Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Board poids plume debrouille pour nav en mer

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Board poids plume debrouille pour nav en mer

Message par Nicko »

Le sandwich c'est généralement plus sympa car plus nerveux et léger.


Celà dit la e medium n'est pas non plus une enclume.  Le shape est un peu dépassé en terme de longueur.

L'avantage de cette planche c'est qu'elle se revend facilement, quasiment au meme prix que celui que tu l’achèteras.


Pour revenir aux constructions. Le thermoformé, c'est globalement plus solide, mais quand ça casse c'est plus chiant à réparer que du sandwich.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Board poids plume debrouille pour nav en mer

Message par stef38 »

faya @ 25/09/2013 - 19h06 a dit:

Si tu parles de la 107 pourquoi pas Homer :inn:

J'ai cru comprendre que tu naviguais au Jai et je passe justement vers Aix ce week-end


Si j'essaie de synthétiser un peu tous vos conseils, je vais regarder pour une planche de 100-110L avec largeur entre 65 et 70 alors.


Un dernier avis sur la construction? J'ai lu pas mal d'avis sur la différence de rigidité entre du thermo BIC et du sandwich epoxy et j'avoue que ça me fait hésiter mais pour mon niveau je n'y verrai surement pas de différence à part au poids? (je crois que la RIO est en sandwich)




La rio est en tufskin ou armortech, suivant les versions, dans les deux cas on n'est pas loin du thermoformé que je placerai plus ou moins entre les deux, par contre on n'a pas de joint.


70 de large attention, ce ne sera utilisable qu'avec 7m2 ou plus, à la rigueur avec 5.9 en dépannage si pas trop de clapot, mais c'est tout, sauf si tu parles des nouvelles freemove galette.


Pour moi tant que tu n'auras pas défini clairement ce que tu veux, y aura pas vraiment de bon conseil...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33842
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Board poids plume debrouille pour nav en mer

Message par Homerdusud »

faya @ 25/09/2013 - 19h06 a dit:

Si tu parles de la 107 pourquoi pas Homer :inn:

J'ai cru comprendre que tu naviguais au Jai et je passe justement vers Aix ce week-end


Si j'essaie de synthétiser un peu tous vos conseils, je vais regarder pour une planche de 100-110L avec largeur entre 65 et 70 alors.


Un dernier avis sur la construction? J'ai lu pas mal d'avis sur la différence de rigidité entre du thermo BIC et du sandwich epoxy et j'avoue que ça me fait hésiter mais pour mon niveau je n'y verrai surement pas de différence à part au poids? (je crois que la RIO est en sandwich)




Non, je parle de la 127, de 69 de large. La 107 n'est pas a vendre, et quand elle le sera, elle est deja reservée au moins une fois  :pinch:


Si tu veux passer samedi matin pour voir la board juste pour t'informer, avec plaisir ^^
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Board poids plume debrouille pour nav en mer

Message par Aneldo »

En tout cas passer d'un paquebot à une planche de 10 voir 120L ca va te faire tout drole.
faya
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : 13 sept. 2013, 12:28
Contact :

Re :Board poids plume debrouille pour nav en mer

Message par faya »

Aneldo @ 25/09/2013 - 21h06 a dit:

En tout cas passer d'un paquebot à une planche de 10 voir 120L ca va te faire tout drole.



C'est bien le but! J'ai hate de voir ce que ça va changer parce que pour l'instant n'ayant jamais navigué sur plus petit j'ai du mal à me faire une idée.


@Homer: plaisir partagé, en fonction de mon emploi du temps..à la base je vais pas là bas pour naviguer :inn:


@Stef: je ne vois pas sur quel point je n'ai pas été clair? :gene:
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Board poids plume debrouille pour nav en mer

Message par stef38 »

Tu prends une 7.5 ou pas?

Quel programme tu recherches à priori, plutôt slalom ou manœuvres?

Quel budget?

Tu cherches une planche unique ou 2?


Je viens de voir que tu étais dans le 06, c'est pas le département le plus venté, la 7.5 me parait obligatoire ou presque si tu veux naviguer un peu souvent... T'arrives vraiment à utiliser les petites voiles au planning dans ce coin?
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33842
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Board poids plume debrouille pour nav en mer

Message par Homerdusud »

faya @ 25/09/2013 - 21h40 a dit:

Aneldo @ 25/09/2013 - 21h06 a dit:

En tout cas passer d'un paquebot à une planche de 10 voir 120L ca va te faire tout drole.



C'est bien le but! J'ai hate de voir ce que ça va changer parce que pour l'instant n'ayant jamais navigué sur plus petit j'ai du mal à me faire une idée.


@Homer: plaisir partagé, en fonction de mon emploi du temps..à la base je vais pas là bas pour naviguer :inn:


@Stef: je ne vois pas sur quel point je n'ai pas été clair? :gene:




Ya pas d air samedi ^^ mais si tu veux la voir vite fait doit yavoir moyen :)
faya
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : 13 sept. 2013, 12:28
Contact :

Re :Board poids plume debrouille pour nav en mer

Message par faya »

stef38 @ 26/09/2013 - 06h21 a dit:

Tu prends une 7.5 ou pas?

A terme oui, car ca me fera gagner quelques sessions. En attendant, c'est pas ma priorité immédiate car elle sortira de toute façon moins que la 6m et j'ai un sacré investissement à prévoir entre le mat de 460 et le wish de 200


Quel programme tu recherches à priori, plutôt slalom ou manœuvres?

J'ai pas de programme particulier en tête, je veux quelque chose d'assez polyvalent pour pouvoir progresser dans un peu tout les domaines, et travailler les manœuvres bien sur.. (jibe)


Quel budget?

Pour la board j'ai un budget maxi de 400€


Tu cherches une planche unique ou 2?

Pour l'instant planche unique pour du 15-25nds. Le but c'est de garder ma plage d'utilisation actuelle mais avec une planche moins typée "débutant", avec tous les avantages que ça peut apporter.

Après si ça souffle plus et que je veux essayer un litrage plus faible, j'ai une vieille tiga de vague de 85L au garage.



Je viens de voir que tu étais dans le 06, c'est pas le département le plus venté, la 7.5 me parait obligatoire ou presque si tu veux naviguer un peu souvent... T'arrives vraiment à utiliser les petites voiles au planning dans ce coin?

En 5.9 oui et 5.0 selon les conditions. La 4.5 je l'ai surtout utilisée au tout début quand j'avais aucune maîtrise de la voile par vent moyen.




Voile j'espère que c'est plus clair! :)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Board poids plume debrouille pour nav en mer

Message par stef38 »

Donc tu cherches une planche idéale en 5.9 et 5.0, moi je partirai sur une fsw 95L.


Mes préférées dans ces gammes et qui colleraient avec le budget Exocet cross II 94, Tabou 3S 96, Tabou rocket wave 95, RRD FSW 95, ce sont des planches plutôt facile et confort, mais qui marche bien et dont la construction est correcte point de vue solidité. Si t'as la trouille, tu peux prendre le modèle du dessus, mais bon ça fera vite gros vu ton poids et tes voiles...


Quand à la 7.5 qui sortirait moins dans le 06 que ta 5.9 perso je ne suis pas convaincu... Mais bon si tu arrives à planner régulièrement en 5.0 et 5.9 y a pas de soucis.


Edit, un peu au dessus en budget, mais tu peux peut-etre te faire reprendre tes petites voiles que tu n'utilises plus...:

http://www.chinook-leucate.com/rayon_detail.asp?entete=34235&id=52104&occaz=1&marque=
sartheast
Timide
Timide
Messages : 599
Enregistré le : 09 déc. 2007, 08:06
Contact :

Re :Board poids plume debrouille pour nav en mer

Message par sartheast »

J'en vends une :) Mais je suis sur Nantes/La Baule donc à moins que tu passes par là ou que tu connaisses des gens dans le coin qui peuvent te la ramener...
faya
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : 13 sept. 2013, 12:28
Contact :

Re :Board poids plume debrouille pour nav en mer

Message par faya »

Pas de chance j'en avais vu une a vendre dans le coin y'a moins d'un mois..


Par contre sartheast tu monte quoi comme voile maxi dessus?

Parce que si je m'oriente vers une 95L, quand je trouverai la 7m ça m’ennuiera beaucoup de devoir racheter un gros flotteur.
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Board poids plume debrouille pour nav en mer

Message par Nicko »

Je trouve ça un peu dommage de prendre une 95L alors qu'il a déjà une 85L pas si vieille que ça (si c'est bien la tiga carve de 2003). Et puis vennant d'une Rio (tres stable), ce serait surement de passer par une taille intermédiaire autour de 110L 65cm de large.

ça laisse la porte ouverte à la 7m, utilile pour maximiser le temps sur l'eau et donc les progrès.


Au pire ça se revend assez facilement ce genre de planche de freeride.
sartheast
Timide
Timide
Messages : 599
Enregistré le : 09 déc. 2007, 08:06
Contact :

Re :Board poids plume debrouille pour nav en mer

Message par sartheast »

faya @ 26/09/2013 - 17h25 a dit:

Pas de chance j'en avais vu une a vendre dans le coin y'a moins d'un mois..


Par contre sartheast tu monte quoi comme voile maxi dessus?

Parce que si je m'oriente vers une 95L, quand je trouverai la 7m ça m’ennuiera beaucoup de devoir racheter un gros flotteur.




Je monte la 6,4 et ça marche impec. J'ai pas essayé de monter plus parce que quand c'est plat, je préfère prendre ma sl66 pour la vitesse :) (et puis pas besoin d'être maniable). Je pense que 7 m passera mais ça sera pas génial car elle est pas super large donc pas top niveau stabilité.
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Board poids plume debrouille pour nav en mer

Message par Aneldo »

Nicko @ 26/09/2013 - 18h27 a dit:

Je trouve ça un peu dommage de prendre une 95L alors qu'il a déjà une 85L pas si vieille que ça (si c'est bien la tiga carve de 2003). Et puis vennant d'une Rio (tres stable), ce serait surement de passer par une taille intermédiaire autour de 110L 65cm de large.

ça laisse la porte ouverte à la 7m, utilile pour maximiser le temps sur l'eau et donc les progrès.


Au pire ça se revend assez facilement ce genre de planche de freeride.




+1 je pense qu'il est impossible de passer à moins de 110L
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Board poids plume debrouille pour nav en mer

Message par stef38 »

Nicko @ 26/09/2013 - 18h27 a dit:

Je trouve ça un peu dommage de prendre une 95L alors qu'il a déjà une 85L pas si vieille que ça (si c'est bien la tiga carve de 2003). Et puis vennant d'une Rio (tres stable), ce serait surement de passer par une taille intermédiaire autour de 110L 65cm de large.

ça laisse la porte ouverte à la 7m, utilile pour maximiser le temps sur l'eau et donc les progrès.


Au pire ça se revend assez facilement ce genre de planche de freeride.




Pour le passage à petit venant de la Rio, je suis d'accord avec toi, mais manifestement l'achat de la 7m n'est pas d'actualité, et acheter une 110L pour mettre 5.0 et 5.9 c'est inadapté sauf pour les débutants. Et acheter un flotteur en prévision d'un truc qu'il ne fera peut-être jamais...


Bref c'est pour ça que je dis c'est pas si clair... La tiga fait 57 de large pour 85L, à mon avis 5.0 c'est presque gros là dessus, donc pour moi cette planche est inutile, une 95L comme j'ai conseillé c'est 60 de large voir plus pour certaines et ça fait déjà une différence, mais après ça dépend des gouts, mais moi je pars du principe qu'il ne l'utilisera pas... Ma cross II 106 est sympa, mais perso je l'utilise en 6.6 et en 5.7 en dessous c'est trop gros, alors pour quelqu'un de 30kg de moins... Un pote qui fait 70kg l'utilise en 7.3 mais en 6m lui il est déjà sur plus petit...


Bref c'est pas simple... En passant j'ai mis une RRD FSW 110 dans les 400€ dans le post des bons coups de cette rubrique...
Répondre