Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Flotteur pour débutant
Flotteur pour débutant
Je suis débutant en windsurf. J'ai fait un stage il y a 5 ans, je remonte au tire-veille et je vire de bord. Rien de plus. Pas de harnais, pas de waterstart ni de strap. Je fais du windsurf 3 ou 4 fois par an l'été.<br />
J'ai actuellement une planche Xantos F2 (je ne sais plus le volume) et une voile Gunsail 6m². Et j'ai beaucoup de mal à rester sur la planche instable. Chaque sortie est donc une vraie galère. Alors que le stage posait moins de problème.<br />
J'aimerais donc changer de flotteur pour un plus stable. Pourriez-vous me conseiller ? Je pèse 70kg pour 1m86 et je navigue dans le pertuis d'Antioche (entre les iles de Ré et d'Olérons).<br />
Je pensais à une techno/core 160D car gros volume et dérive, mais c'est dur à trouver en occaz. Est-ce qu'une 148 est assez stable malgré l'absence de dérive ?<br /><br />
Merci d'avance.
Re :Flotteur pour débutant
Tu peux aussi regarder les bic 293 et 283 qui sont de bonnes planches pour débuter
mais la 148 sera déjà plus large que la Xantos

sinon il y a d'autres modèles larges et sympa pour débuter, pas forcément faciles à trouver, regarde ce sujet : http://www.directwind.com/forum/forum-t50234-p1,les-bons-coups-pour-debuter-progresser.html
ça te donnera des idées, de planche et de prix
La 293 fait 205l et là j'ai peur que ce soit trop gros (je pèse 70kG).
Si tu as un peu de budget je laisserai tomber aussi tomber la 283, la 148 sera bien plus facile que la 283, quand même 6cm de plus de large, et bien plus évolutive aussi, pas que la 283 soit vraiment une mauvaise planche, si on la trouve très peu chère, ça peut être intéressant, mais il y a tellement mieux et plus facile maintenant que c'est dommage de rester scotché sur ces modèles...
D'ailleurs il serait temps pour Bic de reprendre quelques uns de ces chapes je trouve, même si c'est compliqué et que les 133-148-160 reste pas si mal, mais bon les passer à 245 et les élargir un peu ne serait pas un mal pour relancer les ventes... Et parmi ces 3 modèles c'est la 148 la moins dans le coup, la plus longue et étroite en ratio par rapport aux deux autres...
-
- Jiber
-
- Jiber
stef38 @ 15/06/2014 - 14h04 a dit:
D'ailleurs il serait temps pour Bic de reprendre quelques uns de ces chapes je trouve, même si c'est compliqué et que les 133-148-160 reste pas si mal, mais bon les passer à 245 et les élargir un peu ne serait pas un mal pour relancer les ventes... Et parmi ces 3 modèles c'est la 148 la moins dans le coup, la plus longue et étroite en ratio par rapport aux deux autres...
un peu hors sujet mais tout à fait d'accord, il devrait se caler sur les dimensions des autres marques.
S'il faisait des planches avec les dimensions d'une RRD freemove (genre 230x85 environ pour une 130l) avec leur technologie thermoformée ce serait top!
La dérive va te permettre de bien mieux remonter au vent au non planing mais perso j'en ferai pas un critère de choix.
Pour moi ça dépend si on achète une planche pour évoluer vers une pratique funboard, en sachant que de toute façon à plus ou moins longue échéance on va la virer pour autre chose (alors plutôt 148), ou si on achète une planche débutant qu'on gardera pour certaines pratiques ou pour les potes (alors plutôt 160D)...
C'est d'ailleurs le gros problème de la planche, ton matos perso tu ne peux pas le prêter pour faire essayer à des potes, alors que dans d'autres sports c'est possible, donc moins de partage et c'est un frein à la pratique, mais le Windsup même si c'est pas parfait est une réponse à ce problème... Désolé pour le HS...