Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Voile intermediaire entre 7m et 8.6 ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re :Voile intermediaire entre 7m et 8.6 ?

Message par Le_Piante73 »

Homerdusud @ 28/04/2013 - 20h21 a dit:

C'est un mat pryde s'il n'a pas changé.


Bref, H2R ou H2 :fear:




Autant pour moi, je m'étais mélangé les pinceaux. La sénilité sans doute. Mon mat NP c'est en 4.30. La taille au dessus c'est un Bump&Jump 4.65 C15%


Bon donc mercredi direction Chinook, et ses voisins à la recherche de H2 / H2R / SunRay / Switchblade.


Merci pour les conseils.
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3476
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :Voile intermediaire entre 7m et 8.6 ?

Message par Cath »

Mat Bump&Jump, j'en ai eu un, en 55%. Il allait bien sur mat Naish Redline (courbure constant curve - hard top).


Si tu ne veux pas changer de mat, le mieux serait d'aller dans les shops avec ton mat et de demander de gréer les voiles que tu as en vue dessus avant d'acheter. (Un pote l'a fait au shop Naish pro center de Leucate, pour acheter un mat et non une voile, et ils ont accepté sans problème).


En même temps, un mât 15% sur une voile de 8m, je suis un peu sceptique...


(Cela dit, j'ai gréé une fois ma V8 7.5 sur un 30%, et cela ne marchait pas si mal que cela...)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Voile intermediaire entre 7m et 8.6 ?

Message par stef38 »

Je pense aussi que si un peu de budget, le mieux c'est de changer le mat pour un 70% si possible, ça changera radicalement les perfs.


Sinon vu le mat je verrais plutôt la Gun.


En occaze chez chinook y a une simmer 2XC:



http://www.chinook-leucate.com/rayon_detail.asp?entete=26681&id=40883&occaz=1&marque=
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re :Voile intermediaire entre 7m et 8.6 ?

Message par Le_Piante73 »

stef38 @ 29/04/2013 - 07h49 a dit:

Je pense aussi que si un peu de budget, le mieux c'est de changer le mat pour un 70% si possible, ça changera radicalement les perfs.


Sinon vu le mat je verrais plutôt la Gun.


En occaze chez chinook y a une simmer 2XC:



http://www.chinook-leucate.com/rayon_detail.asp?entete=26681&id=40883&occaz=1&marque=




J'étais sur que j'allais me faire allumer avec mon mat 15% sur une 8m. Un mat presque neuf que j'ai acheté il y a à peine 20ans  ;)

Je pense effectivement qu'il serait sage d'investir dans un nouveau 4.60, d'autant que je vais l'utiliser sur la 7.0 et la 8.0, donc relativement frequemment vu les conditions locales Dauphiné-Savoie.


Sinon 2 questions :

Stef, concernant la Simmer 2XC, je l'avais vue sur le site Chinnok, mais je connais pas du tout cette voile, et rien trouvé dans mes archives des 100% test Planche mag. C'est orienté Freeride? plutot puissance ? cambers?


D'autre part, j'envisage l'achat d'un mat 3.70, est-ce que le % de C est aussi important que pour les grandes tailles, ou est-ce que je peut me contenter d'un C20 ou C30 ?
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Voile intermediaire entre 7m et 8.6 ?

Message par stef38 »

Je crois qu'HomerduSud en a eu des 2XC, pose lui la question, mais à priori c'est du freeride 2 cam classique.


Pour le 370 c'est clairement moins nécessaire d'avoir un gros pourcentage de carbone, même si c'est toujours mieux. Après si tu veux faire débuter femme et enfant avec ton petit gréement ça redevient important pour le gain de poids.


La gator c'est compatible rdm et sdm non?


Si c'est le cas perso je prendrai un rdm Gun, et une rapid 7.9 ou une switchblade 7.8, voir une oxygène...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33885
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Voile intermediaire entre 7m et 8.6 ?

Message par Homerdusud »

Le_Piante73 @ 29/04/2013 - 08h49 a dit:

stef38 @ 29/04/2013 - 07h49 a dit:

Je pense aussi que si un peu de budget, le mieux c'est de changer le mat pour un 70% si possible, ça changera radicalement les perfs.


Sinon vu le mat je verrais plutôt la Gun.


En occaze chez chinook y a une simmer 2XC:



http://www.chinook-leucate.com/rayon_detail.asp?entete=26681&id=40883&occaz=1&marque=




J'étais sur que j'allais me faire allumer avec mon mat 15% sur une 8m. Un mat presque neuf que j'ai acheté il y a à peine 20ans  ;)

Je pense effectivement qu'il serait sage d'investir dans un nouveau 4.60, d'autant que je vais l'utiliser sur la 7.0 et la 8.0, donc relativement frequemment vu les conditions locales Dauphiné-Savoie.


Sinon 2 questions :

Stef, concernant la Simmer 2XC, je l'avais vue sur le site Chinnok, mais je connais pas du tout cette voile, et rien trouvé dans mes archives des 100% test Planche mag. C'est orienté Freeride? plutot puissance ? cambers?


D'autre part, j'envisage l'achat d'un mat 3.70, est-ce que le % de C est aussi important que pour les grandes tailles, ou est-ce que je peut me contenter d'un C20 ou C30 ?




J'ai eu une 2XC 6.0 de 2008 un vrai régal. Legere dans les bras, tres péchue avec ses deux cams, et une belle ouverture de chute pour la tenir quand meme assez loin. Cap un poil en retrait (mais sur une 8.0 peut etre pas)


Bref une super voile, j'aurai pas du la revendre pour du 4 cam a l epoque :fear:
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re :Voile intermediaire entre 7m et 8.6 ?

Message par Le_Piante73 »

Cool, merci pour les infos : donc la 2XC ça correspond à mon programme. Jeudi direction Chinook pour voir la voile. (Mercredi 1er mai je pense il seront fermés ?



Stef, au cas ou, pourquoi tu me conseille plutot une Rapid en Gun, c'est sans camber, et dans ces grosses tailles, ça peut poser des pb stabilité de profil ?


Pour le 3.7, je vais viser pas trop de Carbone, ça me permettra de financer un nouveau 4.60 plus mieux.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Voile intermediaire entre 7m et 8.6 ?

Message par stef38 »

Je conseillais la rapid en cas de mat rdm, parce qu'elle passe bien en rdm. Après les cambers ça aident surtout en plage haute, et pour les passages de molle. Mais ça a quelques inconvénients...
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re :Voile intermediaire entre 7m et 8.6 ?

Message par Le_Piante73 »

stef38 @ 29/04/2013 - 20h28 a dit:

Je conseillais la rapid en cas de mat rdm, parce qu'elle passe bien en rdm. Après les cambers ça aident surtout en plage haute, et pour les passages de molle. Mais ça a quelques inconvénients...




ok clair.

Sinon la Simmer elle passerais aussi en RDM? a priori je dirais non en raison des camber ?


Pour la Rapid, je viens de verifier sur le site de Gun, au-delà de 7m, ils preconisent uniquement le SDM, elle est au même prix quasiment que la Sunray.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33885
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Voile intermediaire entre 7m et 8.6 ?

Message par Homerdusud »

La simmer aucune idée jamais testée en RDM. Sur la 2008 les cambers n étaient pas gros....
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re :Voile intermediaire entre 7m et 8.6 ?

Message par Le_Piante73 »

Bon, je vais privilégier l'HAZ de la Simmer de Chinook si toujours dispo, et je pense meme je prendrai le package avec mat +wish si il y a des occaz interressantes, cat mon wish maxi fait 215, et ce sera vraiment trop court.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33885
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Voile intermediaire entre 7m et 8.6 ?

Message par Homerdusud »

Pour le coup, je serai vraiment TRES curieux de comparer la H2R et la 2XC!


Si un jour on se croise sur Gruissan ou ailleurs :)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Voile intermediaire entre 7m et 8.6 ?

Message par stef38 »

Tu les appelle et il te la réserve!


La rapid j'ai essayé en rdm en grande taille, pas de soucis ça marche. Y a un gars des îles qui a même essayé la sunray en rdm, voir sur w44 de mémoire, mais bon c'est plus compliqué faut changer les cams...
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re :Voile intermediaire entre 7m et 8.6 ?

Message par Le_Piante73 »

Homerdusud @ 30/04/2013 - 09h20 a dit:

Pour le coup, je serai vraiment TRES curieux de comparer la H2R et la 2XC!


Si un jour on se croise sur Gruissan ou ailleurs :)




A Gruissan non, mais je descends 2 à 3 fois par an sur Leucate, nav entre Barcares et La Palme. Pas de pb pour test croisé, c'est tjs interessant.


Sur les test la H2R a aussi d'excellente critiques, et aurais bien correspondu à mon programme.

Mais bon , à 240€ la Simmer de 2011 je pense c'est un bon prix, que j'aurais difficilement eu avec la Pryde, si tant est que j'en aurais trouvé une d'occaz.
Répondre