Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
quel planche pour moi?, Je veux changer ma STING Wood 125litres
quel planche pour moi?, Je veux changer ma STING Wood 125litres
Bonjour,<br />
Je trouve ma STING wood 125 litres un peu encombrante et lente au départ planning.<br />
Je suis un vieux bébé de 62 ans et 87 kg qui n'avigue sur lacs intérieurs, étangs à Leucate et en mer en conditions cool (harnais, foostraps et waterstat = ok) mes voiles firefly 6.5 et H2 7.7.<br />
Que choisir sachant que les amortisseurs exocet me vont bien.<br /><br />
- STING W 115l (245 x 68 7kg voiles 4.5 8.5 Rw 39)<br />
- Rocket 125l (250 x 69 7.8kg voiles 5.5 à 8.5 Pw 44)<br />
- Rocket 115l (242 x 66 7.6kg voiles 4.7 à 7.5 Pw 38)<br /><br />
Merci de votre aide
Je trouve ma STING wood 125 litres un peu encombrante et lente au départ planning.<br />
Je suis un vieux bébé de 62 ans et 87 kg qui n'avigue sur lacs intérieurs, étangs à Leucate et en mer en conditions cool (harnais, foostraps et waterstat = ok) mes voiles firefly 6.5 et H2 7.7.<br />
Que choisir sachant que les amortisseurs exocet me vont bien.<br /><br />
- STING W 115l (245 x 68 7kg voiles 4.5 8.5 Rw 39)<br />
- Rocket 125l (250 x 69 7.8kg voiles 5.5 à 8.5 Pw 44)<br />
- Rocket 115l (242 x 66 7.6kg voiles 4.7 à 7.5 Pw 38)<br /><br />
Merci de votre aide
Re :quel planche pour moi?, Je veux changer ma STING Wood 125litres
Si tu aimes bien les amortisseurs prends la sting 115, les pads tabou c'était pas le top...
Je vois pas trop l'intéret de prendre des planche à peu près identiques, à savoir tu semble vouloir rester dans la même gamme, le même litrage, voire la même planche en très légèrement plus petit...
tu trouves ta planche trop encombrante? prends plus petit.
trop lente au planning?prend du plus large. mais dans ce cas tu risques d'être encombré.
donc la solution est... tadaaaaa...
une planche de slalom facile ou de freerace.
perso j'ai une ahd de slalom à laquelle je ne trouve que des qualités, que ce soit au niveau des perfs (départ au planning, remontée au vent mais pas vitesse max car je ne fais que du freeride avec) qu'au niveau de la facilité d'emploi. Ah si un petit défaut quand même : plus fragile sans doute.
Mon conseil pour toi serait donc de prendre la même (ahd slalom) mais en plus petit : la mienne fait 75cm de large, vu tes voiles, je dirais qu'il faut 65, et que ça doit faire 105 ou 110 litres.
je cite ahd car c'est la mienne mais j'imagine que tu dois trouver un grand nombre de modèles slalom accessibles (isonic, tabou manta, ou la slalom de chez exocet si tu veux cette marque) ou freerace (essayer la fanatic ray ou la starboard futura)
A mon humble avis, tu as tout intêret à passer dans ces gammes dès lors que tu passes les straps excentrés sur taplanche de freeride : c'est plus facile de progresser sur une planche qui démarre plus vite, passe mieux les molles, remonte mieux... j'ai quitté ma Starboard carve 131, planche typique de freeride, et je n'ai jamais regretté.
Maintenant, je suis parti du fait que tu navs sur des conditions plates (Leucate, mer "cool") et avec la H2 7.7, je suis pas persuadé que la firefly soit optimale sur une slalom. Mais sur Leucate, ça sert une 7,7? je trouve ça gros... perso j'aurais tendance à dire, sur Leucate, si t'as 2 voiles, c'est plutôt 4 et 5.5 alors là, ça change tout.... et le tout avec du matos de freeride, genre RRD fsW de 85 litres.
tu trouves ta planche trop encombrante? prends plus petit.
trop lente au planning?prend du plus large. mais dans ce cas tu risques d'être encombré.
donc la solution est... tadaaaaa...
une planche de slalom facile ou de freerace.
perso j'ai une ahd de slalom à laquelle je ne trouve que des qualités, que ce soit au niveau des perfs (départ au planning, remontée au vent mais pas vitesse max car je ne fais que du freeride avec) qu'au niveau de la facilité d'emploi. Ah si un petit défaut quand même : plus fragile sans doute.
Mon conseil pour toi serait donc de prendre la même (ahd slalom) mais en plus petit : la mienne fait 75cm de large, vu tes voiles, je dirais qu'il faut 65, et que ça doit faire 105 ou 110 litres.
je cite ahd car c'est la mienne mais j'imagine que tu dois trouver un grand nombre de modèles slalom accessibles (isonic, tabou manta, ou la slalom de chez exocet si tu veux cette marque) ou freerace (essayer la fanatic ray ou la starboard futura)
A mon humble avis, tu as tout intêret à passer dans ces gammes dès lors que tu passes les straps excentrés sur taplanche de freeride : c'est plus facile de progresser sur une planche qui démarre plus vite, passe mieux les molles, remonte mieux... j'ai quitté ma Starboard carve 131, planche typique de freeride, et je n'ai jamais regretté.
Maintenant, je suis parti du fait que tu navs sur des conditions plates (Leucate, mer "cool") et avec la H2 7.7, je suis pas persuadé que la firefly soit optimale sur une slalom. Mais sur Leucate, ça sert une 7,7? je trouve ça gros... perso j'aurais tendance à dire, sur Leucate, si t'as 2 voiles, c'est plutôt 4 et 5.5 alors là, ça change tout.... et le tout avec du matos de freeride, genre RRD fsW de 85 litres.
- Homerdusud
- Star
+1 jayce.
Une planche récente de freerace, bien large et un peu plate, qui part bien au planning mais n a pas trop de volume rapport a sa largeur (pas moins de 120 litres quand meme vu ton poids si tu veux etre peinard)
Pas trop de modele en tete je n'ai pas regardé, mais par exemple, une 75 de large pour 120 litres avec positions de straps plus ou moins excentrées, et des bons pads, et roule.
Une planche récente de freerace, bien large et un peu plate, qui part bien au planning mais n a pas trop de volume rapport a sa largeur (pas moins de 120 litres quand meme vu ton poids si tu veux etre peinard)
Pas trop de modele en tete je n'ai pas regardé, mais par exemple, une 75 de large pour 120 litres avec positions de straps plus ou moins excentrées, et des bons pads, et roule.
75 ça me parait trop large pour les voiles citées, à mon avis 69-70 et 115L c'est bien.
La futura pourrait être sympa. Voir peut être aussi les nouvelles planches large... Mais ça risque d'être encombrant aussi...
La futura pourrait être sympa. Voir peut être aussi les nouvelles planches large... Mais ça risque d'être encombrant aussi...
- Homerdusud
- Star
Il fait presque mon poids, je me vois pas en 69 de large en lac...
- Homerdusud
- Star
T'as pas tort, après ça dépend si ça souffle ou pas, je sors quand même de temps en temps ma cross et ma copello à Monteynard... Moi je me vois mal avec mon ex SL1 125 et ses 75 de large en Torro 6.6 déjà que je la trouvais grosse en switch 7.3. Par contre la rocket 115 et ses 66 pour moi c'est trop étroit pour exploiter correctement 7.8. Donc mon avis c'est toujours entre 68 et 72 en idéal pour 7.8. Perso j'ai une Copello de 72 et 115L, mais c'est une planche de slalom, et c'est léger et rigide donc départ planning canon.
Mais c'est jamais simple, perso je regarde par rapport aux voiles. Après il faudrait peut être savoir ce qu'il y'a en dessous comme planche dans le quiver...
Les futura 111(68.5) et 122(72) sont sympa aussi...
Mais c'est jamais simple, perso je regarde par rapport aux voiles. Après il faudrait peut être savoir ce qu'il y'a en dessous comme planche dans le quiver...
Les futura 111(68.5) et 122(72) sont sympa aussi...
- Homerdusud
- Star
Quand tu sors 6.6 ya combien stef? Ca joue quand meme, si ya 20 noeuds en lac et qu'il met sa 6.6, ca doit pas etre la mort question plan d eau
Pour la Torro il me faut 20nds établi. A Monteynard dans ce cas y a du clapot mais ça reste gerable, mon gros soucis c'est que si je suis en slalom je vais tellement vite que je passe ma vie à jiber d'où la cross a leucate genre au goulet c'est plus plat et les bords sont plus long donc ça serait carrément moins gênant. Après si brm73 a une 95L en complément pour passer la 6.5 c'est clair que vaut mieux prendre gros. Si c'est une 85L dans ce cas faut que la grosse prenne bien 6.5 à mon goût.
Si 73 c'est le dpt ben sans doute nav au Lac du Bourget et y'a un bon clapot aussi si ça souffle en tout cas au sud du lac les fois ou je suis passé... Mais bon perso je navigue plus dans le sud qu'à côté de chez moi donc là aussi faut voir...
Si 73 c'est le dpt ben sans doute nav au Lac du Bourget et y'a un bon clapot aussi si ça souffle en tout cas au sud du lac les fois ou je suis passé... Mais bon perso je navigue plus dans le sud qu'à côté de chez moi donc là aussi faut voir...
Ok! et merci à tous,
Pour infos j'ai:
ma cross 95 en moyenne planche et depuis Tarifa 2012 une exo xwave 74l
Mes voiles zone 4.2 + firefly 4.9+5.7m2
J'aime bien:
- les amortisseurs exo (ma JP xcite 135 de 2000, tapait énormément, à ce niveau exo c'est du beurre pour mes vieilles articulations)
- les planches faciles et pas trop cheval fougueux.
Je vais essayé de tester mes voiles sur la nano 115l (plus lourde que ma Sting) de mon gendre à Monteynard par exemple avant de la changer.
Mais j'aurai bien été tenté par une RS4 mais c'est du tuttle et ça me fait tous changer mais.....
Pour infos Jayce, mon H2 7.7 m'a bien souvent sauvé la vie ds le Sud car comme je suis retraité camping cariste, je ne descends pas toujours quand il y a du vent (août pour les enfants), voir quand nous devons changer de coin (Nautique, Eole, téléski etc...)
Pour infos j'ai:
ma cross 95 en moyenne planche et depuis Tarifa 2012 une exo xwave 74l
Mes voiles zone 4.2 + firefly 4.9+5.7m2
J'aime bien:
- les amortisseurs exo (ma JP xcite 135 de 2000, tapait énormément, à ce niveau exo c'est du beurre pour mes vieilles articulations)
- les planches faciles et pas trop cheval fougueux.
Je vais essayé de tester mes voiles sur la nano 115l (plus lourde que ma Sting) de mon gendre à Monteynard par exemple avant de la changer.
Mais j'aurai bien été tenté par une RS4 mais c'est du tuttle et ça me fait tous changer mais.....
Pour infos Jayce, mon H2 7.7 m'a bien souvent sauvé la vie ds le Sud car comme je suis retraité camping cariste, je ne descends pas toujours quand il y a du vent (août pour les enfants), voir quand nous devons changer de coin (Nautique, Eole, téléski etc...)
Tu pourrais aussi tenter la xcross 115 qui a l'air bien sympa aussi! Pour le light et la 7.7 ça doit être assez canon, et normalement ce genre de planche support pas mal les petites voiles freemove...
Une exocet sl sport 71 pourrait être pas mal. C'est le même shape que les warp sl 2010 mais rendu plus confortable et accessible.