Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

tendon ou diabolo

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Stark
Timide
Timide

Re :tendon ou diabolo

Message par Stark »

Manu aux states @ 27/04/2013 - 00h21 a dit:

Rincage doit aider mais je pense c'est clair mieux vaut changer tout de temps en temps.

Les tendons me font peur quoique j'aime leur réactivité supplémentaire.  Peut-être la planche se retourne plus facilement dans l'eau en tendon par contre ?

je serais plutot de ton avis aussi, j'ai remarqué ça entre le diabolo et tendon pour le retournement de board  mais j'avais peur de dire une connerie
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Le rinçage ne change pas grand chose, c'est de la rupture par fatigue; les UV et le sel accélèrent juste le processus mais en nav on ne peut pas y faire grand chose.

A la base le problème c'est principalement une mauvaise conception de la pièce, ou l'utilisation de matériaux de qualité disons pas optimale.

Mais quelque soit la marque un jour ou l'autre ça finit par casser c'est juste une question de temps.

C'est pour ça que le remplacement périodique a du bon.

Je touche du bois, mais je n'ai jamais cassé le moindre pied de mât depuis que je planche.
aut0race
Newbie
Newbie

Message par aut0race »

Bonjour , je viens de casser un tendon ce week-end et je ne me souviens plus de la marque de mon pdm et il y a rien d'écrit dessus ... mais à decathlon ils vendent un tendon bic estce que les tendons sont standard ou bien estce qu'il y a des tailles et des diamètres différents ? Merci
castor
Timide
Timide

Message par castor »

normalement ça doit être un modèle universel, si le tendon est jaune. Enfin si tu navigues avec un très vieux gréement, avec une vieille rallonge faite pour les anciens mats dont le diamètre était plus grand, va falloir en trouver un d'occase
aut0race
Newbie
Newbie

Message par aut0race »

Merci je crois que c'est un tendon de couleur brun orangé de 2003
jmj
Timide
Timide

Message par jmj »

Normalement, dans l'ancien, tu as 2 tubes à bien récupérer et remettre dans le nouveau pour éviter l'écrasement au niveau des vis.
aut0race
Newbie
Newbie

Message par aut0race »

Mais moi je n'ai pas de petite cordes sur le côté de mon tendon alors que beaucoup de gens en ont est ce que c'est utile ? Et à qquoi ça sert ?
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

aut0race @ 02/09/2013 - 14h23 a dit:

Mais moi je n'ai pas de petite cordes sur le côté de mon tendon alors que beaucoup de gens en ont est ce que c'est utile ? Et à qquoi ça sert ?

ça permet de rentrer au bord lorsque tu as cassé  :gene: ton tendon/diabolo.

J'ai testé avec une 8.7, c'est étonnant comme ça marche encore bien (mais pas longtemps).

Pour revenir au sujet, j'ai des tendons et je ne les casse pas alors que j'ai cassé du diabolo. Mais je suis assez d'accord avec l'effet des UV. J'ai toujours 2 pdm complets ça en fait un en secours.

Jusqu'à l'an passé je changeais juste le tendon, me pensant en sécurité.

Mal m'en a pris. En 10.8, au taquet j'ai cassé la carotte (la partie métallique qui rentre dans la rallonge), ça a fait une belle rayure sur mon AHD 945 (   :blink:   ), et je me suis retrouvé avec donc 11 m² d'une main et une Formula de l'autre, ça fait beaucoup à tirer pour rentrer au bord...

Donc faut tout changer.

J'ai pris du ATAN à 39,50 euros, pas donné mais c'est un des moins cher (http://www.vagueetvent.com/plaquette,pied,de,mat,tendon,atan-178667-11101.html).
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

oui. J'ai aussi cassé la carotte (2x).

Depuis je prends ca : http://www.naishprocenterleucate.com/pieds-de-mts/3252-plaquette-proglide-monobloc-pin-.html

car la partie haute est monobloc -> RAS depuis 4 ans.
avida dollars
Timide
Timide

Message par avida dollars »

Pour moi diabolo 100%

a+

JC 1001
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

Manu aux states @ 27/04/2013 - 00h21 a dit:

Peut-être la planche se retourne plus facilement dans l'eau en tendon par contre ?

+1 - pour moi, c'est la seule raison de préférer tendon à diabolo sur petite planche :

. avec un diabolo, t'as souvent à retourner ta planche après chute; avec un tendon, c'est beaucoup plus rare;

. sinon, sur grosse planche/slalom, j'ai les 2, et passe de l'un à l'autre assez indifféremment.
Répondre