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avec ou sans camber ?

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Cath
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Re :avec ou sans camber ?

Message par Cath »

césar38 @ 01/01/2014 - 22h31 a dit:

du coup j'ai chercher et j'ai trouver elle pas cher mais je sais pas du tout ce q'elle vaut http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/595693348.htm?ca=22_s

vous en dites quoi ?




J'ai l'impression que cette voile est assez ancienne. Avant d'acheter, il faut vérifier que le monofilm n'est pas "cuit" (c'est-à-dire un peu opaque et cassant). Une voile dont le monofilm est cuit a une durée de vie très faible, car le moindre impact fait un trou.


Sinon, +1 avec Stef. Une planche de 130 à 150l va être beaucoup trop grosse pour ton poids et pour une voile de 7m. Une planche entre 110 et 120l devrait être largement suffisante. (J'ai une 112l pour 67kg et une voile maxi de 7.5)
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Re :avec ou sans camber ?

Message par tenroc »

Pour la taille du flotteur il faut savoir dans quel force de vent tu navigues ou tu veux naviguer. A titre indicatif pour mes 70 kg avec ma 6,4 et mon flotteur de 99 litres et aileron de 32 je plane à partir de 15 nœuds établis.
tenroc
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Re :avec ou sans camber ?

Message par tenroc »

La voile que tu as mise en ligne ne passe pas à mon avis avec un rdm 100 %. De plus tu vas avoir une voile à 70 euros et un mât à au moins 300 euros. Cela ne me semble pas judicieux. Il faut mieux équilibré tout cela.
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Re :avec ou sans camber ?

Message par stef38 »

Je vais vendre ma Torro 6.6 dans pas très longtemps si ça peut t'intéresser, c'est du freeride/freewave, léger facile et sans prise de tête...
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Re :avec ou sans camber ?

Message par KeziaCinema »

Vu qu'en gros tu hésites entre une freeride no cam et une twin cam, pourquoi pas un freerace no cam ?



Dans la taille que tu recherche c'est une latte et un tube de plus généralement, un profil plus typé slalom (moins de guidant au mat et au wish).


C'est un bon compromis entre facilité et performances. D'ailleurs, je me tâte de m'en acheter pour le light...
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Homerdusud
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Re :avec ou sans camber ?

Message par Homerdusud »

KeziaCinema @ 02/01/2014 - 22h18 a dit:

C'est un bon compromis entre facilité et performances. D'ailleurs, je me tâte de m'en acheter pour le light...




C'est le top pour pas se prendre la tete :)
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Re :avec ou sans camber ?

Message par césar38 »

le truc avec la board déjà c'est que je voulais aussi l'utiliser dans genre du 10 noeud avec une plus grosse toile donc je crois pas qu'une 110L soit très adapter non ?


après pour la voile de freerace je sais pas du tout ce que ça vaut… j'ai repérer la gunsail rapid quelqu'un la connais ? ou l'équivalent ? elles sont légères ces voiles là ?
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Re :avec ou sans camber ?

Message par tenroc »

Si tu veux planer dans 10 nœuds il faut du gros matos : 130 litres, au moins 7,5 ou 8 mètres, aileron qui va bien.... et de la technique.
césar38
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Re :avec ou sans camber ?

Message par césar38 »

pas forcement planer mais au moins naviguer
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Re :avec ou sans camber ?

Message par stef38 »

Faut essayer de raisonner en largeur et aussi un peu en volume...


Mais tu ne pourras pas utiliser correctement 6 et 9m2 sur la même planche, surtout si ton spot est clapoteux.


Donc comme je l'ai déjà demandé, il faut une idée des surfaces de voiles que tu vas acheter ou que tu envisages d'acheter, et les planches que tu as déjà.


Pour moi vu ton niveau, on n'en est pas du tout à essayer de planner dans 10nds, ça demande du top matos et un bon niveau, or tu ne chausses pas vraiment les straps...


Cela étant une 110-120L avec 66-75 de large te permets de passer 8m2 sans soucis et de planner déjà très tôt avec de la technique...


Si tu prends une 130-150L, soit tu pars sur une freerace et elle ne sera pas adaptée à des voiles de - de 7.5m2, soit tu pars sur une planche plus freeride/débutant et ça ne plannera pas tôt, ça prendra par contre 6.5 sans trop de soucis, mais sur un spot clapoteux dés que tu seras bien en 6.5 tu seras complètement débordé, or c'est dommage, c'est à mon avis les conditions les plus fréquentes que tu vas rencontrer, alors si t'arrives à passer ta 6.5 sur ta 95L c'est pas un problème, sinon ça te fais un trou, pile dans le coeur des conditions de ton spot je pense...


Après y a des exceptions, une e-large par exemple 135L et 69 de large ça passe bien dans le clapit en 6m2, et ça  prend presque correctement 7.8 même si on est loin des perfs d'une freerace, mais une firemove 110 avec ses 75 de large, devrait être tout à la fois plus facile, plus légère, plus performante en plage basse et encore plus marrante, mais le budget c'est le double ou le triple en occaze...



édit: j'avais pas vu que tu avais une e-medium, t'en penses quoi de cette planche? Tu lui reproches quoi? Tu la gardes? Tu veux la remplacer exactement ou te décaler vers plus gros?


Tu arrives à naviguer sur ta tribal?


Pour moi ta e-médium fait doublon avec ta rrd, on est dans les mêmes largeurs 63-65. Ta 95L devrait être pas mal de 5.3 à 6.5 et ta e-médium de 5.7 à 7m2 donc c'est la merde, faut la virer et tu prends plutôt 68-75 de large. 8-10cm de large entre 2 Boards c'est pas mal.
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Re :avec ou sans camber ?

Message par stef38 »

Bon après réflexion, perso je vois ça comme ça en partant de l'existant:


Tribal 84:  4.2 , 4.7 et 5.3


RRD Avantmove 95: 5.3 et 6.3 Torro je vire la v6 non adapté à ce genre de planche et de plan d'eau.


RRD firemove 110: 6.3 Torro et Rapid 7.2 ou 7.9 Bon bien sûr y a d'autres planches et voiles possibles...
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Message par FR14 »

césar38 @ 30/12/2013 - 10h56 a dit:




Je navigue généralement avec des voiles de freeride sans camber mais j'ai naviguer une fois avec une 7m 2cam et j'ai pris beaucoup plus de plaisir qu'avec les autres.


Donc j'ai trouver une naish boxer sl en 6.4 à190 euro. Elle a 2 cam. C'est un bon achat pour moi ? (Beachstart, planning, harnais et biensur tire veille avec des voiles lourdes).


Je navigue éssentielement à Toulon et à noirmoutier.





Je me permets de revenir à la question de départ.

Personnellement, je préfère les voiles à cambers dans les grandes surfaces pour le creux préformé et la stabilité du profil. En dessous de 6,5 m2, les plans d'eau sur lesquels je navigue (plages du Calvados, principalement) sont facilement en chantier et ne permettent plus de tirer pleinement profit d'une voile freerace à cambers.


Là où il faut se méfier, c'est qu'il y a différents shapes de voiles sans camber et ils donnent des résultats bien différents.

Par exemple, les voiles de freeride/freerace telles que les NP Saber / Hellcat, Loft O2 / Oxygen disposent d'un profil bien stable qui permettent de tirer de longs bords à fond dans un confort intéressant. Personnellement, j'ai viré ma NP RS Slalom mkII 6,7 et ma V6 6,5 pour les remplacer par une Loft O2 6,6 avec laquelle je me régale. Facile à gréer (avec mât rdm), légère, facile au waterstart, souple au jibe, souple dans le clapot et dans les risées. Quand je n'arrive plus à la tenir (selon la force du vent + l'état du plan d'eau), je passe en 5,7 de vagues (donc plage d'utilisation assez large).


A l'opposé, il y a des voiles de vagues telles que les NP The Fly, Loft Wavescape, ..., conçues pour être très réactives et très maniables, avec une grande facilité à les déventer pour couper les gaz quand on prend les vagues au surf. Ces voiles là sont nettement moins stables, calées que les freeride / freerace no cam.


Evidemment, on trouve à peu près toutes les nuances entre ces 2 extrêmes.


Mais vu ton gabarit et tes spots, tu as peut-être intérêt à prendre une freerace no cam plutôt qu'une voile à cambers.
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Message par césar38 »

déjà c'est sur je vais avoir une 4m7 et une planche de 95l


après je pense que je vais acheter une voile entre 6m et 6m5 et une planche entre 110 et 125l


et avec le temps (et l'argent  :wacko: ) je compléterai d'autres surfaces


mais j'ai pas du tout le budget pour une firemoove…


la e-medium est pas trop mal comme planche, elle est assez stable et passe bien le gros clapot est elle est assez fun pour une planche bic et malgré mon petit niveau quand les vagues rentre devant chez moi je tente et elle passe très très bien au surf ! le truc que je pourrai lui reprocher c'est son départ au planning un peu tardif

je vais la revendre et passer sur une planche plus récente et plus large.


j'ai naviguer sur la bic tribal pour m'entrainer au ws surtout.


je pense que du coup je vais partir sur une freerace sans cam. vous connaissez des models sympa et pas trop trop cher ?
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Re :avec ou sans camber ?

Message par FR14 »

césar38 @ 10/01/2014 - 20h05 a dit:



je pense que du coup je vais partir sur une freerace sans cam. vous connaissez des models sympa et pas trop trop cher ?




Qu'est-ce que tu as comme mât actuellement? Il faut que la voile soit compatible avec la courbure de ton mât.


pour rester dans un budget raisonnable, le plus astucieux est d'acheter d'occasion.


Mât plutôt Top Flex :

La Neil Pryde Hellcat est davantage orientée puissance.


Mât Constant Curve :

La Loft O2 (ou Oxygen depuis 2012) est l'une des références pour une conduite "en finesse", ce qui ne l'empêche pas d'être parmi les plus rapides de la catégorie.

La North X-Type

La Gun Rapid


Autres :

Gaastra Savage

Maui Sails Pursuit

Naish Rally (ou la Sprint jusqu'à 2010)

Severne NCX typée puissance

Vandal Stitch ou Addict

XO Sails Quad
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