Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??
Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??
Je fais tout avec 2. Mais c'est vrai 2 pratiques différentes :
85L FSW et 112L slalom et 4 voiles : 4.7 -> 7.8
Quant au 12 noeuds... je demande franchement à fois parce qu'à part des slalomeux en matos hyper ointus et légers avec 10m de toile ou en formula sur un plan d'eau mega flat... j'ai jamais vu... Après si on parle de 12 noeuds avec des rafales à 18 comme c'est souvent le cas... là rien d'exceptionnel... mais 12 noeuds moyens ça veut dire des molles à 5 et des claques à 15 en théorie...
J'ai passé 2 ans à mesurer les stats de vent au bord du spot et au milieu du spot... certains étaient surpris (moi le premier) dans les deux sens...
Ceux qui imaginaient rider dans 50 noeuds alors qu'il y a avait 30 avec claques à 40 comme ceux qui croyaient planer à 10 noeuds alors que le vent moyen sur le spot était à 17...
Donc oui les plaquettes des fabricants sont de l'intox marketing, mais les préconisations sur leur mots ne sont que des fourchettes indicatives de plage d'utilisation à nuancer... Sur ce point au moins ils sont honnêtes...
Après tu as le droit de tester et de faire partager toutes tes expériences, moi perso ça me va et ça me permet d'ajuster mon point de vue...
La philosophie de la planche unique crois moi je l'ai ... sauf que je ne me vois pas faire du FS avec une board FSW de 95L dans 22 noeuds et utiliser la même bord en Bump & Jump hardcore ou wave dans 40 noeuds mini...
Déjà fait la ganguise en FSW 105 et 4,7 avec des claques à 60 noeuds et un constant à plus de 30... peu de plaisir du stress de l'angoisse et ça passait super mal... J'ai retenté cette année avec un vent un peu plus doux (45 noeuds dans les claques).... j'ai juste gagné le droit de m'y faire mal et de bousiller une voile... alors qu'en 80L pure vague et 4,2 je jumpais toute la journée sans angoisse...
freerider01 @ 05/05/2014 - 11h20 a dit:
Je n'ai qu'un planche pour tout faire de 12 à 40 noeuds avec 4 voiles: 7,2 6,2 5,3 4,2.
Ce que je vois aussi c'est le rejet des gens face à ma philosophie de tout faire avec une seule board.
Même les personnes qui me voient naviguer en réel dans du 12 noeuds ou du 40 noeuds avec le même flotteur ne veulent pas admettre cette possibilité.....
+1
Pendant plusieurs années (cause petit budget) je naviguais avec 1 seul flotteur Tabou Rocket 115, Lac, mer...
Partout ou ça soufflait ... 12/+30nds avec 4 ailerons de tailles différentes, voiles 4.7 - 5.4 - 6.5 - 7.5
Maintenant j'ai 1 slalom et 1 FSW, mais je préfère la FSW beaucoup plus ludique...
Je pense qu'il y a encore beaucoup de planchistes qui naviguent avec 1 seul flotteur
-
- Jiber
Tu entend toujours de criquets avec des planches énormément qui disent tenir le tout jusqu’à Xknts, alors que pendant ce temps, les gros sur petites planches sont bien avec leur petite voile.
Qui a tord qui a raison ?
Perso je m'en fous, puisque j'arrive a me faire une idée de la voile qu'il me faut tout seul.
Mais je sais que bien souvent, quand on on me y'a XXknts, si je prenais la voile en conséquence, ce serait pas bon...
Les criquets qui tiennent 8.6 + 80cm de large dans 25knts j'y crois moyen... Tout comme les gros qui partent à 15knts en 5.3... (Je parles de MES 25knts et de MES 15knts...)
Bref, juste un gros gros +1 avec Nausicaä, car oui, la force de vent est très très mal estimée en général !
Niveau planche unique... De 12 à 40knts...
J'ai un copain qui fait tout avec une planche : une Mistral Syncro 104l.
A 18knts, il plannes en 5.4, et ne refuse jamais une session même si ça bastonne fort (on a facilement plus de 30knts dans la Var...). 5.4 c'est sa plus grosse voile, mais il pourrait facilement mettre 7.0 sur sa planche. Et partir a 14/15knts. Bref on est pas si loin de freerider01, même si les derniers 3/4 knts sont les plus durs a grapiller.
Lui ? C'est 65/70kg, et un niveau débrouillé + : gybes encore très moyen, quelques tentatives de surf, un front est rentré la semaine passé (oui, le front c'est plus facile que le gybe !).
Mais bon : faut voir comment il est passé 30knts, à la rue complet, aucun controle du flotteur, en sauts, et surf... Bref il est pas bien quoi !
Planche unique, on est beaucoup a voir essayé, et aucun (ou très peu) arrivent a avoir ta plage utilisation. C'est pour ça que ça fait beaucoup parler...
Au minimum pour couvrir ta plage d'utilisation, il me faudrait 2 planches, et encore... 3 çe serait pas du luxe !
Nausicaä @ 05/05/2014 - 11h45 a dit:
Quant au 12 noeuds... je demande franchement à fois parce qu'à part des slalomeux en matos hyper ointus et légers avec 10m de toile ou en formula sur un plan d'eau mega flat... j'ai jamais vu... Après si on parle de 12 noeuds avec des rafales à 18 comme c'est souvent le cas... là rien d'exceptionnel... mais 12 noeuds moyens ça veut dire des molles à 5 et des claques à 15 en théorie...
Effectivement ton explication est certainement la bonne concernant les 12 nds, lorsque le vent est light,
je mets un coup d'anémo en bord de plage et si il y a 11/12 nds, je sais que je peux planer en RSS 7.2 et 112l
(+60kg ) ...au large tu dois gagner 2 ou 3nds voir plus...
- Homerdusud
- Star
moi perso 7.2 sur une 60 de large ca ne me choque pas, par contre c est ton 46 ou le 40 que tu veux mettre qui sont a mon avis une connerie.
pour comparer je peux te faire un retour sur une 107 litres convertible de 64 de large sur laquelle j avais mis 8.2 et 39 d aileron, pour mes 90 95 kilos dans du 18 noeuds moyens a vue de pif, bah ca marchait, et bien même. Donc je ne vois pas pourquoi tu as besoin d autant d aileron avec moins de toile et une planche encore plus petite, surtout que tu es léger. Tu vas t habituer a nav avec un pied arrière de mammouth, et c était mon cas avant, c est beaucoup moins efficace que de descendre un peu plus en aileron et de naviguer plus redressé et le poids un peu plus sur l avant (pense a régler ton pied de mat et ta hauteur de wish en fonction)
avec la même 8.2 sur ma 69 de large freerace donc gros cul je mets un aileron de 43...
après si ca te va tant mieux, mais monter trop gros ca n a que peu d avantages au final.
- Homerdusud
- Star
Homerdusud @ 05/05/2014 - 15h18 a dit:
après si ca te va tant mieux, mais monter trop gros ca n a que peu d avantages au final.
phrase du jour ça part au bar...
- Le_Touriste
- Jiber
- en 5.3 j'ai la voile ouverte tout le temps (et je prie pour que ça baisse)
- je suis obligé au WS de partir couché et strap arrière en premier sinon c'est la catapulte.
Y'a aussi le plan d'eau qui fume, je ne sais pas à partir de combien. Mais là je ne navigue pas.
En vent mini c'est quand il n'y a plus personne dans l'eau sauf des catas, des débutants et des paddles, et je ne peux pas finir mes jibes parce que à la moitié de la manœuvre il n'y a plus de vent (et je suis trop mauvais pour rester au planing), si en plus il faut pomper pour repartir, c'est autour de 7-8 nds (mais avec 11 m²).
- Le_Touriste
- Jiber
Nausicaä @ 06/05/2014 - 01h32 a dit:
Juste 55 nœuds ;-) je me faisais ouvrir en 80l et 4,2 dans les vagues pendant ce temps là ;-)
Donc vendredi 2 mai.
Si on regarde les relevés de winds up pour La Franqui :http://www.winds-up.com/spot-la-franqui-windsurf-kitesurf-64-releves-historiques.html?&dj=2&dm=5&da=2014
on a 32.6 nds moyens, maxis 45 avec rafales à 48 nds
Ce jour là j'étais au Grau du Roi et j'ai décidé de ne pas aller aux Aresquiers pour cause de vent trop fort, on avait, d'après winds up :
http://www.winds-up.com/spot-aresquiers-windsurf-kitesurf-3-releves-historiques.html?&dj=2&dm=5&da=2014
Moyen 29.8 nds Maxi 41 nds (Rafales 46 nds) (mini 19 nds !!)
De l'avis d'un planchiste qui en revenait quand j'ai commencé à arrivé sur mon spot, c'était bien ça.
Du coup je suis resté "chez moi", étang du Ponant où les relevés disent n'importe quoi :
http://www.winds-up.com/spot-le-ponant-windsurf-kitesurf-81-releves-historiques.html?&dj=2&dm=5&da=2014
L'anémo est mal placé surtout pour du N-NO, qui était très pourri ce jour là et "faible" sur la rive du capteur.
on peut corriger via la mesure de Port Camargue :
http://www.winds-up.com/spot-port-camargue-windsurf-kitesurf-22-releves-historiques.html?&dj=2&dm=5&da=2014
Moyen 24.8 nds Maxi 36 nds (Rafales 43 nds) Mini 16 nds
J'ai navigué en 5.3 + Hawk 93, pas bien du tout (trop fort en général), au feeling 25-30 nds quand je devais ouvrir, ça cole à peu près avec les relevés de Port Camargue.
Un très bon naviguais en 4.3 + planche minuscule (sauts divers, duck jibe, virements, etc. le tout facile et avec du style), et faisait bien 20 cm de plus que moi, donc les 25-30 y étaient.
Pour moi la planche unique c'est un leurre, ça va bien quand tu as de la dispo, que tu es plus ou moins toujours sur le même spot ou le même type de spot, sinon ben t'as moins de plaisir, et moins de planning donc bon très peu pour moi.
Après si je n'en garde qu'une et c'est ce que je fais quand on part en trip ou vacances et que l'on ne peut pas tout emmener ça serait la cross2 106 avec 3 voiles c'est ce genre de planche qui donne la plage d'utilisation la plus grande pour moi, mais bon si je vais au Maroc une petite 90L ça fait plaisir même si ça ne me sert que très peu, et rester sur le sable j'aime pas donc des slaloms ou un Sup c'est du planning ou de la balade et du temps sur l'eau en plus.
Parce que moi ce que j'aime c'est être sur l'eau!
Le_Touriste @ 06/05/2014 - 09h14 a dit:
Nausicaä @ 06/05/2014 - 01h32 a dit:
Juste 55 nœuds ;-) je me faisais ouvrir en 80l et 4,2 dans les vagues pendant ce temps là ;-)
Donc vendredi 2 mai.
Si on regarde les relevés de winds up pour La Franqui :http://www.winds-up.com/spot-la-franqui-windsurf-kitesurf-64-releves-historiques.html?&dj=2&dm=5&da=2014
on a 32.6 nds moyens, maxis 45 avec rafales à 48 nds
Ce jour là j'étais au Grau du Roi et j'ai décidé de ne pas aller aux Aresquiers pour cause de vent trop fort, on avait, d'après winds up :
http://www.winds-up.com/spot-aresquiers-windsurf-kitesurf-3-releves-historiques.html?&dj=2&dm=5&da=2014
Moyen 29.8 nds Maxi 41 nds (Rafales 46 nds) (mini 19 nds !!)
De l'avis d'un planchiste qui en revenait quand j'ai commencé à arrivé sur mon spot, c'était bien ça.
Du coup je suis resté "chez moi", étang du Ponant où les relevés disent n'importe quoi :
http://www.winds-up.com/spot-le-ponant-windsurf-kitesurf-81-releves-historiques.html?&dj=2&dm=5&da=2014
L'anémo est mal placé surtout pour du N-NO, qui était très pourri ce jour là et "faible" sur la rive du capteur.
on peut corriger via la mesure de Port Camargue :
http://www.winds-up.com/spot-port-camargue-windsurf-kitesurf-22-releves-historiques.html?&dj=2&dm=5&da=2014
Moyen 24.8 nds Maxi 36 nds (Rafales 43 nds) Mini 16 nds
J'ai navigué en 5.3 + Hawk 93, pas bien du tout (trop fort en général), au feeling 25-30 nds quand je devais ouvrir, ça cole à peu près avec les relevés de Port Camargue.
Un très bon naviguais en 4.3 + planche minuscule (sauts divers, duck jibe, virements, etc. le tout facile et avec du style), et faisait bien 20 cm de plus que moi, donc les 25-30 y étaient.
Les 55 nœuds je ne les ai pas mesures. C'est ce que le speaker annonçait au micro pendant le mondial