Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

renseignement pour debutant

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
looping77500
Newbie
Newbie

renseignement pour debutant

Message par looping77500 »

bonjours a tous je me presente laurent 41 ans ,et je souhaite me mettre au windsurf ,je voulais savoir quel type de materiel prendre etant debutant dans la matiere mais j'ai déjà pratiquer un petit la planche a voile normale,<br /><br />
je mesure 1m70<br />
je pese 68 kl<br /><br />
je voulais savoir si il vallait mieux acheter du neuf ou de l'occaz pour un debutant et savoir ou regarder pour le materiel voir si il est en bon etat ,les points a regarder impérativement ,planche voile etc.... et savoir aussi pour les prix pour un matos complet pres a l'usage merci a tous
stef38
Star
Star

Re :renseignement pour debutant

Message par stef38 »

Beaucoup de question et peu d'infos sur les spots et le niveau de pratique, mais rapidement...

Plutôt occaze que neuf, ça permet de faire de substantielle économie, même si il y a des packs pas ininteressant en neuf pour les débutants.

A vue de pif, si tu es un peu sportif, une 125L mini avec 70 de large mini pourrait convenir, et suivant les spots et le physique une voile sans camber entre 4.7 et 6m2.

Pour les occazes, si possible de prendre des flotteurs d'après 2004-2005.

Pour un pack complet correct (1 planche, 1 voile, 1 mat, 1 wish et accessoires), et suivant la région, etc, il faut compter à mon avis entre 750 et 1400€
2lulu
Newbie
Newbie

Message par 2lulu »

Salut,

On a à peu près le même gabarit et surement le même niveau.

Etant moi même à la recherche de matos voici-ce que j'ai pu constater :

Le marché de l'occasion peut être intéressant,  mais les planches pour personnes plus débutantes mais juste débrouillées  ne sont pas légions. On trouve surtout des flotteurs ayant  20 ans  à des prix pas forcement raisonnables. La perle rare est quand même possible, mais là il faut être très rapide car il n'y a pas que nous deux à chercher ce genre de matos . Je ne compte plus les annonces qui me sont passés sous le nez .

Reste le neuf , mais il faut compter minimum 1400 euro pour un pack complet . C'est le prix pour une Bic techno 133 ou 148 avec tout ce qui faut pour naviguer .

Idem pour une Fanatic shark 135 .

Après tout, 1400 euro c'est le budget annuel en tabac pour un fumeur .

Ca tombe bien................je fume plus !!!!!!!
looping77500
Newbie
Newbie

Message par looping77500 »

bah déjà je peux en faire a la base de loisirs de vaires sur marne ,et apres sa sera quand je serais en vacances au bord de la mer,
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

looping77500 @ 02/08/2013 - 13h39 a dit:

je voulais savoir si il vallait mieux acheter du neuf ou de l'occaz pour un debutant

A mon avis, il serait préférable de louer du matériel pour bien retrouver tes marques (le matériel a beaucoup changé) et te faire une idée sur ce qui te convient (modèle de planche utilisé en location, surface de voile, etc...). Souvent, les centres de location ont des flotteurs pour débutants (des Bic, en particulier) ou pour les "reprenants". Pour une cinquantaine d'Euros, tu peux tester en navigation et éviter de faire une grosse erreur d'achat qui te coûterait bien plus chère à la revente.

Après ça, si tu es conforté dans ta volonté d'acheter, on t'aidera à partir des infos acquises en location.
Répondre