c'est pas une voile très solide.... je vois un gros panneau en monofilm au niveau du wish qui me plait pas trop.

bon, je réfléchis encore un peu............ j'ai aussi une 5.7 donc la puissance ne doit peut être pas passer en premier dans le choix de la voile.....
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Si tu as un mât gun, la manic n'ira probablement pas terrible dessus.

La ezzy s'en accomodera, vu que ce ne sont pas des voiles à fourreau rotatif c'est moins embêtant, et puis les courbures sont beaucoup plus proches.

La 5.2 devrait passer sans pb sur un 430, même pas besoin de têtière. De toute façon les préco ezzy c'est base de 400 + top de 430.

Niveau solidité, voir aussi simmer (je ne te propose pas naish).

Severne pas mauvais mais quand même un cran en dessous, c'est très intelligement construit, mais les matériaux sont moins épais (d'un autre côté c'est parmis les voiles les plus légères en nav)

Pourquoi tu vire ta naish? elle ne te plait pas, tu ne veux pas reprendre la même?
Arnold972
Newbie
Newbie

Message par Arnold972 »

la gaastra, j'ai laissé tomber, au vu des photos, y a trop de monofilm, ce sera pas assez solide.

Ma naish, elle a quelques années et elle fatigue..

a chaque grosse réception, j'ai peur de passer à travers.

J'aurai bien repris la même mais je cherche une voile en promo et je n'en ai pas trouvé pour l'instant en vente en ligne.

Et puis ça me dérange pas de changer, la "force" est pas mal mais je trouve qu'elle manque un peu de "nervosité". Elle est bien dans le vent fort mais quand c'est un peu plus juste, bof.

le shop qui vend la ezzy m'a proposé aussi la ice de north.  le programme me semble pas mal mais, un peu comme la gaastra, j'ai l'impression qu'il y a un gros panneau en monofilm qui me semble pas super solide.

bref, j'attends leur devis déjà puis je vais voir.

Merci de tes réponses en tout cas! c'est pas facile de se décider quand on ne peut voir le matos que par le net......
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Ah ouais, si tu trouves que la force manque de nervosité, je ne pense pas que tu sois comblé par ezzy  :pigekedal: Je peux me tromper cela étant, n'ayant pas testé la Naish, ça serait bien que d'autres d'expriment aussi pour que tu puisse avoir une idée fiable de la chose  :D

Mais de toute façon voile 100% tramé et nervosité font rarement la paire. Ca sera toujours plus souple que du mono, et puis c'est d'ailleurs pour ça que le xply resiste mieux.

Pour les naish je pense que tu peux en trouver à la clinique de la planche en VPC. J'y suis passé avec un compère de trip y'a quelques mois il a acheté deux naish force 4 et 5m² de 2008 et 2009 en promo.

http://www.cliniquedelaplanche.com/liste_result-150.html
Arnold972
Newbie
Newbie

Message par Arnold972 »

ok, je vais regarder... j'avoue que j'ai du mal à choisir...

l'autre option c'est d'attendre que ma naish explose mais si ça arrive en pleine saison, je vais devoir payer le prix fort pour la changer!
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

Arnold972 @ 27/10/2010 - 01h37 a dit:

l'autre option c'est d'attendre que ma naish explose mais si ça arrive en pleine saison, je vais devoir payer le prix fort pour la changer!

Oublies les Simmer...compare a une Ezzy c est largement moins costo.

La mienne a 10 mois, elle parait plus vieille qu une de mes Ezzy qui en a 3....
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Goyter Man @ 28/10/2010 - 15h54 a dit:

Tu les sors jamais tes Ezzy :p Pis t'en avais pas trouée une?  :fear:
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

Homerdusud @ 28/10/2010 - 16h26 a dit:

Goyter Man @ 28/10/2010 - 15h54 a dit:

Tu les sors jamais tes Ezzy :p Pis t'en avais pas trouée une?  :fear:

Si j ai trouee ma 4.2 de 2007 pour la premiere fois en passant la tete dedans sur catapulte par 45 KTS et avec mes 90 Kilos......

si je fais ca a a Simmer 2010 je peux la jeter a la poubelle direct.

D ailleurs tu connais pas les Ezzy toi alors....    :angry:     :angry:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Bah j'ai catapulté tete la premiere pleine balle dans mon ex 6m freeride elle a pas cassé :p

(J'adore charrier le Goyter ET :D )
Arnold972
Newbie
Newbie

Message par Arnold972 »

bon, j'ai repris une naish force finalement, en 5.3

merci pour vos réponses en tout cas!
Répondre