Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

planche pour débuter

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
2lulu
Newbie
Newbie

planche pour débuter

Message par 2lulu »

En regardant sur le net je suis tombé sur une starboard start small .<br />
Elle a un volume de 180litres, longueur=255cm et largeur=100cm.<br />
Elle est vendue 300 euro avec un mat et une voile 6.5m2 et le pied de mat.<br /><br />
Le tout me semble très correct ,mais je me demande si elle n'est pas destinée qu' au grand débutant et si elle peut convenir à quelqu'un de plus débrouillé .<br />
Vous qui êtes plus avisé en la matière ,que pensez-vous de cette planche ?
max-wind
Newbie
Newbie

Re :planche pour débuter

Message par max-wind »

salut,

moi je pense que cette planche est faite pour l'initiation, tu va tres vite t'en lasser
Axurit
Newbie
Newbie

Message par Axurit »

Effectivement mais déjà il faudrait savoir ton niveau, poids, spot et conditions dans lesquelles tu vas naviguer.
2lulu
Newbie
Newbie

Message par 2lulu »

Merci pour vos réponses,

C'est bien ce que je pensais .

Sinon le bestiaux fait 1.77 pour 70 kg .

Pour le niveau: BS ,harnais , un début de planning et des jibes en 15 mouvements qui ne ressemblent à rien !!!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ça reste ensuite une planche pas inintéressante pour initier les copains, se balader ou planner avec de grandes voiles dans le light quand on ne recherche pas la perf Max.

Mais c'est vrai que vu le niveau indiqué et ton poids tu peux prendre plus petit mais pas trop non plus 135L et 75 de large me parait pas mal, mais il sera dur de trouver des packs dans ce genre de prix...
2lulu
Newbie
Newbie

Message par 2lulu »

Je confirme ce que dit stef38 .Mon Dieu que c'est dur de trouver un pack dans ce genre de prix avec un flotteur de 135L !

Mais je ne désespère pas .....
Axurit
Newbie
Newbie

Message par Axurit »

Tu es dans quel coin ?
2lulu
Newbie
Newbie

Message par 2lulu »

Je suis sur Grenoble.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Y a quand même pas mal de promos en ce moment, y a de quoi se faire plaisir, mais il faut être un peu patient... Sur ce site on a fait une rubrique bon plans débutants, à consulter...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Une 283 sur grenoble, prix correct, peut-être négociable... Etat à vérifier.

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/492827843.htm?ca=22_s

Tu peux aussi aller voir les shops du coin, et surtout les loueurs de monteynard, un pote leur avait acheté une planche y a quelques années...
Suyin
Newbie
Newbie

Message par Suyin »

Salut, je me permet de répondre ici afin d'éviter des sujets doublons etc.

J'ai 21 ans, mesure 1m82 et pèse environ 80kg. J'ai commencé la planche cette semaine par un stage d'initiation de 5 jours à Nantes sur l'Erdre où j'ai pu pratiqué sur une Bic Beach (225l il me semble, un gros paquebot pour vous j'imagine ^^), et une 5.5 Bic d'école je pense.

J'ai pu grâce aux conditions de jeudi après midi (vent force 4 à 5) commencer à faire de léger planning sur des courtes distances (10mètres max) mais je n'ai pas utilisé de Harnais ou les foot strap du tout. Je sais pas si ça correspond à quelque chose d'important mais j'ai le niveau 3 du carnet de voile (je sais donc partir, et plus important, revenir à mon point de départ en remontant au pré si nécessaire etc).

Je serais amené à pratiquer surtout sur l'Erdre, à la Jonelière, à Mazerolle, et d'autres plans d'eau (l'océan, ça sera pour quand je maitriserais où si je veux m'amuser une fois pour voir).

Voilà pour ma description sommaire pour avoir la meilleure réponse me correspondant ^^.

Pour l'instant, ma plus grande interrogation porte sur le volume (et la largeur) de la planche. On m'a dit au début de mes recherches, de regarder pour des volumes importants, pour continuer sur des planches d'initiation (180l au minimum), puis finalement, une autre personne m'a plutôt orientée vers du volume de 150L, ce qui pour elle, était déjà pas mal gros. Pour ne pas me limiter à 2 avis, je vous demande à vous, communauté Directwind, ce que vous en pensez.

Pour l'instant, je regarde surtout les planches disponibles sur leboncoin, les flotteurs que j'ai repéré, (et qui sont encore disponibles... Ca bouge tellement niveau annonce dans la gamme des débutants...) sont :

TIGA FREE 281 (283x63 pour 152L)

Bic Techno 283 (283x69 pour 150L)

AHD Inspiro (260x86 pour 158L)

Sur les trois, je pense que la mieux adaptée est la dernière, (plus large et volumineuse des trois) mais c'est aussi la plus chère. Ne souhaitant pas y mettre plus de 350€ grand maximum (pour le flotteur seul), elle dépasse mon budget.

Merci de vos avis, commentaires, aides, critiques, aides, autres.

Suyin/Mathieu.

PS : J'avais rédigé tout mon message une première fois, puis j'ai du le refaire car j'ai été déconnecté lors de sa rédaction... Désolé pour cette deuxième version un peu rapide.

PS 2 : Ah, je savais que j'avais oublié quelque chose dans ce message... Je peux me déplacer pour aller chercher la planche en Bretagne, Pays de Loire, Centre, Charente, Aquitaine, et région parisienne (oui, j'ai une zone de recherche large pour profiter d'un maximum de bonnes affaires).
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Salut, tu as un forum windsurfing44 pour rencontrer des gens de ta région, y a pas mal de monde à Mazerolles à priori dont Odile, bref, ça mis à part...

Je pense que la tiga free 281 que tu as trouvé, normalement c'est la copie conforme de la 283, donc elle edevrait être elle aussi à 69 de large, sauf si c'est la 271 qui est elle à 63 de large donc à vérifier.

Je pense que pour être tranquille avec ton poids, il faut viser en effet 150-160L pour quelque chose d'évolutif, après le plus important c'est la largeur, l'idéal c'est un mini de 75cm, mais les techno 283 avec leur 69 de large reste largement faisable aussi, plus la planche est large plus tu peux descendre en volume, mais pas en dessous de 140L pour ton gabarit.

L'inspiro est en effet très bien, mais plus de 350€ pour une inspiro, ça me semble cher... C'était une planche peu chère à la base...
Suyin
Newbie
Newbie

Message par Suyin »

Merci de ta réponse.

je suis aussi inscrit sur Windsurfing44 et sur Funboard44 également (je collectionne on dirait). Et j'ai eu l'occasion de discuter un peu avec Odile, malheureusement elle était en stage Piano à 800km et je n'ai pas encore pu la voir en vrai.

Je vérifierais pour la Tiga, ce sont les infos que la personne a mise sur l'annonce.

Comme tu dis que l'idéal est une largeur importante (>75cm) et un volume global de 150-160L, l'Inspiro serait idéale, mais en effet, elle est affichée à 490€ à côté de Nantes (ce qui était très pratique pour moi en plus).

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/513014767.htm?ca=18_s

Toute façon, je vais continuer à chercher, dans ces modèles (et volume) là, et si possible des plus large comme la Inspiro. Bien que la Tiga soit pas très chère (150€), je dois vérifier la largeur etc. Je veux pas me retrouver avec une planche un peu trop dure pour mon niveau et ne pas progresser.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Fais une proposition à 350, voir un petit peu plus et tu verras bien...
2lulu
Newbie
Newbie

Message par 2lulu »

Stef, très bien cette bic 283...........mais impossible de joindre le vendeur !!
Répondre