Deuxième sortie avec la nouvelle Elite 6.1
Je débute avec Ezzy donc je n'ai pas de référence dans la marque mais voici quelques impressions.
Le plan d'eau du test:
A gauche:
Au centre:
A droite:
La mise à l'eau:
Le matos:
Réglage facile au préco "light avec le mat Ezzy 430:
Vent ONO 12-18nds plein onshore. Pas de vagues. Plan d'eau bien haché. Ce sera du freeride B&J. A gauche zone MNS, à droite les rochers, en face le shore break, donc une fois parti, pas de retour au bord si possible!
Cela semble souffler pas mal mais je choisis les réglages light car ici cela peut être blanc de moutons par force 3.
Je réalise vite sur l'eau la pertinence de mes choix de réglages: le vent n'est pas très fort.
Décollage de la plage sans trop de problème (en évitant les rochers, ouf), cap très correct, je remonte assez rapidement à Parlementia. Quelques sauts et là l'équilibre de la voile est très appréciable.
La planche reprend le planning de manière douce, c'est moins direct que les Lip que j'avais.
Par contre je suis débarrassé du côté lourd et camion de la 5 lattes que je voulais changer. C'est une voile qui semble s'oublier, je me concentre plus sur la planche et la lecture du plan d'eau. Tant mieux, c'était le but recherché.
Je vais un peu moins vite mais je m'en tape.
Parfois en manque de puissance entre deux creux, je constate que pomper la voile n'est pas très efficace (la souplesse de la voile ou ces réglages light?), c'est plus sur la planche que je joue pour relancer. En gardant la voile dans le vent, elle fait le boulot et la souplesse amortit bien le plan d'eau.
La légèreté de l'ensemble est très appréciable au jibe, ca tourne vite, mais le "pop" des lattes surprend au début!
Le vent baisse un peu au bout de deux heures mais je conserve le planning. Par contre j'accélère moins, la voile est un poil moins fine, j'accroche parfois un peu de la spatule, hum, bizarre.
J'ai l'explication en rentrant au bord. Les tissus se sont mis en place et ont "donné" un peu: le réglage light (fil rouge) à l'écoute n'est plus bon, la voile est, au repos, quasiment au wish!!! Plusieurs cm à reprendre, donc!
C'est je pense surtout flagrant sur ces grandes surfaces.
Finalement une bonne session test car c'est l'usage principal que je destine à ce combo: vent light mal orienté, freeride B&J, le tout en planche de vagues multifins (vent pour le slalom mais plan d'eau trop défoncé, je tiens à mes plombages, moi!
), l'objectif restant de naviguer sans forcer mais de façon efficace.