Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??
- Homerdusud
- Star
Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??
freerider01 @ 11/08/2014 - 18h54 a dit:
après j'ai essayé une voile 9m sans camber: résultat idem que la 8m à ceci près que les mouvements sont plus lents.
essai à renouveler dans du vent léger 7-12 noeuds
Là t'es plus crédible ! T'es pas obligé de naviguer tout sur le pied avant, en te déhanchant à mort ???
- Homerdusud
- Star
-
- Timide
Cath @ 11/08/2014 - 22h32 a dit:
après j'ai essayé une voile 9m sans camber: résultat idem que la 8m à ceci près que les mouvements sont plus lents.
Là t'es plus crédible ! T'es pas obligé de naviguer tout sur le pied avant, en te déhanchant à mort ???
et oui Cath 3 ans de muscu pour pouvoir naviguer tout sur le pied avant.
de toute façon je raconte n'importe quoi !
déjà 7,2 sur JP 93L c'est pas possible,
aileron de 39 sur 93L ça ne marche pas et je suis un menteur,
8m sur 93L c'est inconcevable et je délire complètement,
9m sur 93L, même pas la planche peut flotter, je coule, je coule mais heureusement qu'il y avait 12-20 noeuds comme ça je pouvais pousser de l'eau tel une péniche avec son chargement....
sinon au plaisir de naviguer avec qui à un minimum d'ouverture d'esprit, pour pouvoir partager sur les possibilités du matos, et voir en réel que ça marche et plutôt bien comparer à des combos 100% slalom PWA Approved.
Perso j'ai pas d'avis, si tu dis que ça passe, tant mieux. L'essentiel c'est de prendre du plaisir
- Le_Touriste
- Jiber
freerider01 @ 12/08/2014 - 10h58 a dit:
Cath @ 11/08/2014 - 22h32 a dit:
et oui Cath 3 ans de muscu pour pouvoir naviguer tout sur le pied avant.
de toute façon je raconte n'importe quoi !
déjà 7,2 sur JP 93L c'est pas possible,
aileron de 39 sur 93L ça ne marche pas et je suis un menteur,
8m sur 93L c'est inconcevable et je délire complètement,
9m sur 93L, même pas la planche peut flotter, je coule, je coule mais heureusement qu'il y avait 12-20 noeuds comme ça je pouvais pousser de l'eau tel une péniche avec son chargement....
sinon au plaisir de naviguer avec qui à un minimum d'ouverture d'esprit, pour pouvoir partager sur les possibilités du matos, et voir en réel que ça marche et plutôt bien comparer à des combos 100% slalom PWA Approved.
C'est pas que ça marche pas.
J'ai aussi tenté des grosse toiles sur du petit matos.
Mais pour ceux qui débutent et qui nous lisent, il faut quand même mettre les choses au point, sinon ils se feront une fausse idée.
Un flotteur est prévu pour une taille de voile optimale et on peut déborder un peu autour.
C'est avec cette taille qu'on a le meilleur rendement. C'est à dire que l'on peut profiter de toute la plage d'utilisation de la voile, à la fois le vent mini et le vent maxi pour planer avec.
Exemple ma slalom 110 l 72 de large, la voile idéale c'est autour de 7.2. Du coup je peux descendre à 6.5
Mais je ne profite pas de la plage haute de la 6.5, pour ça je passe à la Hawk 93 (58 de large et 93 litres).
Et en maxi je passe 8.0. Le concepteur de la planche lui-même avec lequel j'ai eu un échange de mails (Josh Angulo) me disait que 8.5 c'est déjà trop grand.
Quand je veux profiter de la plage basse de la 8.0, je la mets sur ma Formula parce que je n'ai pas de flotteur intermédiaire, mais ce serait mieux avec une 75-80 de large.
C'est à nuancer en fonction du poids du rider. Un poids léger pourra mettre plus grand plus facilement, en vent "faible", mais il sera quand même confronté au problème de l'adéquation voile/flotteur/largeur à 30 cm/aileron.
En pratique on aura la possibilité de mettre "trop grand" sur un flotteur mais uniquement en plage haute de la voile.
J'ai fait le test de mettre une voile idéale pour un flotteur donné, sur une planche plus petite, exemple une 6.5 sur une planche de 80 litres et la même sur un flotteur de 110 litres, alors qu'on a du vent pour 6.5 mais pas pour 5.5. C'est d'un côté un départ planing laborieux, en pompant, et précaire, à la moindre molle ça retombe. De l'autre, c'est au taquet sur 10 mètre et ça ne s'arrête pas.
Donc ça peut marcher, mais c'est vraiment pas le pied.
On peut le faire si le petit flotteur est assez large et que le vent est très fort pour la surface, ça revient au même que de sauver une session en diminuant la taille de l'aileron. Si on a pas plus petit en toile, on tiendra peut-être plus facilement avec un petit flotteur.
A nuancer quand même parce que pour tenir une grosse toile, la largeur du flotteur ça aide beaucoup, on a plus de bras de levier. C'est pour ça que les Formulas existent : on peut tenir beaucoup de toile sur un flotteur large, si il est court, ce qui est le cas de tous les flotteurs actuels.
Je ne rentre pas dans le détail des ailerons, mais évidemment ça joue.
On peut améliorer, avec un bon aileron, une adéquation flotteur/voile quand on est proche des limites, par exemple un aileron puissant pour une toile un peu grande, mais on ne remplace pas de la largeur de flotteur par un aileron.
(il n'y a pas que la largeur il y a le shape, longueur de plat etc.)
-
- Timide
Tac Tac @ 12/08/2014 - 11h37 a dit:
C'est marrant, t'as taclé la seule personne qui te soutenait sur ce fil...
Perso j'ai pas d'avis, si tu dis que ça passe, tant mieux. L'essentiel c'est de prendre du plaisir
nan..... Cath est ouverte d'esprit, elle m'a bien vu naviguer avec ma 7,2 + aileron de 39,
elle a bien vu que j'étais réel, elle me croit, et ce n'est pas la seule puisque dimanche il y avait quand même beaucoup de témoins lors de mes essais avec la 8m et la 9m
-
- Timide
Le_Touriste @ 12/08/2014 - 11h40 a dit:
C'est pas que ça marche pas.
J'ai aussi tenté des grosse toiles sur du petit matos.
Mais pour ceux qui débutent et qui nous lisent, il faut quand même mettre les chose au point, sinon ils se feront une fausse idée.
entièrement d'accord avec toi Le Touriste,
mes essai ne concernent absolument pas les débutants donc Homer and Co désolé pour vous...
il est clair qu'une planche a une plage de voiles idéale et il est préférable de la respecter.
mais il est possible (moyennant un peu de technique) d'aller bien au delà de ce qui est préconisé,
ce qui permet une plage d'utilisation énorme avec un seul flotteur.
Sinon pour ce genre d'expérimentation, tu n'es pas le seul bien sûr, je sais que par exemple Greg Penne (un des coureur/développeur de Marco Copello) fait ce genre d'essai, et qu'il a navigué en 8.5 sur ma Bioflex 88L, pour lui le max raisonnable c'est dans les 7.3, pour moi ce serait plutôt 5.7 en freewave et 6.3 peut-être 6.8 en slalom à Gruissan et encore. Différence de gabarit comme le dit LeTouriste, et de technique bien sûr...
Pour le reste, au plaisir de se rencontrer un de ces 4, y a une chance vu qu'on n'est pas si loin... Bien sûr perso j'aurai un combo plus standard, sous la 9.3 une 82 de large, mais de toute façon si y a 7-12nds je ne serais pas au Lac, vu mon gabarit, c'est pas la peine...
nickel !
essai JP 93L+aileron de 39+ 8m freeride sans camber.
planing impeccable, relevé de voile au tire veille sans soucis, pas de spin-out, ça avance bien mais j'ai pas mesuré au GPS, jibes ok.
Il y a une différence entre "ca planne" avec "Nickel !" .
Bien sur que ca peut fonctionner mais de là à vouloir faire croire que ton niveau technique te permet de faire fonctionner de maniere "optimale" et "AGREABLE" une 93 FSW avec 8.0 et + de 40 d'aileron ...
Arrivé à un moment c'est même pas le niveau qui compte, c'est de la physique. Ca fonctionne mais arrête de nous faire croire que c'est nickel
maintenant que tu as bien exploré les combos voiles / ailerons avec le même flotteur, garde ton 40 et ta 8.0 dans les mêmes conditions et emprunte une 100 / 110 / 120 litres . Je pense pas que tu puisses dire que ton combo FSW / 8.0 soit si nickel que ca ensuite ...
-
- Timide
stef38 @ 12/08/2014 - 12h27 a dit:
La question étant plutôt, est ce qu'au lieu d'une planche et 5 voiles, tu ne serais pas plus performant et plus confort avec 2 planches et 3 voiles bien étagées... J'ai mis des nombres au hasard, mais point de vue tarif ça doit plus ou moins correspondre, c'est même peut être moins cher, après y a l'encombrement mais c'est à voir...
Sinon pour ce genre d'expérimentation, tu n'es pas le seul bien sûr, je sais que par exemple Greg Penne (un des coureur/développeur de Marco Copello) fait ce genre d'essai, et qu'il a navigué en 8.5 sur ma Bioflex 88L, pour lui le max raisonnable c'est dans les 7.3, pour moi ce serait plutôt 5.7 en freewave et 6.3 peut-être 6.8 en slalom à Gruissan et encore. Différence de gabarit comme le dit LeTouriste, et de technique bien sûr...
Pour le reste, au plaisir de se rencontrer un de ces 4, y a une chance vu qu'on n'est pas si loin... Bien sûr perso j'aurai un combo plus standard, sous la 9.3 une 82 de large, mais de toute façon si y a 7-12nds je ne serais pas au Lac, vu mon gabarit, c'est pas la peine...
aujourd'hui j'ai 1 planche et 4 voiles et je pense que c'est moins cher que 2 planches + 3 voiles.
en plage d'utilisation 4 voiles me semblent plus apte à couvrir une plage de vent plus vaste que 3 voiles.
si je fais des essais de 8m ou 9m sur ma planche, c'est que j'envisage de remplacer ma 7,2 (fin de vie) pour une 8 / 8,5 ou 9m et par la même occasion ça agrandirait ma plage d'utilisation dans les vents légers.
Quand on se croisera, je ne pourrais pas m’empêcher d'essayer ta 9,3 mat RDM sur ma JP 93L
au plaisir
freerider01 @ 12/08/2014 - 14h22 a dit:
aujourd'hui j'ai 1 planche et 4 voiles et je pense que c'est moins cher que 2 planches + 3 voiles.
en plage d'utilisation 4 voiles me semblent plus apte à couvrir une plage de vent plus vaste que 3 voiles.
Ben moi je suis quasi convaincu du contraire, déjà une planche ça vieillit moins et ça se trouve pas trop cher en occaze si tu prends un trucs qui ont entre 5 et 10ans, et c'est à comparer à 1 voile + 1 mat en général, et des voiles de 5 à 10ans ou des mats c'est quand même plus risqué... De plus changer de planche augmente aussi considérablement la plage d'utilisation d'une voile...
Quelles sont tes 4 voiles actuelles?
-
- Timide
ralaoups @ 12/08/2014 - 13h44 a dit:
Il y a une différence entre "ca planne" avec "Nickel !" .
Bien sur que ca peut fonctionner mais de là à vouloir faire croire que ton niveau technique te permet de faire fonctionner de maniere "optimale" et "AGREABLE" une 93 FSW avec 8.0 et + de 40 d'aileron ...
Arrivé à un moment c'est même pas le niveau qui compte, c'est de la physique. Ca fonctionne mais arrête de nous faire croire que c'est nickel
maintenant que tu as bien exploré les combos voiles / ailerons avec le même flotteur, garde ton 40 et ta 8.0 dans les mêmes conditions et emprunte une 100 / 110 / 120 litres . Je pense pas que tu puisses dire que ton combo FSW / 8.0 soit si nickel que ca ensuite ...
Nan le niveau compte, la technique est nécessaire pour le relevé de voile au tire veille car il faut gérer l'équilibre précaire.
AGREABLE oui pour moi et je n'engage que moi, ça plane, je tire des bords, je jibe, tranquille sans forcer.
"OPTIMALE", je n'ai pas testé avec mes réglages et fasse à des combos slalom donc je ne peux pas dire si ça peut rivaliser. Par contre, JP 93L + Hellcat 7,2 + aileron S1 Slam 39 OUI c'est nikel, testé, approuvé et ça rivalise avec du 100% Slalom !
note que mon aileron est un 39 donc moins de 40.
nan je n'ai pas encore tout exploré dans les combos voile/aileron il me reste à tester 10m sans camber, 10m avec camber, 8m et 9m avec camber, et la même chose en mat RDM....
Je n'ai pas essayé la plage de vent 7-12 noeuds avec 8/9m or ça sera le critère prédominant pour le choix de ma future voile.
j'ai déjà emprunté 9m/8m+130L/120L/110L slalom et perso je trouve que ce n'est pas maniable, on est certe sur un rail mais je ne trouve pas de plaisir car ça tire tout droit au jibe, la planche s'envole dans le vent fort, ça tape dans le clapot, c'est un comportement trop figé qui ne me correspond pas.
-
- Timide
stef38 @ 12/08/2014 - 14h27 a dit:
freerider01 @ 12/08/2014 - 14h22 a dit:
Ben moi je suis quasi convaincu du contraire, déjà une planche ça vieillit moins et ça se trouve pas trop cher en occaze si tu prends un trucs qui ont entre 5 et 10ans, et c'est à comparer à 1 voile + 1 mat en général, et des voiles de 5 à 10ans ou des mats c'est quand même plus risqué... De plus changer de planche augmente aussi considérablement la plage d'utilisation d'une voile...
Quelles sont tes 4 voiles actuelles?
le prix je le considérait en matos neuf.
actuellement j'ai:
Neil Pryde Hellcat 7,2
North ICE 6,2
North Voodoo 5,3
North Voodoo 4,2
1 mât 430 100% carbone pour 7,2 / 6,2 / 5,3
1 mât 400 66% carbone pour 4,2 / 5,3
plage d'utilisation de 12 noeuds à 40 noeuds voir plus
- Le_Touriste
- Jiber
freerider01 @ 12/08/2014 - 14h52 a dit:
il me reste à tester 10m sans camber
Si tu trouves une voile de plus de 10 m² sans cambers ça m'intéresse de savoir où.
Très difficile à trouver, on n'en fabrique plus. La référence c'est la Loft Oxygen mais la taille max c'est 9.5 m²
(les dernières O2 en 10.8 sont millésimées 2008).
Dommage que je ne navigue plus sur le lac de Monteynard, on aurait pu comparer ma 8.0 + ma Formula en 57 à ta JP en 9.0. (avec la 10.8 ce ne serait vraiment pas loyal)