Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Mât pour Wave Panther 6,3 2009, en SDM

Avis et test des voiles de la marque EZZY SAILS
Répondre
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Mât pour Wave Panther 6,3 2009, en SDM

Message par FR14 »

Je cherche à compléter ma RSS mkII 6,7 par une voile de bump & jump très solide pour les jours de vagues / shorebreak sur la côte normande. Le but est de pouvoir sortir dès 18 noeuds, sans craindre de passer à la lessiveuse (avec ma V6 actuelle, je ne suis pas trop confiant).<br /><br />
Seule contrainte : rester compatible avec mon mât AMEX Session 4,30 (sdm, avec une courbure proche du Neil Pryde X6).<br /><br />
J'avais repéré une Ezzy Freeride en promo à la Clinique de la Planche, mais je l'ai gréé sur mon mât et c'est pas beau du tout (chute qui dégueule au-delà du repère, alors que le creux est toujours trop marqué au niveau de la fenêtre de wishbone). Les 42 cm de rallonge nécessaires à obtenir la bonne longueur pour le guindant n'ont pas dû aider.<br /><br />
Maintenant, c'est une Wave Panther 6,3 de 2009 qui me fait de l'oeil dans les petites annonces. Est-ce que l'un de vous sait si cette voile s'accommodera bien de mon 4,30 m (en ayant essayé)? je sais qu'Ezzy préconise plutôt du rdm, mais, en réponse au courriel que je leur ai envoyé, Tim Ortlieb m'a répondu "you should be fine.  The 430 mast will rig the 6.5 Cheetah or the 6.3 Wave sail great"<br />
Est-ce que quelqu'un à déjà vu ce modèle de voile gréé sur un mât de courbure "Neil Pryde"
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33812
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Mât pour Wave Panther 6,3 2009, en SDM

Message par Homerdusud »

TU devrais poser la question a Goyter Man sur la partie DW 13 :)
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :Mât pour Wave Panther 6,3 2009, en SDM

Message par Goyter Man »

Hello me voici,  :fear:



Tres bon choix de voile pour passer a la lessiveuse en effet !! le Must !


Par contre le mat, pas bon du tout. (bien que la tailler soit parfaite).

Ca va faire comme avec la free ride. meme marque = meme probleme.


Je m explique

Si les amex sont comme les prydes ce sont des Flex top.


Donc quand tu vas muler a  l amure ...bein toute de suite ca va faire twister la tete ... bref ca va degeuler trop comme la free ride.


Sans compter le fait que effectivement en SDM tu risques de te faire un peu chier a enfiler ton mat dans le foureau ? (pas testé).


Bref ... dommage de prendre le' roll royce' des vagues si c est pour mettre un mat qui va pas avec ..
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Mât pour Wave Panther 6,3 2009, en SDM

Message par butcher »

Je t'ai répondu sur u-ride  :)


Pour la courbure du mât je ne sais pas, j'ai pas eu d'pryde, mais l'analyse de Goyter tient la route. Si ça l'a pas fait sur la freeride à priori pas de raison que ça le fasse sur la panther (si ce n'est que la freeride prend un 460 alors que la panther prend un 430)


Par contre au niveau diamètre no pb. Ca rentre eazy, j'ai utilisé du SDM y'a pas si longtemps en dépannage avec la 5m²; ça marche (c'était sur les wave se 2008). Tu perds peut être un peu en souplesse dans le gréément qui parait plus figé, mais sur une 6.3 ça doit pas être un drame surtout en B&J.

(sur une 4.2 panther 3 par contre ça doit être grave merdique)


Si tu peux tester fais le.

Les ezzy sont quand même parmis les voiles les moins casse couille niveau type et courbure de mât, de toutes celles que j'ai eu.
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Mât pour Wave Panther 6,3 2009, en SDM

Message par FR14 »

Merci pour vos réponses rapides mais ça m'arrange pas vraiment cette incompatibilité de courbure de mât. Comme Butcher, j'aurais tendance à penser que la Freeride était d'autant plus merdique qu'elle fait 4,72 m au guindant et que les 42 cm de rallonge aggravaient le côté top flex de mon AMEX Session 4,30.

La Panther est prévue pour un 4,30 m (4,55 m de guindant).


Surtout que le "Monsieur de chez Ezzy" me dit que ça doit passer. Sur le forum Pryde, à ce genre de question, il m'aurait répondu illico qu'il faut absolument un X9 ou un X100, en + de la voile. :dev:


Je vais voir les photos de la bête avant de me décider. ça me tenterait vraiment de passer chez Ezzy pour ce type de programme.
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Mât pour Wave Panther 6,3 2009, en SDM

Message par FR14 »

Comme indiqué sur U-ride, j'ai retrouvé un n° de PlancheMag où ils testent la Freeride. Ils ont pris un mât qui a la longueur préconisée, mais c'est un Neil Pryde X6 sdm. J'aurais donc tendance à penser qu'EZZY a accepté ce mât de test.



Dernier doute, je voudrais être sûr que cette 6,3 sera suffisamment puissante pour que je décolle par 17-18 noeuds, avec ma Fury 110.


Quant à la proposition de mettre le mât prévu (EZZY rdm), ça m'ennuierait de rajouter 1 mât rdm + 1 rallonge rdm + 1 adapteur de wishbone dans mon quiver, uniquement pour cette voile. Surtout que le rdm risque de faire perdre du coffre à la voile (et faire gagner en souplesse).


Malheureusement, je n'ai pas la possibilité de tester cette voile sur mon mât. Le vendeur est dans le 22.
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :Mât pour Wave Panther 6,3 2009, en SDM

Message par Goyter Man »

FR14 @ 04/03/2012 - 12h13 a dit:

Comme indiqué sur U-ride, j'ai retrouvé un n° de PlancheMag où ils testent la Freeride. Ils ont pris un mât qui a la longueur préconisée, mais c'est un Neil Pryde X6 sdm. J'aurais donc tendance à penser qu'EZZY a accepté ce mât de test.



Dernier doute, je voudrais être sûr que cette 6,3 sera suffisamment puissante pour que je décolle par 17-18 noeuds, avec ma Fury 110.


Quant à la proposition de mettre le mât prévu (EZZY rdm), ça m'ennuierait de rajouter 1 mât rdm + 1 rallonge rdm + 1 adapteur de wishbone dans mon quiver, uniquement pour cette voile. Surtout que le rdm risque de faire perdre du coffre à la voile (et faire gagner en souplesse).


Malheureusement, je n'ai pas la possibilité de tester cette voile sur mon mât. Le vendeur est dans le 22.




Tu connais mon point de vue...a ta place je laisse tomber.

T es equipée tout en pryde pourquoi aller chercher une autre marque.


Prends toi une combat oui autre, au moins  t auras un quiver homogene ....


Pour ce qui est du passage au rdm ... bas faudra t y mettre un jour te toutes facons ils ne feront plus de sdm


;)
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :Mât pour Wave Panther 6,3 2009, en SDM

Message par ptilou4000 »

perso je vais te repondre juste sur le coté puissance..

je pese 104 kg.. j'ai une 6.3 P3 ltd (avec le mat Ezzy préco... ) et je suis au "taquet" avec 17kt.. sans pbm.. (avec 117L sous les pieds.. )


aprés j'aurais tendance à dire comme Goyter... en terme de compatibilité, même si c'est vrai que le Mr de Ezzy t'as répondu ok... (en plus il n'a rien a gagner directement... )...


Sinon.. top construction ces voiles !! plusieurs frayeurs dans la lessiveuse de Carro et ses rocks.. ou aussi celle de Barneville et son sable... c'a bouge pas ! :p
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Mât pour Wave Panther 6,3 2009, en SDM

Message par FR14 »

J'ai abandonné cette piste. Si elle intéresse quelqu'un, cette belle Wave Panther 6,3 de 2009 est à 210 Euros.


J'ai commandé une Loft O2 6,6 qui correspondra mieux à mon programme et qui fonctionne bien avec un mât comme le mien.


C'est dommage mais je regarderais côté EZZY lorsque je changerais l'une de mes autres voiles.
Répondre