Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quelle planche pour une voile de 4m

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
ludi17
Newbie
Newbie

quelle planche pour une voile de 4m

Message par ludi17 »

Bonjour,  j ai 15 ans et un niveau moyen, je ne plane pas mais maîtrise le harnais. Je navigue avec une voile de 4m et cherche une nouvelle planche. Je compte acheter une bic techno 273 125l mais j'ai lu que les voiles conseillées vont de 5 à 8 mètres. Je pèse 55 kg. Est ce que je pourrais apprendre le waterstart et progresser ( même si je pense que pour planer une voile supérieure sera nécessaire) avec cette planche ou dois-je acheter autre chose dans ce cas quelles planches  me conseillez vous . Est ce qu une bic de 137 litres me conviendrait mieux .<br />
Ludivine
Cath
Jiber
Jiber

Re :quelle planche pour une voile de 4m

Message par Cath »

Pas de problème, quand on est dans la phase d'apprentissage, on peut mettre une voile plus petite que ce qui est préconisé.

Tu devrais pouvoir apprendre le planing, les straps et le waterstart avec une bic 125l.

Pour la voile, cela va dépendre du vent et de ta progression. Si le vent est fort, ta 4m peut suffire. Sinon, il faudra prendre un peu plus grand. Jusqu'à 5.5, cela devrait être faisable (à condition de choisir une voile légère : fourreau étroit, pas de cambers).

Si tu as peur que la planche soit trop instable, tu peux prendre plus de volume, mais vu ton poids cela ne devrait pas être nécessaire.
ludi17
Newbie
Newbie

Message par ludi17 »

J en ai trouvée une qui n est pas réparée  mais il lui manque un footstrap. Elle est a 150 €. Puis je essayer de faire baisser le prix ou est il déjà bas ? Dois je acheter un 4em footstrap ?

Merci

Ludivine
Laurent
Site Admin
Site Admin

Message par Laurent »

ludi17 @ 04/07/2013 - 10h04 a dit:

J en ai trouvée une qui n est pas réparée  mais il lui manque un footstrap. Elle est a 150 €. Puis je essayer de faire baisser le prix ou est il déjà bas ? Dois je acheter un 4em footstrap ?

Merci

Ludivine

Le strap manquant est où ? Devant, derrière ?

Vérifier si il est juste manquant ou si ce sont les inserts qui sont nases et qui ne permettent pas de mettre le strap...
Laurent / Admin
ludi17
Newbie
Newbie

Message par ludi17 »

Le vendeur m a dit qu'il avait enlevé un footstrap pour faciliter l apprentissage des footstrap.  Il s'agit du footstrap arrière.  Le footstrap  a été perdu mais il doit être possible d en remettre un.
Tac Tac
Newbie
Newbie

Message par Tac Tac »

Salut.

Est-ce que ça veut dire que la planche n'est équipée que de 2 footstraps (avant, donc)?

A la base, la Techno 273 a 4 footstraps, donc en enlever un seul ne facilitera pas leur apprentissage...

Sinon, le modèle de planche est une valeur sûre pour l'apprentissage. Mais comme l'a dit Cath, 4m² seront peut-être un peu juste pour le waterstart (voire pour planer) si le vent n'est pas suffisant.

J'ai commencé à 14 ans et 50kg avec une voile de 5.7m², et il me fallait un bon force 4 établi pour planer.

Je ne pense pas (mais je peux me tromper!) que tu arrives à apprendre le water-start si le vent n'est pas suffisant pour planer avec ta voile.

Si tu as des photos de la planche, on pourra mieux te conseiller
ludi17
Newbie
Newbie

Message par ludi17 »

Je pense essayer de faire baisser le prix de 15 à 20 euros ce qui correspond au prix d'un footstrap. Qu' en pensez-vous ?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

elle à l'air vraiment propre, perso je ne tatillonnerai pas pour un strap qui n'est pas indispensable du tout et je courrai la prendre avant qu'un autre l'achète  :D
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

Lomic @ 04/07/2013 - 12h45 a dit:

elle à l'air vraiment propre, perso je ne tatillonnerai pas pour un strap qui n'est pas indispensable du tout et je courrai la prendre avant qu'un autre l'achète  :D

+1
Tac Tac
Newbie
Newbie

Message par Tac Tac »

+2
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Classique, montée en 3 straps pour faciliter la mise dans les straps, et un strap quand tu en auras besoin c'est dans les 10€. Et en effet elles semblent nickel donc pareil que les autres...

Et efface le lien pour pas donner d'idées à d'autres...
ludi17
Newbie
Newbie

Message par ludi17 »

Finalement j'ai la possibilité de récupérer gratuitement une bic de 120 litres identique a celle ci www.leboncoin.fr/nautisme/444106073.htm?ca=6_s  . Je pense donc que je vais essayer avec celle que l'on me propose. Pensez vois que je pourrais y arriver ? Est ce une bonne planche ?
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

La planche sur la photo de ton dernier lien n'est pas une Bic Techno. Cela ressemble plutôt à une Bic Presto, qui est une planche plus ancienne, et plus typée slalom.

- Bic Techno 273 : longueur 273cm, largeur : 64cm, volume : 125l

- Bic Presto : longueur 280cm, largeur : 58cm, volume : 122l

Je pense que la Techno est plus facile, car plus large, et plus intéressante pour progresser.

Après, si tu as la possibilité de récupérer une Presto gratuitement, rien ne t'empêche de la prendre et de l'essayer.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

je confirme pour la Presto ;) j'ai eu la même :)

si c'est gratos ça mérite un essai, mais c'est un shape ancien et étroit ça ne sera pas très facile ;)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Mouais pas facile la presto, l'astro était mieux, et la 273 sera encore bien mieux, perso je prendrai la 273 quand même...
Répondre