Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Conseils achat planche
Conseils achat planche
Voilà j'galère un peu pour changer de planche, avec toutes les marques, les modèles.<br />
J'aimerais évolué un peu sur ma board, j'ai nav sur une bic techno 112L jusqu'à maintenant, je me suis bien éclaté dessus et c'est une planche idéale pour débuter... Maintenant, je pense pouvoir évoluer, le jibe passe souvent, ça saute un peu aussi, ça nav à 30-35 noeuds parfois.<br />
Mes voiles vont de 4m2 à 7.3m2 mais sur cette nouvelle planche, la 7.3 passera pas, en -dessous j'ai une 6.2.<br />
Il faudrait 100L environ je pense pas moi pour que la 6.2 passe.<br />
Je n'ai pas envie d'une planche purement typé slalom, je recherche plutôt une planche à tout faire avec l'intention de faire des premières sessions en vagues, mais avec laquelle on peut aussi s'amuser en freeride...<br />
Si quelqu'un a des pistes ou même quelque chose à me proposer...<br /><br />
cocolint
Re :Conseils achat planche

Tu pars sur une seule planche? Tu gardes la Bic ou pas?
-
- Jiber
Puis tu prend une freestyle wave 90l sur laquelle tu peux passer de 4 à 6.2 en adaptant un peu l'aileron !
Si tu veux une seule planche, une freestylewave de 100l. En jouant sur les ailerons tu sera au top de 5 à 6.5 puis tu pourras prendre ta 7.3 avec un bon aileron. Et la 4m sera jouable aussi !
Mais une seule planche pour de 4.0 a 7.3, c'est clair que tu ne seras pas au top dans les minis et les maxis !
Je t'aurai bien mis 10l en moins a tout ce que je t'ai dit, mais tu parles d'une planche autour de 100l, donc j'ose pas trop te dire de descendre.
Mais selon ton poids, faudra enlever du volume !
Je cherche plutôt une planche pour mes voiles de 4m2 à 6,2m2.
la 7.3 et la BIC je pense que je vais vendre...
J'ai déjà entendu parler des freestylewave, c'est un peu ce que tout le monde me conseille, mais avec cette planche, je pourrais comme même me tirer la bourre ou c'est vraiment une planche destiné qu'au freestyle??
Pour le volume c'est là que j'hésite aussi. Je veux une planche sur laquelle je peux remonter au tire-veille, je maîtrise le water-start mais pas assez je pense pour avoir une planche purement water-start.
Si tu m'assures que sur une 90L on peut remonter au tire-veille ça me tente plus qu'une 100L. Au moins y'aura 20L de différence avec ma bic et je sentirais au moins la différence.
En tout cas merci pour vos réponses, c'est cool
J'ai ca pour 70kg et ca passe en gros de 4.0 à 6.2.
Niveau tirage de bourre, j'ai déjà été au coude à coude avec un gars en isonic + voile slalom 6.2 alors que j'étais en freeride 5.8.
-
- Jiber
Je pèse entre 85 et 90kg et je releve au tire veil sur une 99l.
Je me fais pas de soucis pour 65kg et 90l.
Je te conseillerais de partir sur ça : 85-90 freestyle wave.
Tu leveras au tire-veil facilement, puis a la longue, tu ne léveras plus au tire-veil : c'est obsolète ! (bon, ok ça sert quelquefois). Et on commence a etre dans une vraie planche FSW (100 c'est plus freemove). Tu pourras aller de 4 jusqu'a 6.2.
Au niveau du programme c'est très polyvalent. Tu pourras faire des bons sauts, commencer les surf, du freestyle, et même te tirer la bourre avec tes potes !
Il te suffit d'avoir quelques ailerons, je dirais un 21/22 pour tout ce qui est vague/freestyle, et un 26/27 pour quand tu veux te tirer la bourre avec tes potes ! (Bon, je suis pas une référence en choix d'aileron, mais je t'ai proposé ce que je prendrai avec +2/3 cm)
Le volume dépendra de si tu veux un flotteur petit temps avec ou pas.
Si tu prend un seul flotteur 95 l ce sera pas mal. Si tu par sur deux flotteurs prend plus petit. Cela dépend aussi de là où tu navigue.
a plus.
Sinon 2 planches, une vague de 75-80L et une fsw voir freeride de 95-100L.
Une freemove compacte pour 7.3 et 6.2: la firemove 100L
Une petite vague single trifin pour compléter genre pocket 80L, qui sera parfaite pour ton poids de 5.7 à 4.2, en 4.2 tu pourrais avoir encore plus petit, mais en trifin ça le fera quand même...
cocolint @ 03/05/2013 - 18h37 a dit:
J'ai déjà entendu parler des freestylewave, c'est un peu ce que tout le monde me conseille, mais avec cette planche, je pourrais comme même me tirer la bourre ou c'est vraiment une planche destiné qu'au freestyle??
Une FSW c'est polyvalent mais il y a des limites!! Certaines sont plus typées freeride, et les autres wave Onshore. Tu peux donc regarder si il y a possibilité de mettre 2 straps à l'arrière afin d'élargir le programme.
Mais à mon avis, tu garde ta bic pour 6.2/7.3 et tu te trouve une 90L FSW de 60cm de large au moins pour ne pas se faire peur au tireveille, si jamais tu galère au water start.
Je fais le même poids que toi et j'ai commencé avec ce combo: ça te permet de sortir par tous les temps et tous les plans d'eau, de prendre tes marques sur une planche plus petite tout en t'éclatant et en travaillant les manoeuvres

http://windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=76143
Exocet cross 90 - 150€ et le vendeur est fiable.
Pour plouboy t'as pas bien lu il veut virer la 7.3, ce qui à mon avis est une erreur mais ça c'est autre chose...
- Homerdusud
- Star
cocolint @ 03/05/2013 - 18h37 a dit:
Ben voilà avec les conne ries des marketeux sur le freestyle wave de mes boules, les nouveaux sont perdus.
Le vrai nom c est CONVERTIBLE , c est tout de suite plus clair

Si comme tu dis tu ne garde pas la bic alors une freestyle-wave de 90-95 litres pour 4.0 m² à 6.2 m² ça passe mais tu naviguera que à partir de ~16 nds établis. Après faut lire les tests et chercher des avis. Les tabous 3s, exocet cross, starboard kode FSW etc ... sont pas mal à ce qu'on dis.
Il me semble que les fanatic freewave récentes sont plus destiné aux vagues alors fait gaffe en achetant.
Il te faudra aussi 2 ou 3 ailerons pour tout faire mais ça c'est pas un problème. Bonne chance en tout cas

J'suis en Bretagne Sud près de Vannes
Bon c'est cool les retours, ça rassure.
Du coup je vais partir sur une 90L avec les voiles 4.0 à 6.2 , je pense plus sur une freestyle wave (convertible), c'est un peu ce qui ressort de tous vos retours
Et pour la 7.3 voir la 6.2 si avec la 90L c'est limite, je vais garder la Bic dans un premier temps et pourquoi pas acheter une planche typé slalom ou investir un peu plus dans du matos vague freestyle...
Bon voilà restes plus qu'à trouver la planche à acheter, p'tain que j'suis pressé...
Encore merci