Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Moi aussi, je compte recommencer.
Moi aussi, je compte recommencer.
Bonjour à tous,<br /><br />
Pour des raisons familiales, j'ai du arrêter d'abord l'habitable, puis le surf...sniff...mais ce mauvais pas étant passé, je compte me remettre à la planche que j'ai arrêtée il y a nettement plus d'une vingtaine d'années...<br /><br />
Je ne sais pas ce qu'il m'en reste au niveau technique, mais au niveau matériel il me reste un flotteur Dufour Wing.<br /><br />
Pour une première étape avant de racheter un flotteur, je me pose la question de me dérouiller avec juste un gréement neuf et mon vieux flotteur.<br /><br />
Pensez-vous que ce soit valable ? Est-ce possible « physiquement » (i.e. compatibilité du pied de mat) ?<br /><br />
(je pèse 62 kg pour 1.73m)<br /><br />
Merci de vos avis.
Pour des raisons familiales, j'ai du arrêter d'abord l'habitable, puis le surf...sniff...mais ce mauvais pas étant passé, je compte me remettre à la planche que j'ai arrêtée il y a nettement plus d'une vingtaine d'années...<br /><br />
Je ne sais pas ce qu'il m'en reste au niveau technique, mais au niveau matériel il me reste un flotteur Dufour Wing.<br /><br />
Pour une première étape avant de racheter un flotteur, je me pose la question de me dérouiller avec juste un gréement neuf et mon vieux flotteur.<br /><br />
Pensez-vous que ce soit valable ? Est-ce possible « physiquement » (i.e. compatibilité du pied de mat) ?<br /><br />
(je pèse 62 kg pour 1.73m)<br /><br />
Merci de vos avis.
Re :Moi aussi, je compte recommencer.
laisse tomber ton vieux truc.
Tu vas te casser un rein rien qu'à le mettre sur ta voiture.
(et je ne suis pas sur que ce soit compatible)
Il y a eu 3 générations de flotteur depuis le tiens : fini les modèles genre "tonneau" puis ca a gagner niveau poids et maintenant un shape plus court et large.
La largeur apporte beaucoup de facilité.
Tu devrais en trouver des pas trop chère qui ont 5 ans. Prend au minimum 70cm de large et 130L
Niveau voile : une voile freeride légère de 5.5m2 et ce sera parfait
Tu vas te casser un rein rien qu'à le mettre sur ta voiture.
(et je ne suis pas sur que ce soit compatible)
Il y a eu 3 générations de flotteur depuis le tiens : fini les modèles genre "tonneau" puis ca a gagner niveau poids et maintenant un shape plus court et large.
La largeur apporte beaucoup de facilité.
Tu devrais en trouver des pas trop chère qui ont 5 ans. Prend au minimum 70cm de large et 130L
Niveau voile : une voile freeride légère de 5.5m2 et ce sera parfait
Chouette, encore un "re-commençant"
Dans ton cas, on repart de loin côté matos
Inutile de mettre un gréement moderne sur la vieille Dufour. Comme l'indique Aneldo, il vaut mieux prendre du matériel plus récent.
Partant d'une Dufour Wing, je ne suis pas sûr que ce soit la navigation au planing dans du vent de Force 4 que tu recherches au départ (mais je peux me tromper).
Si c'est surtout une option balade dans du force 2-3, avec la dérive, et la possibilité de faire du planing de temps en temps, il serait préférable de prendre une planche des années 1990 (Fanatic Viper, F2 Comet, Bic Lambada, ...) à moins de 100 Euros en occasion.
Comme celle-là
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/517396748.htm?ca=4_s
Pour le gréement, pour une option balade, autant prendre une voile des années 2000 (les puristes diront que ça ne va pas avec les flotteurs des années 90, mais dans une option balade, ça ira très bien).
Autre option : prendre un flotteur récent mais qui est dans l'esprit de ceux ci-dessus : Exocet Kona, AHD Summerboard ou Sealion XL (super pour ton gabarit léger et il se défend très bien en SUP au surf), Bic Hybrid, ...
Si ta cible est de passer à la navigation au planing, il faut suivre les conseils d'Aneldo.
Il serait probablement intéressant de louer 1 ou 2 heures avant d'acheter, histoire de bien vérifier la nature de ton besoin (en notant le matériel utilisé et les sensations ressenties). On en reparle ensuite.
Dans ton cas, on repart de loin côté matos
Inutile de mettre un gréement moderne sur la vieille Dufour. Comme l'indique Aneldo, il vaut mieux prendre du matériel plus récent.
Partant d'une Dufour Wing, je ne suis pas sûr que ce soit la navigation au planing dans du vent de Force 4 que tu recherches au départ (mais je peux me tromper).
Si c'est surtout une option balade dans du force 2-3, avec la dérive, et la possibilité de faire du planing de temps en temps, il serait préférable de prendre une planche des années 1990 (Fanatic Viper, F2 Comet, Bic Lambada, ...) à moins de 100 Euros en occasion.
Comme celle-là
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/517396748.htm?ca=4_s
Pour le gréement, pour une option balade, autant prendre une voile des années 2000 (les puristes diront que ça ne va pas avec les flotteurs des années 90, mais dans une option balade, ça ira très bien).
Autre option : prendre un flotteur récent mais qui est dans l'esprit de ceux ci-dessus : Exocet Kona, AHD Summerboard ou Sealion XL (super pour ton gabarit léger et il se défend très bien en SUP au surf), Bic Hybrid, ...
Si ta cible est de passer à la navigation au planing, il faut suivre les conseils d'Aneldo.
Il serait probablement intéressant de louer 1 ou 2 heures avant d'acheter, histoire de bien vérifier la nature de ton besoin (en notant le matériel utilisé et les sensations ressenties). On en reparle ensuite.
Merci des réponses.
J'ai bien compris pour la Wing... On dira que ça peut faire un engin de plage pour mes gamins...
En fait, si je m'y remets, c'est pas pour faire de la balade. Je sais bien qu'il va falloir passer par un réapprentissage progressif mais quand même mon objectif c'est de sortir à court terme dans des vents de force >= à 4. En dessous, la planche...c'est bof, je trouve.
J'ai vu une tiga swift complète à 100€...ça irait ?
J'ai bien compris pour la Wing... On dira que ça peut faire un engin de plage pour mes gamins...
En fait, si je m'y remets, c'est pas pour faire de la balade. Je sais bien qu'il va falloir passer par un réapprentissage progressif mais quand même mon objectif c'est de sortir à court terme dans des vents de force >= à 4. En dessous, la planche...c'est bof, je trouve.
J'ai vu une tiga swift complète à 100€...ça irait ?
Pas d'accord avec aneldo et fr14,
J'ai appris avec une Dufour et un gréement "moderne"
C'est pas l'idéal, mais ça fonctionne
Par contre mon père à fabriqué un pied de mat pour la comptabilité, je ne sais pas comment est fait le tiens
Edit : en plus la dufour trace plus que les nouvelles planches larges quand elles planent pas
J'ai appris avec une Dufour et un gréement "moderne"
C'est pas l'idéal, mais ça fonctionne
Par contre mon père à fabriqué un pied de mat pour la comptabilité, je ne sais pas comment est fait le tiens
Edit : en plus la dufour trace plus que les nouvelles planches larges quand elles planent pas
Merci de ton intervention, mais le poids est effectivement un point important de toutes manières, d'autant que ma voiture est haute (partner...).
J'ai vu que la tiga swift datait de 1989...bon, je laisse tomber ;).
J'ai vu que la tiga swift datait de 1989...bon, je laisse tomber ;).
Si je dis moins de 500 euros, c'est réaliste ?
En fait, pour la planche, s'il faut en changer rapidement, je voudrais mettre le moins possible (d'où mon idée de prendre ma vieille Wing). Si je peux avoir une planche qui peut m'accompagner pendant plusieurs années après de le redémarrage (je peux en faire WE plus vacances 3 mois pleins par an, je n'ai pas peur d'en faire l'hiver, je faisais du surf toute l'année aussi), je veux bien mettre plus. Enfin, quand je dis « je veux bien », c'est aussi mon ministre des finances. Autant que possible, ce serait bien que mes gamins (9 ans pour l'aîné) puissent commencer avec la même planche et un petit gréement
Pour le gréement, je pense que ça doit pouvoir se garder plus longtemps, non ?
En fait, pour la planche, s'il faut en changer rapidement, je voudrais mettre le moins possible (d'où mon idée de prendre ma vieille Wing). Si je peux avoir une planche qui peut m'accompagner pendant plusieurs années après de le redémarrage (je peux en faire WE plus vacances 3 mois pleins par an, je n'ai pas peur d'en faire l'hiver, je faisais du surf toute l'année aussi), je veux bien mettre plus. Enfin, quand je dis « je veux bien », c'est aussi mon ministre des finances. Autant que possible, ce serait bien que mes gamins (9 ans pour l'aîné) puissent commencer avec la même planche et un petit gréement
Pour le gréement, je pense que ça doit pouvoir se garder plus longtemps, non ?
500 la planche ?
carrement réaliste.
pour 350 tu trouves une techno 148 qui ferra ta reprise et l'initiation des légers.
Un copain a acheté l'ancêtre de la techno 283 (qui est l'ancêtre de la 148) avec un gréement complet décath en 6.0 pour 250€ pour une reprise et ca pourrais aussi te convenir.
Des trucs dse années 1995 - 2000 plein en ont qui trainent dans les garages.
Faut les trouver.
carrement réaliste.
pour 350 tu trouves une techno 148 qui ferra ta reprise et l'initiation des légers.
Un copain a acheté l'ancêtre de la techno 283 (qui est l'ancêtre de la 148) avec un gréement complet décath en 6.0 pour 250€ pour une reprise et ca pourrais aussi te convenir.
Des trucs dse années 1995 - 2000 plein en ont qui trainent dans les garages.
Faut les trouver.
A.B. @ 21/08/2013 - 23h53 a dit:
...mon objectif c'est de sortir à court terme dans des vents de force >= à 4.
Je m'étais donc trompé.
Dans ce cas, comme Aneldo. Avec 500 Euros, il y a largement de quoi s'équiper pour bien s'amuser. Il faut juste faire attention en ce moment car certains vendeurs essaient de tirer une fortune de leurs vieilleries, quand celles-ci mériteraient tout juste d'être données.
Concernant l'utilisation matériel par les enfants, il faut être conscient qu'il leur faudra un gréement adapté. Et, par expérience, je peux dire qu'il ne faut pas le même gréement pour un enfant de 8 ans (1,5 m2), un de 10 ans (2,5 m2 soit +60% de surface). C'est hyper important.
Sans être indiscret, tu es dans quelle région (ça aiderait pour t'orienter vers des petites annonces)?
Merci de ta réponse.
Je suis à la limite 35/56.
A.B. @ 22/08/2013 - 21h11 a dit:
ça va être royal pour trouver des occasions
ça va être royal pour trouver des occasions
Et bien pas tant que cela, semble-t-il.
Une Bic Vivace 290 fait 120 l, c'est-à-dire 10 de moins que ce qu'Aneldo conseille et plus étroit. Ça me tente un peu néanmoins
Quand j'ai arrêté, j'avais un bon niveau, je sortais dans la brise avec ma Wing (on était deux ou trois à sortir dans la brise avec des planches et des gréements inadaptés, tous les autres avaient des planches pour la brise. Je suis peut-être présomptueux mais j'ai quand même le sentiment que les bases restent même après très longtemps sans pratiquer.
Des avis ?
A.B. @ 24/08/2013 - 12h18 a dit:
Et bien pas tant que cela, semble-t-il.
Penses aux pauvres gars dans le Cher, dans l'Est ou en Auvergne. Ils auront davantage de mal à trouver que nous qui habitons des zones cotières
Pourquoi ne pas commencer par louer pour te faire une idée? Il y a un paquet de possibilités dans le 56