Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Conseil voile plus grande

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
sobo
Newbie
Newbie

Conseil voile plus grande

Message par sobo »

Salut<br />
J'ai actuellement une north ice  5.3 en voile la plus grande.<br />
Je pèse 50kg et c'est pour une rrd fsw 94 avec un mat rrd rdm cc en 430<br />
Je regarde sur le site de surfone à leucate car j'ai un avoir chez eux.<br />
J'ai vu une north duke 5.9 ( peut être un peu petit !)<br />
Une north x type 6.0<br />
une gun rapid 6.7 ( peut être un peu grand !)<br />
Et différente gaastra entre 6.0 et 6.4 ( mais peut être pas trop compatible avec mon mat ?)<br />
Cette voile va me servir les jours de vent faible sur un lac (naussac)<br />
Budget environ  200€<br />
merci pour votre aide
razcaillou
Timide
Timide

Re :Conseil voile plus grande

Message par razcaillou »

Salut,

Pour ma part je fais le saut de 6.6 a 5.2 sans aucun souci, mais je fait 80kg pas 50!

6.7 c'est pas mal comme voile de light pour un gabarit comme toi.

Apres il faut voir le poids de la voile et si elle se tient loin!

La rapide ca devrait bien se tenir, si tu lui met un mat rdm tu gagnera en legerté et en plage haute!

Enfin je pense que les poids plume du forum pourrons te conseiller mieux que moi!
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Je fais 5.3 - 6.5 depuis longtemps et ça passe très bien.

La 6.5 fait voile pivot entre ma Hawk 93 et ma Slalom Magnum 110, en plage basse sur la magnum et en plage haute sur la Hawk. A voir si la RRD supporte la 6.5.

Je mets aussi un aileron plus grand pour la 6.5 évidemment.

Mais en 6.5 j'ai 2 cams et je suis plus "slalom" qu'en 5.3 (Gun Groove puis Torro). Pour une pratique plus "manœuvres" ça peut faire un trop gros écart, mais c'est aussi un problème de sousous...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
sobo
Newbie
Newbie

Message par sobo »

Merci pour les réponses

Effectivement La voile serra gréer sur un mat rdm

Et j'ai déjà un aileron plus grand que celui que j'utilise avec ma 5.3
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

J'ai fait pendant 3 ans 5,3 à 6,5 pour 63kg et ça passe nickel. Prends une 6,5 de freeride ou freerace genre matrix. 6,7 ca commence à etre ambitieux pour la 93 litres. 6 c'est trop proche de 5,3, surtout qu'une 6,5 en freeride se tient très loin.
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

A mon avis la duke http://www.surfone-leucate.com/occasions/windsurf/voiles/voile-north-sails-duke-5-9-m-2009-occasion.html sera parfaite : pas trop d’écart, cohérente avec ta planche et ton mât. Et je trouve agréable d'avoir un quiver homogène en terme de marque (moins de surprise avec les tailles, pas de galères avec les courbure de mâts)

Et c'est une bonne voile (qui pousse plus que ice)...
Image Powered by MWS
sobo
Newbie
Newbie

Message par sobo »

Salut

Pour la gun rapid effectivement j'ai peur qu'elle soit trop grande pour ma planche et pour mon gabarit

Pour les gaastra j'ai un doute sur la compatibilité avec mon mat(rrd rdm cc430)

Et pour la north 5.9 je craignai que ce soit trop petit pour planer quand c'est un peu ligth  :blink:

L'idéal c'est peut être de chercher ailleurs une voile freeride north ou une gun comme ma torro en 6.3  B)

Merci
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Hum, une belle o2 :-)

http://www.pinterest.com/pin/551902129308679836/

Nickel avec ton mât, légère dans les bras, grosse plage haute

Bon, vu ma signature, je suis pas très objectif ;-)
Image Powered by MWS
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Torro 6.3 le top!  :D
sobo
Newbie
Newbie

Message par sobo »

Pour la loft , apparemment elle se grée sur un 460 !

J'aime beaucoup ma torro 4,3 de 2012 , achetée avec tes conseils ( stef38)  :D
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Regardes un peu ce que tu veux faire :

Si tu veux rester un minimum manoeuvrant pour telle ou telle raison (apprentissage du duck, clew first, freestyle plus aérien ou autre...), ne prend pas au dessus de 6.0. Après la taille va te gêner. Surtout au niveau du wish. Si tu veux encore monter un peu en toile parce que t'as pas convaincu par "que" 5.8/6.0, regarde les modèles hyper compact type naish boxer 6.2 de 2006.

Si tu veux juste tirer tes bords au planning, tu peux en effet aller sur 6.0/6.5. Dans cette optique, j'irais carrément sur une twincam, genre pryde V6/V8 6.5 voire même 7.0 (la planche devrait l'accepter avec ton poids et l'aileron qui va bien).

La tu y gagneras vraiment beaucoup par apport a une voile comme celles que j'ai décrites avant.

M'est d'avis que tu si prend une voile "entre les deux", tu vas y perdre sur tous les points :

Une grosse voile de vague sera aussi précoce en départ au planning, et sera bien plus maniable et la tenue dans le vent sera proche. Une freeride sera surement un poil plus calée...

Une twincam aura un départ au planning un poil meilleur (surtout la V8 : hyperpuissante !) et surtout un passage de molles clairement au dessus. Plus calée et tenue dans le vent meilleure. Une freeride sera un poil plus maniable et encore dans ces tailles la, on peut pas dire que çe soit vraiment maniable.

En résumé :

-Pryde V8 7.0 dans une optique long board calés (avec aileron droit type slalom de 33)

-Naish Boxer 6.2 dans une optique maniabité
sobo
Newbie
Newbie

Message par sobo »

Merci a tous pour vos réponses

C' est justes pour tirer des bords

J'en suis encore à l'apprentissage du jibe

Après avec une voile trop grosse et avec des cams j'ai pas envie de luter pour la manœuvrer dans l'eau pour le waterstart
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Avec ton gabarit et ta planche la rapid 6.7 ça le fera bien pour faire de long bord de freeride... C'est vrai que de toute façon vu ton gabarit le gain en maniabilité avec une Torro 6.3 sera pas si énorme... Et si t'as un avoir... Reste plus qu'à prendre un bon aileron type slalom/freerace genre SLX dans les 30-32 et ça devrait être sympa!
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Moi je prendrais plutot la torro en 6,3 ou la future en 6,4 si tu restes chez gunsails. Chez north il y a la natural ou la curve en 6,4/6,6

Mais vu ton gabarit et ton niveau je prendrais surtout une voile pas trop puissante.
Répondre