Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Voile intermediaire entre 7m et 8.6 ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Voile intermediaire entre 7m et 8.6 ?

Message par Le_Piante73 »

Bonjour à tous.<br /><br />
J'ai actuellement un 7m Severne Gator (no camber) et une Gun Escape 8.6 (2 cambers).<br />
Je passe la 7m sur une Fanatic Ray 110l (2009), et la 8.6 sur une JP Freeride 143l.<br /><br />
Je trouve cela fait un gros ecart entre ces 2 surfaces, surtout que j'ai l'impression que le fait que la 7m soit sans camber et la 8.6 aie 2 cambers accentue l'ecart de puissance.<br /><br />
Je projette donc d'acheter une voile intermediaire, qui serait compatible avec la Ray 110l.<br />
Je pensais 8m maxi si sans camber, et peut etre a peine en dessous si avec camber.<br /><br />
Qu'en pensez-vous?<br /><br />
Si vous me confirmer que le raisonnement n'est pas trop con, je ferai un autre topic pour le choix du type de voile.<br /><br />
J'oubliais : c'est pour une nav principalement sur lac , type Monteynard.<br /><br />
Bon vent à tous !
ya_29
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 08 sept. 2012, 15:38
Contact :

Re :Voile intermediaire entre 7m et 8.6 ?

Message par ya_29 »

Tu veux absolument garder la gator ?
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33885
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Voile intermediaire entre 7m et 8.6 ?

Message par Homerdusud »

Combien tu peses?


Passer de 7 a 8.6 ca parait pas déconnant, apres c'est sur qu'avec des boards aussi bien centrées sous leurs voiles respectives, c'est difficile de les mixer entre elles.


Mais quand meme, avec tu testé la 8.6 sur la 110, ou la 7 sur la 143?
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Voile intermediaire entre 7m et 8.6 ?

Message par stef38 »

Pour la Ray et Monteynard, je partirai sur 7.8  2-3 cams. Tu peux rappeler ton gabarit?
sacco
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 17 oct. 2011, 14:32
Contact :

Re :Voile intermediaire entre 7m et 8.6 ?

Message par sacco »

Pour ma part, je navigue en lac avec 7m2 Gator et 8.2m2 H2 sur JP supert sport 118L.


Peux-être, faudrait il vendre ta 8.6 et acheter une voile de 8m
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re :Voile intermediaire entre 7m et 8.6 ?

Message par Le_Piante73 »

Merci pour ces 1eres reponses.


Je vais essayer de repondre dans l'ordre :


ya_29 : oui j'ai envie de garder la Gator. Elle va pas mal. Je l'ai acheté il y a 2 ans. En dessous j'ai une NP MPR 6.1. Ca fait un ecart qi va pas mal.


Homer : le poids! a chaque fois j'oublie => 70kg. 7 à 8.6, sur le papier c'etait pas trop deconnant. Mais faut faire gaffe quand ce n'est pas des modeles equivalents. En l'occurence je pense que le fait que la plus petite soit Zero cam et la plus grosse 8.6 soit avec cam accentue l'ecart de puissance.

La 7 sur la 143 j'ai essayé. C'est sympa. Mais c'est bcp plus agreable avec la Ray 110l, plus petite, plus rapide, et surtout ça passe beaucoup mieux des que le plan d'eau se forme un peu.

La 8.6 sur la Ray 110l, non j'ai pas essayé, mais pâs vraiment envie non plus, dejà je trouve le grément très lourd.



Stef 38 : 7.8 m² 2 ou 3 cams c'est un peu ce que j'avais en tete pour mes 70kg.


sacco : vendre la 8.6 pour prendre une 8, c'est ce que j'avais en tete au debut. Mais finalement je prefere garder la 8.6, elle peut me sauver des journées de nav quand le thermique, a Monteynard, ou en été en bord de mer, est un peu asmathique.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Voile intermediaire entre 7m et 8.6 ?

Message par stef38 »

Pour Monteynard dans un second temps, tu pourrais remplacer la 8.6 par 9 ou dans ce gout là, ça permettrai de concurencer les formulas, si t'es motivé, j'ai la planche qui pourrait remplacer la JP pour ce genre de chose et profiter de la moindre brise, et je vais la mettre en vente normalement... (Isonic 145)



Pour le reste le gros soucis de Monteynard c'est que le vent est très irrégulier, c'est pour ça que je trouve ça pas mal d'avoir une 7.8 sur ta 110, ça doit te permettre de profiter de pas mal de chose, et de passer les molles correctement, c'est vraiment le gros avantage des cams.



Pour la JP, ben elle me parait grande pour 8.6 enfin volumineuse, combien de large? après ça dépend du niveau, mais bon, au dessus je verrai plus une mini formula avec 9m2, bon tu me diras je suis juste entrain de te décrire mon quiver, finalement c'est rassurant c'est le choix que j'ai fait... :)



Donc bon pour le départ je partirai là dessus, et ensuite...


Soit une 75 de large ou un peu plus de 120-130L avec la 8.6, soit carrément une 85-90 avec 9 à 9.5 pour jouer à la Formula, ce qui passe peut-être sur ta JP, à voir... Pour la planche de light, je partirai sur une slalom, tu as un meilleur cap, un meilleur départ au planning, et c'est plus facile à trouver et souvent moins cher que la freeride/freerace...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33885
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Voile intermediaire entre 7m et 8.6 ?

Message par Homerdusud »

Bon alors si 8.6 c est trop gros sur la 110, comme stef tu mets une 7.8, même modèle que ta 8.6 au moins t aura pas de surprises
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re :Voile intermediaire entre 7m et 8.6 ?

Message par Le_Piante73 »

stef38 @ 17/03/2013 - 17h14 a dit:

Pour Monteynard dans un second temps, tu pourrais remplacer la 8.6 par 9 ou dans ce gout là, ça permettrai de concurencer les formulas, si t'es motivé, j'ai la planche qui pourrait remplacer la JP pour ce genre de chose et profiter de la moindre brise, et je vais la mettre en vente normalement... (Isonic 145)



Pour le reste le gros soucis de Monteynard c'est que le vent est très irrégulier, c'est pour ça que je trouve ça pas mal d'avoir une 7.8 sur ta 110, ça doit te permettre de profiter de pas mal de chose, et de passer les molles correctement, c'est vraiment le gros avantage des cams.



Pour la JP, ben elle me parait grande pour 8.6 enfin volumineuse, combien de large? après ça dépend du niveau, mais bon, au dessus je verrai plus une mini formula avec 9m2, bon tu me diras je suis juste entrain de te décrire mon quiver, finalement c'est rassurant c'est le choix que j'ai fait... :)



Donc bon pour le départ je partirai là dessus, et ensuite...


Soit une 75 de large ou un peu plus de 120-130L avec la 8.6, soit carrément une 85-90 avec 9 à 9.5 pour jouer à la Formula, ce qui passe peut-être sur ta JP, à voir... Pour la planche de light, je partirai sur une slalom, tu as un meilleur cap, un meilleur départ au planning, et c'est plus facile à trouver et souvent moins cher que la freeride/freerace...




Stop stop stop Stef. Le post est juste pour la voile. Pour les planches, j'ai rien prévu de changer pour l'instant. En fait la JP 143 l c'est la planche de madame, qui est en cours d'apprentissage, et qui veut surtout pas changer pour l'instant. (longeur 2m62, largeur 75.5)

Comme tu dis Monteynard c'est irregulier, et effectivement, avec 8.6 et 143l, des fois je suis bien, mais des que ça monte dans les rafales, je suis à l'agonie et c'est pas plaisant, et en 7m ben faut attendre la rafale pour partir au planning.

Donc le conseil d'une 7.8m avec camber conforte ce que j'avais en tete.je pense aussi bon compromis, et bonne adequation avec la Ray 110l


Dans cette taille, avec 2 ou 3 camber, vous me conseilleriez quoi comme modele, sachant que je m'oriente plutot vers de l'occaz. J'aimerais aussi que ça passe sur un mat 4.6 si possible.

A priori j'eviterai Gaastra, car mon 4.6 est un NP, et j'ai lu sur autre post que NP et Pryde cetait pas bien compatible.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33885
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Voile intermediaire entre 7m et 8.6 ?

Message par Homerdusud »

Le_Piante73 @ 17/03/2013 - 18h37 a dit:



Dans cette taille, avec 2 ou 3 camber, vous me conseilleriez quoi comme modele, sachant que je m'oriente plutot vers de l'occaz. J'aimerais aussi que ça passe sur un mat 4.6 si possible.

A priori j'eviterai Gaastra, car mon 4.6 est un NP, et j'ai lu sur autre post que NP et Pryde cetait pas bien compatible.




Ouais, pryde c est pas compatible pryde y paraît ^^


T as quoi comme budget? Sur un mat pryde, une bonne H2R c est d'la bombe de balle! :fear:


Sinon une H2, y'a plusieurs 7.7 a vendre en ce moment me semble sur W33
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Voile intermediaire entre 7m et 8.6 ?

Message par stef38 »

Ouais H2 Pryde, Hotsails ça doit marcher aussi, mais c'est rare, et gun à tester, mais ça peut le faire sur les dernières...
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re :Voile intermediaire entre 7m et 8.6 ?

Message par Le_Piante73 »

Merci pour les reponses.

J'ai retrouvé les tests de la H2 7.7 dans le PM special test 2010. Effectivement ça correspond bien a mon programme. Et mat 4.60 en plus.


Pour ce qui est de Gun, ce serait quoi comme modele? Canonball? Escape? Sunray?

pb est que pour ces voiles je crois c'est 7.5 ou 8. 7.5 ça fait un peu petit, 8 ça pourrait aller mais là je crois je passe en mat 4.90


Je vais aller faire un tour sur W33 voir ces H2 d'occaz.
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re :Voile intermediaire entre 7m et 8.6 ?

Message par Le_Piante73 »

sacco @ 17/03/2013 - 15h07 a dit:

Pour ma part, je navigue en lac avec 7m2 Gator et 8.2m2 H2 sur JP supert sport 118L.


Peux-être, faudrait il vendre ta 8.6 et acheter une voile de 8m




Finalement je viens de vendre mon grément 8.6 : voile + 4.90 + le wish.


Je cherche donc maintenant une voile pour aller au-dessus de ma Severne Gator 7.0. Compatible avec  flotteur Fanatic Ray 110l. Mon poids 70kg. Navigation lac petit temps.

Je vise donc quelques chose 8m maxi, plutot puissant. Dans ces surfaces je prefere avec camber, mais pas voile de course. plutot Freeride; simple a utiliser, simple a regler.

En plus de la NP H2R 7.8 cité plus haut, je pensais aussi a la Gun SunRay.

Au pire, si je trouve pas en occaz (je suis à Leucate les 2 prochaines semaines), la Sunray 2012 en en neuf à prix interressant sur le site Gun.


Mon choix vous parait pas trop deconnant?

Vous voyez d'autre modeles qui correspondrait à ma recherche?


Bon vent et bon défi à tous !
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Voile intermediaire entre 7m et 8.6 ?

Message par stef38 »

Sunray oui très bien. Sinon chez Loft la Switchbalde compatible rdm/sdm et y en a chez chinook en occaze.


Après tu as quoi comme 460?
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33885
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Voile intermediaire entre 7m et 8.6 ?

Message par Homerdusud »

C'est un mat pryde s'il n'a pas changé.


Bref, H2R ou H2 :fear:
Répondre