Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

comment mesurer la longueur d'un wishbone?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
belloux
Newbie
Newbie

comment mesurer la longueur d'un wishbone?

Message par belloux »

Bonjour à toutes et à tous,<br /><br />
Ben voilà je veux changer de voile car ma vieille NP V8 part littéralement en lambeaux...elle date de l'an 2000 je crois!<br />
Pour cela, j'ai besoin de savoir la longueur max de mon wish pour la comparer aux valeurs annoncées par les fabricants sur les voiles...<br /><br />
En fait la question est de savoir à partir d'où commence la mesure au niveau de la tête du wish :<br />
-bord extérieur du serrage du mat<br />
-bord intérieur du serrage du mat<br />
-ou centre du mat<br /><br />
Tout se joue au cm pour ma part, car je lorgne sur des 8.2/8.5m² et pour beaucoup de voiles on est entre 215 et 225 cm, et moi selon comment je mesure je varie de 216 (bord intérieur) à 221 (bord extérieur) sur mon vieux whish.<br /><br />
Et dernier point, les valeurs de guindant sont autours des 490, et moi j'ai un 460 et une rallonge de 32 cm (dernière graduation, qui laisse seulement un bout de rallonge d'une quinzaine de cm dans la base du mat...), est-ce que c'est pas un peu juste, est-ce conseillé?<br /><br />
Merci d'avance pour vos conseils et réponses<br /><br />
Belloux
stef38
Star
Star

Re :comment mesurer la longueur d'un wishbone?

Message par stef38 »

Pour le wish: Que ce soit l'un ou l'autre, si tu n'as pas mini 10-15cm de marge, tu vas avoir un wish complètement mou et que tu vas plier en moins de deux, à moins que tu es un top wish carbone et dans ce cas pourquoi pas...

Sinon pour la mesure, elle dépend des marques, mais le plus souvent c'est extérieur du mat pour l'avant (extérieur du mat, pas du wish) et intérieur de la poignée arrière du wish.

Pour le mat: faut suivre les indications, si c'est 485-490 ça sera sans doute conseillé sur 460, si ta rallonge est un peu juste, tu peux en racheter une de 40-45cm...
rrrrh
Newbie
Newbie

Message par rrrrh »

pour le wish je ne sais pas, mais j'suis d'accord pour dire que si t'es en limite de wish, tu risques sinon de le casser, au moins d'avoir un truc mou.

Pour le mât, 460 + rallonge ça passe, mais par exemple, j'avais une 7.5m² qui se gréait sur 490, que je gréais sur 460+ rallonge : ben c'était tout pourri, à la fois au niveau de la forme de la voile, et aussi parce que la tête de mât était plus épaisse que celle d'un 4.90, du coup mon 4.60 restait bloqué dans la tètière, fallait être à deux (ou seul + attache-remorque auquel un bout était fixé) pour dégréer :)
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

En bref, si tu as besoins de mesurer la longueur exacte de ton wish,

c'est qui les manifestement trop petit...
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Papounet @ 24/03/2014 - 18h07 a dit:

En bref, si tu as besoins de mesurer la longueur exacte de ton wish,

c'est qui les manifestement trop petit...

+1

tu vas le mettre en extension max ....

au mieux, c'est une nouille

au pire, au 1er pomping énergique = il explose
belloux
Newbie
Newbie

Message par belloux »

Merci pour vos réponses...

Je suis doucement en train de comprendre qu'il faut que je rachète au minimum une rallonge de 45 et un wish... c'était pas vraiment prévu dans le budget et ça m'ennuie d'avoir plein de matos en plus....je rêve d'avoir une planche, un mat, un wish, 4 voiles et basta!

j'ai un vieux mat C55 NP de 460 qui a maintenant plus de 15 ans et une rallonge de 32 cm (dernière graduation) avec 15 cm dans le mat, et mon wish max fait 221 (ext mat) ou 216 (int mat), et lui je pense qu'il a aussi 15 ans (toute la mousse quand il en reste part en lambeaux mais mécaniquement ça roule...)

j'avais une V8 en 7.5 qui est finie, et je voulais passer en 8.5/8.4 et tout est en limite voir plus, seules la gaastra phantom (491, 217) et la north s-type (489,221) colaient à peu près, et y'a éventuellement la naish indy en 8.2 (484, 207) qui serait peut-être le mieux par rapport à ce que vous me dites (un peu plus de marge par rapport aux limites) mais je voulais un minimum de monofilm pour augmenter sérieusement la durée de vie...

je suis perdu, je vais arrêter la planche je pense...
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

t'as raison.

En plus si tu pars sur une naish, il va falloir changer de mat (nais et neilpryde sont incompatible).
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

1 mat, 1 wish et 4 voiles, c'est pas possible (enfin pas raisonnable) et encore moins dans ce genre de taille...
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

belloux @ 25/03/2014 - 14h04 a dit:

Merci pour vos réponses...

Je suis doucement en train de comprendre qu'il faut que je rachète au minimum une rallonge de 45 et un wish... c'était pas vraiment prévu dans le budget et ça m'ennuie d'avoir plein de matos en plus....je rêve d'avoir une planche, un mat, un wish, 4 voiles et basta!

j'ai un vieux mat C55 NP de 460 qui a maintenant plus de 15 ans et une rallonge de 32 cm (dernière graduation) avec 15 cm dans le mat, et mon wish max fait 221 (ext mat) ou 216 (int mat), et lui je pense qu'il a aussi 15 ans (toute la mousse quand il en reste part en lambeaux mais mécaniquement ça roule...)

j'avais une V8 en 7.5 qui est finie, et je voulais passer en 8.5/8.4 et tout est en limite voir plus, seules la gaastra phantom (491, 217) et la north s-type (489,221) colaient à peu près, et y'a éventuellement la naish indy en 8.2 (484, 207) qui serait peut-être le mieux par rapport à ce que vous me dites (un peu plus de marge par rapport aux limites) mais je voulais un minimum de monofilm pour augmenter sérieusement la durée de vie...

U

je suis perdu, je vais arrêter la planche je pense...

Un wish en occaz ça coûte rien. Pour  le mat effectivement je me limite à 8m max ce qui m'a permis de virer le 4.90 bon il me reste quand meme le 4, 60, le 4.30. Le 4.00 et le 3.70   B)

J'avais une 8.6. Mais mainteneant quand pas assez de vent pour 8m, je prefere faire autre chose. Mais hors de question que j'arrete le windsurf tant que je ne suis pas cul de jat et manchot.
belloux
Newbie
Newbie

Message par belloux »

J'étais bien parti pour la indy en 8.2, car niveau wish ça colle (ils annoncent 207 et moi j'ai en max 221, donc j'ai bien les 10/15 cm de rab recommandé)...par contre je lis que mon mat NP (C55 SDM) ne serait pas compatible avec les voiles naish??? c'est quoi le problème... c'est peut-être une vieille question de néophyte, désolé,  mais j'ai un peu 10/15 ans de retard sur le matos!
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Pryde flextop et naish plutôt constant curve (avec tendance légère hard top suivant les années).

Tu veux acheter la voile neuve?

Parce que sinon, tu peux trouver un gréement complet bien moins cher avec le mat qui va bien en occasion
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

fredmam @ 26/03/2014 - 11h50 a dit:

Pryde flextop et naish plutôt constant curve (avec tendance légère hard top suivant les années).

Cela sera moins vrai avec un CK 55 qui sera assez proche d'un Naish.

Par contre bien vieux et peu de charbon, il va manquer de pèche pour tirer cette voile.

Mais le changement de mat pourrait être effectué ultérieurement.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Un mat avec plus de carbon serait mieux c'est sûr, mais ne t'inquiètes pas ton mat NP devrait passer très correctement sur cette voile, faut juste voir si ton mat n'est pas trop trop vieux et vraiment très épais, mais sinon aucun soucis.
belloux
Newbie
Newbie

Message par belloux »

Merci encore pour toutes vos précisions...

je compte prendre une voile d'occas, j'habite a manosque et compte aller profiter des petits thermiques avec la famille à sainte-croix (Les critères de départ étaient longévité (tramé) + cambers (départ planing) + surface d'environ 8.5m)

je suis pas sûr d'avoir le niveau pour faire la différence entre un super mat en carbone et mon vieux 55 avec son dentier

j'ai un petit niveau de kidam (jibe, waterstart ok, pas de saut pas de vague)

la indy de 2012 ou 2013 en 8.2 colle bien car pas besoin pour moi de racheter quoique ce soit (484-207), et elle est quand meme pas mal tramé, à la base je voulais une ezzy mais en 8.5 c'est hors longueurs (505-229)...

mais du coup si un wish d'occas c'est pas trop cher, je peux envisager une s-type en 8.4 (489-221), voir la bullet en 8.8 (489-228)

pour ces deux dernières voiles, vu que je suis un peu juste en longueur de rallonge, pour gagner qqs cm sur mon mat, je pourrai rajouter une sorte de bouchon en tête de mat, que pensez vous de cette idée de génie révolutionnaire!?
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

la indy est une super voile, assez tolérente en mat.

Sinon, quel que soit le niveau on est mieux avec un meilleur mat. Ne serait ce que pour le poids. La différence est flagrante.
Répondre