Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Choix flotteur ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Yo66
Newbie
Newbie

Re :Choix flotteur ?

Message par Yo66 »

Qu'entends tu par trop wave ?

Oui je l'avais vu cette board mais elle est horrible j'aime pas du tout  :snif:

Par contre j'avais vu celle-là, bon état :

https://www.pinterest.com/pin/551902129313470232/

Qu'en penses tu ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

trop wave: j'entends par là que ce sont de pures planche de vague, c'est à dire que oui c'est maniable, confort et amusant, mais c'est pas fait pour aller tout droit et donc ça ne te procurera pas forcément les sensations de vitesse que tu recherches.

Clairement vu ton spot et tes envies c'est une fsw (freewave/ freestylewave) que tu recherches, mais c'est clair que c'est dur à trouver dans ces petits volumes...
Yo66
Newbie
Newbie

Message par Yo66 »

D'accord je comprends.

Donc la Starboard Acid 70L est typée wave aussi je présume ?

Qu'elle différence y-a t-il alors techniquement parlant entre une WAVE et une FSW au niveau taille ? C'est ça la vraie question finalement pour mes recherches.

Ce modèle est fait pour le slalom visiblement et bien je ne vois pas la différence avec la wave Starboard Acid 70L, sauf que la wave est légèrement plus courte donc moins de volume mais elle ont la même largeur.

http://www.fun-diffusion.com/flotteurs-windsurf-occasion/1146-fanatic-falcon-80-flotteur-occasion-slalom.html
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Sur les côtes (largeur, longueur), ça ne se voit pas, par contre une wave aura plus de kick (spatule arrière), et une zone de plat moins longue, d'ou plus de manoeuvrabilité et moins de vitesse. Les pures vagues auront aussi un arrière très pintails (qui se rétrécit fort à l'arrière), donc souvent un OFO moins important, donc moins de possibilité de charger en aileron... Les FSW ont aussi souvent plusieurs positions de straps, même si sur 75-80L ça n'a pas énormément d'intérêt.

Et l'acid est une pure vague oui...
Yo66
Newbie
Newbie

Message par Yo66 »

Merci pour ta réponse, tu réponds vraiment à ma question sur la partie technique :)

Donc pour toi vu mon spot et mes envies je dois partir sur une FSW 75L ?!

L'acid n'est donc pas une bonne occasion ? En faisant le tour des occases je ne trouve pas souvent de FSW à bas prix en état correct c'est embêtant...

Je continue à chercher et si par hasard tu tombes sur l'occase à saisir fais moi signe  ;)

Merci de ton aide.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Oui et oui!

Et c'est bien le problème, les fsw en 85-90L, y en a des tonnes mais en 75-78L déjà ce n'existe pas dans toutes les marques,et en effet c'est très rare en occaze... Mais bon à mon avis c'est ce qui est le plus adapté...
Yo66
Newbie
Newbie

Message par Yo66 »

Après réflexion j'ai fini par prendre cette planche Acid 70L, le type du magasin ma dit que pour 50 balles ça serait pas trop mal dans le vent fort.

Plus qu'à tester tout ça  :)

https://www.pinterest.com/pin/551902129313470232/
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

50€ tu ne prends pas trop de risque en effet... Si ça ne va pas tu arriveras bien à la revendre :) Ou a la stocker pour toi plus tard.

C'est un peu la même philosophie que j'ai adopté en achetant ma Tabou à 15€ ! Ne connaissant pas ce type de produit, je ne prends pas de risque  :fear:
Yo66
Newbie
Newbie

Message par Yo66 »

Bonjour à tous,

petit feedback de ma cession de lundi avec ma nouvelle planche acid 70L.

Vent : 30 nds >>> Spot : parc à huître Leucate >>> Voile : 4.7 >>> Planche : acid 70L >>> Moi 75kg tt mouillé  ^^

N'ayant jamais utilisé de planche de ce gabarit j'ai été surpris par la maniabilité et le confort dans le clapot, un vrai régale !!!

Je n'ai pas rencontré de problème particulier à la naviguation SAUF pour le jibe à gauche (soit disant mon meilleur coté avec les autres planches) où je partais sans arrêt en spin out... J'ai demandé conseil à un confirmé qui m'a regardé faire et il m'a dit que j'étais trop sur l'arrière de la planche donc que celle-çi se cabrait et que je n'appuyais pas assez sur le bord interieur avec mon pied.

A peine le message passé le jibe en question est sortie nickel et je me suis rendue compte que par rapport à ma 93L elle pardonnait beaucoup moins mais que les sensations était bien meilleurs aussi !

Donc je suis très satisfait de cette planche qui ma couté 50 balles et en attente de la prochaine cession, alors souffle le wind ;)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Cool!  :D
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

Souper !