Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
tendon ou diabolo
-
- Timide
tendon ou diabolo
pour une utilisation bump'n jump et vague est il plus utile d'avoir un tendon ou un diabolo<br />
quelle sont les inconvegnants et les avantage des deux.<br />
par avance merci
Re :tendon ou diabolo
=> Diabolo bien plus fiable
Par contre, diabolo ou tendon, ça peut être l'axe inox qui casse et ça on ne le voit pas dans les deux cas.
Donc le pdm est un élément à remplacer périodiquement quelque soit le type..
A peu près tous les 2 ans en ce qui me concerne, quand je commence à trouver qu'il y a bcp de jeu entre les différentes pièces.
plouboy @ 21/04/2013 - 15h30 a dit:
Un tendon ça ne préviens pas quand ça casse!
+1
plouboy @ 21/04/2013 - 15h30 a dit:
Un tendon ça ne préviens pas quand ça casse!
+1
Nausicaä @ 21/04/2013 - 12h41 a dit:
je privilégie toujours le diabolo... plus de rigidité pour la transmission d ela puissance et un meilleur amorti en réception de saut...
Il y a comme un truc bizarre la....
Le diabolo serait à la fois plus rigide et plus souple
En Slalom ont prend justement des tendons pour mieux transmettre la puissance
qu'avec un diabolo, car plus rigide.
On se fout un peu de l’amortissement, sauf dans des conditions shaker.
Question casse, la pratique n'est pas la même donc cela ne vaut que pour le slam.
Aucun tendon pété sur l'eau dans mon cas alors que j'ai eu des diabolos
et même un cardan explosé.
Il suffit de checker avant d'aller sur l'eau et de changer si nécessaire.
La palme avec une Streamlined du début.
J'ai changé le tendon au bout de 10 ans, par pure précaution.
Les seules différences avec celui qui l'a remplacé.
- Il était devenu bien plus souple
- Il était légèrement dilaté au milieu
Par contre la plus part des tendons d'autres marques que j'ai eu sur
d'autre plaquettes, pouvaient présenter des débuts de coupure au bout
d'un an ou deux.
Il y a 2 semaines voici ce qu'il m'est arrivé sur une lourde chute, c'est du side on....
Moi je dis quand ça dois peter ça pete! 5et quand ça pete bien au large et que tu te petes le pied dans la chute c'est encore moins marrant)
Papounet @ 22/04/2013 - 18h20 a dit:
Nausicaä @ 21/04/2013 - 12h41 a dit:
je privilégie toujours le diabolo... plus de rigidité pour la transmission d ela puissance et un meilleur amorti en réception de saut...
Il y a comme un truc bizarre la....
Le diabolo serait à la fois plus rigide et plus souple
En Slalom ont prend justement des tendons pour mieux transmettre la puissance
qu'avec un diabolo, car plus rigide.
On se fout un peu de l’amortissement, sauf dans des conditions shaker.
Question casse, la pratique n'est pas la même donc cela ne vaut que pour le slam.
Aucun tendon pété sur l'eau dans mon cas alors que j'ai eu des diabolos
et même un cardan explosé.
Il suffit de checker avant d'aller sur l'eau et de changer si nécessaire.
La palme avec une Streamlined du début.
J'ai changé le tendon au bout de 10 ans, par pure précaution.
Les seules différences avec celui qui l'a remplacé.
- Il était devenu bien plus souple
- Il était légèrement dilaté au milieu
Par contre la plus part des tendons d'autres marques que j'ai eu sur
d'autre plaquettes, pouvaient présenter des débuts de coupure au bout
d'un an ou deux.
le diabolo est plus rigide lorsque tu y appliques de l'angle mais en réception de saut, il encaisse mieux que le tendon car l'effort est reparti sur une zone plus diffuse.
Cédric @ 22/04/2013 - 18h45 a dit:
Il y a 2 semaines voici ce qu'il m'est arrivé sur une lourde chute, c'est du side on....
Moi je dis quand ça dois peter ça pete! 5et quand ça pete bien au large et que tu te petes le pied dans la chute c'est encore moins marrant)
faudrait que je regarde la marque de ma plaquette + diabolo j'en suis super content depuis 3 ans intensifs... côté sideon, leur rallonge rdm me sied toujours, le mat rdm aussi.... mis bon je risque de bientôt revendre en masse
MAT 460 Rdm 65%+ rallonge carbone, voile en 7,4 et 6,5 ainsi que la flare qui serait bradée....
je me suis renseigner avant d'acheter mon pied de mat, chez different shop
et en gros c'est sa :
cardan : accepte les pliure a 90 sans broncher, hyper rigide, top pour le speed, très tres résistant mais quand sa pete sa pete d'un coup
Tendon : polyvalent assez souple n'accepter pas trop d'etre plier a 90 longtemps de facon répété
assez bon amortisseur et en même temps plutot rigide, donc tres bonne retransmission de la puissance
( vraiment fiable si c'est de la bonne cam : chinook, stramlined ( nautix est tres bien en rapport qualité/prix)
diabolo : le meilleur amortisseur pour la vague, plus souple que le tendon donc meilleur maniabilité pour la vague ( d'ou la sensation qu'il garde moins bien la courbure qu'on lui demande citer plus haut ) sa souplesse lui vient de sa forme de diabolo qui est donc bien plus fin au millieu et fait une sorte d'angle, ce qui le rend beaucoup moin résistant au viellissement. et au forte torsion répété
le diabolo c'est fait pour la vague mais c'est le moin resistant des 3 et sa on me l'a affirmer dans tout les shops ou j'ai demandé. ducoup moi je me suis tourné sur du pdm nautix avec tendon streamlined et c'est top
En revanche mon diabolo ne voit quasiment jamais le soleil... la protection de pdm le recouvre systématiquement et quand on connait l'effet dévastateur du sel combiné aux UV sur le néoprène et le caoutchouc...
quant à a rigidité un pdm avec tendon je le courbe à la main... Le diabolo je peux toujours essayer...
Moi j'ai déchiré un tendon streamlined en afrique du sud, il s'est pas coupé en deux.
A choisir je préfere le tendon qui se déchire doucement, que le diabolo trop rigide qui cause des casses de carotte ou de plaquette (Meme si c'est indéniablement plus solide)
-
- Jiber
Les tendons me font peur quoique j'aime leur réactivité supplémentaire. Peut-être la planche se retourne plus facilement dans l'eau en tendon par contre ?
http://windsurf.lepicture.com/