Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Gun 8.0 Sunray 2012 ou RRD evolution 8.5 2011

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
neutrinou
Newbie
Newbie

Gun 8.0 Sunray 2012 ou RRD evolution 8.5 2011

Message par neutrinou »

Bonjour,<br />
Je reprends la planche après une longue interruption. Je retrouve ma Gun 8.1 freeride sans camber avec un fourreau bouffé par les souris... irrécupérable. Je regarde sur le net, et correspondant à mon programme de reprise, j'ai le choix entre<br />
Gun 8.0 Sunray 2012<br />
ou RRD evolution 8.5 2011<br />
sans détruire mon cochonnet.<br />
Je pèse 81 kg, navigue sur haleakala avec ces voiles (et sur division II pour ceux qui connaissent).<br />
J'hésite.<br />
J'ai vraiment pas envie de me prendre la tête pour gréer : voile à enfiler comme un slip. Je veux un truc léger au waterstart, qui dure longtemps, correctement fini. Et puis quand même une belle voile, et pas trop galette.<br />
Ma voile d'en dessous est une North Spectro 6.5 qui est encore assez belle (et qui ne plait pas aux souris) et que je compte conserver.<br />
Que choisir ? L'une de ces deux voiles ? Mauvais choix, il en faut une autre ? Plutôt prévoir une Gun 8.5 plutôt que 8 étant donné que j'ai déjà une 6.5 ?<br />
Vos conseils me seront précccccccieux !
stef38
Star
Star

Re :Gun 8.0 Sunray 2012 ou RRD evolution 8.5 2011

Message par stef38 »

8 ou 8.5 pas de préférence à priori, ça dépend un peu de tes planches, entre 6.5 et 8 y a déjà un bel écart, surtout que la Spector n'est pas du tout péchue, rien à voir avec une sunray.

Je vois que tu as fait le choix des cambers, pourquoi pas... ça nécessite moins de pomper et ça de tient pas mal... bien sur c'est un peu plus chiant à gréer qu'une voile sans cam, mais ça sera plus facile que la Spectro et ses cambers double patte...

Il faut par contre prendre un mat adapté si possible l'expert ou le sélect.

L'autre option possible c'est la rapid sans cam, plus facile à gréer, rdm possible, mais j'ai peut que ça manque d'appui sur la D2...
neutrinou
Newbie
Newbie

Message par neutrinou »

Merci de ces infos, Stef. Notamment sur la Spectro, que je ne savais pas évaluer en termes de pêche.

Tu as l'air de dire que malgré tout, 8.0 irait mieux que 8,5

A vrai dire, si j'avais trouvé une rapid 2012, je l'aurais achetée... mais sold out !

Pour le mat, j'ai un 490 gun 40% carbone qui me semble bien aller. Je n'ai pas de point de comparaison... mais je n'ai pas envie d'acheter un 5ème mat !
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ça le fera pour le mat mais 490 c'est en effet plus 8.5 que 8.0, tu as quoi comme mat en 460?

Sur le site Gun je ne vois plus de 2012 dans les surfaces qui t'intéressent, ni rapid, ni canonball, ni sunray... Mais bon les 2013 reste accessible en budget, je ne crois pas qu'il y ait d'offres malheureusement, peut être un peu plus tard...
neutrinou
Newbie
Newbie

Message par neutrinou »

Pour la Spectro, j'utilise le même mat, 390, imcs28, 40% de carbone.

Mais j'ai aussi un mat donné pour imcs 25 avec 35% de carbone (que j'utilise avec un Convertigo 5.7)

La 650 spectro est assez belle avec ce 390. Avec les cambers, on peut bien la creuser.

En revanche, ma Gun 8.1 bouffée aux souris n'était pas très belle. Agréable, mais comme elle n'a pas de cambers il fallait vraiment en faire une galette pour que les lattes passent bien quand le temps était un peu lège (Div. II). Je n'aime pas trop les galettes. Je préfère un peu moins de surface, mais plus creux, plus puissant. Enfin honnêtement, là encore, la Gun 8.1 pouvait n'être pas très jolie, mais peut-être efficace. Ça fait trop longtemps que j'ai pas régatté pour donner un avis tranché.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Je sais pas de quand date tes voiles, mais j'ai pas l'impression que ce soit récent...

Ce qu'il faut savoir sur les voiles récentes, c'est que (avec un mat correct), toutes les lattes passent, sans même mettre de tension au wish (ou presque ça dépend des voiles). Puis elles ont toutes un creux préformé ! Donc exit la galette même sans camber. (tu peux toujours la faire, mis t'es pas obligé)

J'ai surtout d'impression que les cambers (certes ils font plus de creux) servent a bloquer le profil et ça donne quelquechose de plus stable donc qui passe mieux le molles et qui se tient mieux dans la baston.

Mais a taille égale, je trouves que le no cam par mieux que les voiles à cam (en tout cas pour 7.8, j'ai pas de quoi comparer au dessus, ni en dessous)

Bref tout ça pour dire de pas te faire de soucis au niveau des cambers.

Au final, je trouves que le meilleurs compromis dans toutes les grosses toiles, c'est deux cambers. T'as quand même un creux préformé, qui bloque le profil et surtout ide vraiment à passer les molles. Mais en même temps, c'est pas hyper lourd, t'as pas un double fourreau plein d'eau, et tu peux quand même pomper facilement !

Donc j'irai plutot sur la gun, mais ça se gré sur 460, si tu as le mat fonces ! (En revanche, elle n'est plus dispo sur le site gun !)
neutrinou
Newbie
Newbie

Message par neutrinou »

Ah m... tu as raison, elle n'est plus dispo.

Merci en tout cas à tous les deux, j'ai avancé. Je pense que je serai mieux avec une voile avec 2 cambers. La gun semble recueillir un assentiment large. Maintenant, il y a juste la question de la taille, sachant que j'ai une 650 : reprendre 8 ou aller jusqu'à 8.5.

Je sens que je vais continuer à naviguer jusqu'aux soldes avec ma Gun 8.1 bouffée aux souris...
Répondre