Bonjour à tous,<br /><br />
- Je mesure 1m77 pour 72kg.<br />
- Spot du moment Etang de Thau (Marseillan) 8500ha.<br />
- Matos : RRD Firerace 135l de 2011 (L:225cm x l:85cm) aileron select 51 cm (type slalom "droit" )<br />
Voile Gaastra Matrix 7.5<br /><br />
- Niveau Beach Start, Planning, Harnais, Pieds dans les straps, Jibe.<br />
- Vmax avec ce Matos : 21,7 nœuds<br /><br />
Un pote viens de me filer un aileron qu'il avait sur ça Bic Techno 148 (Select 43 cm "courbé" type freeride)<br /><br />
Ma question ?<br /><br />
Avec son aileron est-ce que je peux augmenter ma Vmax, comment va se comporter la planche sous<br />
les pieds,plus réactive ??<br /><br />
Planning un peu moins précoce qu'avec mon Select en 51 ?<br /><br />
J'essayerai son aileron dès que possible mais j'aimerai avoir vos avis d'expert avant.<br /><br />
Merci d'avance pour vos réponses.<br /><br />
Bon vent !
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Avis Aileron RRD Firerace 135
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- Jiber
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Re :Avis Aileron RRD Firerace 135
Y'a moyen qu'avec "que" 43cm, sans parler de la forme de l'aileron, tu manques de lift...
Sur cette planche, a mon avis faut dans les 48/50 d'aileron.
Un copain l'a, et il lui colle Select S1 XL 47, Deboichet SL2 48, et Deboichet R16 50.
Je la test parfois, et je trouves qu'elle a un meilleur rendement avec le R16. Avec les deux autres, j'arrive pas a survoler le clapot. Le proprio préfère le SL2, mais il doit faire 60kg a tout péter.
Pour en revenir a ton aileron, je penses que t'as bien cerné le problème : la planche sera plus réactive (forcément, aileron plus petit et courbé), et aura un départ au planning plus technique donc moins précoce (aileron moins puissant).
En revanche niveau vitesse je suis pas sur qu'il soit meilleur que l'autre malgré sa petite taille (et donc sa trainée réduite), car comme je l'ai dit, ça va peut-être manquer de lift (et donc trainée augmentée), sans parler du fait qu'a priori, en ne considérant que le shape, un slalom est censé être plus rapide qu'un freeride.
Par contre, quelque soit l'aileron, tu pourras augmenter la Vmax, les deux configs devraient passer lkes 22knts sans aucun soucis.
Sur cette planche, a mon avis faut dans les 48/50 d'aileron.
Un copain l'a, et il lui colle Select S1 XL 47, Deboichet SL2 48, et Deboichet R16 50.
Je la test parfois, et je trouves qu'elle a un meilleur rendement avec le R16. Avec les deux autres, j'arrive pas a survoler le clapot. Le proprio préfère le SL2, mais il doit faire 60kg a tout péter.
Pour en revenir a ton aileron, je penses que t'as bien cerné le problème : la planche sera plus réactive (forcément, aileron plus petit et courbé), et aura un départ au planning plus technique donc moins précoce (aileron moins puissant).
En revanche niveau vitesse je suis pas sur qu'il soit meilleur que l'autre malgré sa petite taille (et donc sa trainée réduite), car comme je l'ai dit, ça va peut-être manquer de lift (et donc trainée augmentée), sans parler du fait qu'a priori, en ne considérant que le shape, un slalom est censé être plus rapide qu'un freeride.
Par contre, quelque soit l'aileron, tu pourras augmenter la Vmax, les deux configs devraient passer lkes 22knts sans aucun soucis.