Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Debuter en vague

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
ChuckWalker
Timide
Timide

Debuter en vague

Message par ChuckWalker »

Bonjour,<br /><br />
j'ai actuellement une bic 118L freerace avec comme voile 5.0, 6.0 et 7.5.<br />
Je navigue de 13 a 27 nds, mais au dela, sa devient vraiment dur.<br /><br />
Je maitrise le WS, et je voudrais me prendre une planche de vague.<br /><br />
J'ai reperer un flotteur de 97L (freestyle wave) avec 60 cm de large.<br /><br />
Il vaut mieux prendre 80L pour completer la 118L mais je ne voudrais pas avori trop de difficulter.<br /><br />
Avoir ce flotteur de 97L dans un premier temps pour le revendre par la suite pour prendre plus petit apres est une bonne idee? Aurais je des difficulter dessus?<br /><br />
J'aurai vraiment une plus grande plage d utilisation avec la 97L?<br /><br />
Merci
ralaoups
Jiber
Jiber

Re :Debuter en vague

Message par ralaoups »

salut

la question c est : quelles voiles va tu mettre sur ta 80 litres ? si tu restes avec 5.0 et 6.0 ca ne me parait pas optimal. La 6.0 c'est un poil gros pour 80 litres.

Je serai toi j'irai en douceur, 97 en freestyle wave c est pas mal différent d'une freerace et ca ira bien avec la  5.0 et 6.0.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

ChuckWalker @ 12/08/2014 - 15h17 a dit:

Bonjour,

j'ai actuellement une bic 118L freerace avec comme voile 5.0, 6.0 et 7.5.

Je navigue de 13 a 27 nds, mais au dela, sa devient vraiment dur.

Je maitrise le WS, et je voudrais me prendre une planche de vague.

J'ai reperer un flotteur de 97L (freestyle wave) avec 60 cm de large.

Il vaut mieux prendre 80L pour completer la 118L mais je ne voudrais pas avori trop de difficulter.

Avoir ce flotteur de 97L dans un premier temps pour le revendre par la suite pour prendre plus petit apres est une bonne idee? Aurais je des difficulter dessus?

J'aurai vraiment une plus grande plage d utilisation avec la 97L?

Merci

Quel poids fais-tu ?

Avec ton niveau débutant vague, vise une single un peu large du cul (ofo>à 38cm) avec un volume équivalent à ton poids +/- 15 litres (= si le vent tombe, tu pourras quand même flottouiller )
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

T'inquiète 97L ça va le faire surtout si tu maîtrises le WS. Enfin en supposant que t'as un gabarit moyen de 70-75kg. Tu peux même descendre vers les 90L, ça reste assez volumineux, et ça collera mieux avec 5-6m².

Par rapport à ta bic tu gagnera effectivement en tenue, mais surtout ça ne sera pas le même shape, c'est beaucoup plus manoeuvrant.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

butcher @ 12/08/2014 - 18h28 a dit:

T'inquiète 97L ça va le faire surtout si tu maîtrises le WS. Enfin en supposant que t'as un gabarit moyen de 70-75kg. Tu peux même descendre vers les 90L, ça reste assez volumineux, et ça collera mieux avec 5-6m².

Par rapport à ta bic tu gagnera effectivement en tenue, mais surtout ça ne sera pas le même shape, c'est beaucoup plus manoeuvrant.

+1
ChuckWalker
Timide
Timide

Message par ChuckWalker »

Ok, merci pour vos réponses.

Je fais 60 kg, mais je ne maîteise le WS que dans une mer relativement calme... Mais je vais plus m'entraîner.

Au niveau du flotteur, les dimensions sont de 255x60 pour 97L. Cela vous paraît suffisant?

COmmencer en freestyle wave sera plus simple qu'en wave pur?

Jusqu'à combien de nds je pourrait naviguer ?

Merci
Liine
Timide
Timide

Message par Liine »

Ça ira bien pour débuter! Je dirais même que tu pourrais descendre à 90L ce serait gérable même au tire-veille. Mais si tu as une bonne occasion vas-y et puis tu la revendras plus tard pour prendre plus petit! Le  waterstart c'est vraiment une formalité si tu t'y consacres sérieusement qq sessions :) pas comme le jibe haha!

97l c naviguable jusqu'à 30 nœuds. Après c'est plus réaliste jusqu'à 25 plutôt. Moi j'utilise ma 98L de 10 à 20 nœuds après hop 75.  Sinon faudra aussi penser à t'acheter  une 4,5  si tu penses vraiment nav dans 25 nœuds.

Allé courage pour  cette nouvelle étape!!
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Tu veux faire quoi dans les vagues ?  Une freestyle wave ça aime le tout droit.  Ça demande plus de pression, offre moins de précision dans les courbes qui sont plus tendues.

Alors qu'une planche de vague ça tourne plus vite et va fendre le clapot plus facilement.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
ND95
Timide
Timide

Message par ND95 »

ChuckWalker @ 13/08/2014 - 21h21 a dit:

Ok, merci pour vos réponses.

Je fais 60 kg, mais je ne maîteise le WS que dans une mer relativement calme..

Au niveau du flotteur, les dimensions sont de 255x60 pour 97L. Cela vous paraît suffisant?

COmmencer en freestyle wave sera plus simple qu'en wave pur?

60 kg aussi !

J'ai fait mes débuts en "vague" avec une 78 litres - largeur 56, ça a été assez dur  :wacko:

après plusieurs tentatives, pas vraiment satisfait en fin de session :( ,

j'ai revendu la 78l pour une FSW RRD 96, et là ça n'a été que du bonheur :p  :stuart:

dans le vent fort, je monte un X1 23 ...les progrès vont plus vite...Je passerai certainement à 85l

mais pas en dessous  ;)
ND95
Timide
Timide

Message par ND95 »

Manu aux states @ 14/08/2014 - 04h23 a dit:

Une freestyle wave ça aime le tout droit

Pas toutes !!! dans les récentes FSW, certaines sont même plus orientées "vagues" (85L)

C'est un bon sujet de discussion ;)
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

En ce qui concerne les FSW c'est vrai que c'est plus directionnel (en général) que les planche de vague pur jus, mais c'est aussi plus accessible. Le défaut des planches de vague étant globalement de ne pas partir très vite au planing et d'être plus fuyantes sous le pied arrière.

Mais pour débuter en vague c'est je pense idéal pour toi. Avant d'aller enchainer des courbes de folie (on s'y croit tous  :inn: ), il faut déjà savoir passer une barre, sauter et savoir apprécier l'évolution de la vague (comment elle lève, déferle, déroule, etc).  Avec un FSW ça sera plus facile et tu pourra quand surfer ;)

Après 60kg ça va tu as de la marge. 97L c'est la sécurité mais je persiste à dire que tu peux descendre à 85-90L. Le waterstart ça progresse extrêmement vite dès lors que tu as pigé le truc. Vu que dessus tu passera 5 et 6m² avec ton gabarit ça te fait nav de 15 à 25nds à la louche. enfin on va dire autour de 20nds, au dessus de 25 tu va morfler quand même. Hier je naviguais en 5m² et 76L dans 20-23nds d'après les relevés, y avait un mec de ton gabarit, il était en 4.2 et fanatic FW75! (mais il avait une bonne technique)
Tac Tac
Newbie
Newbie

Message par Tac Tac »

Oui c'est clair, en partant de 118L, tu peux passer à 85L relativement facilement.

Je fais autour de 65kg, et j'ai appris le water start en passant de 205L à 85L. Ca se fait bien. Avec un peu de pratique, je relevais même au tire veille.

J'ai une FSW (Tabou RocketWave), et je n'ai jamais testé de pure wave pour te dire les différences, mais j'en suis très satisfait pour ce que j'en fais. En gros, c'est ma planche à tout faire par vent supérieur à 15 noeuds...

Légère, réactive, rapide, manoeuvrable... Pour moi c'était le bon compromis.
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Je pese 63 kg.

Excellent choix que de taper dans du 95 litres. Et ca colle bien avec 5 et 6m. Moi c'est a présent mon volume petit temps, donc en plus c'est un choix pérenne.
Tac Tac
Newbie
Newbie

Message par Tac Tac »

J'avais l'impression que ChuckWalker cherchait plutôt une planche de vent soutenu, et que pour le petit temps il avait sa techno.

5 et 6 passeront bien sur 95L, mais la 5 sera aussi top sur 85L La 6 moins, mais ça passe bien quand même.

Après c'est aussi une affaire de confort et de ressenti perso. Il faut essayer les 2!
ND95
Timide
Timide

Message par ND95 »

Tac Tac @ 14/08/2014 - 14h10 a dit:

J'avais l'impression que ChuckWalker cherchait plutôt une planche de vent soutenu.             Il faut essayer les 2!

Effectivement, mais comme il le dit c'est pour débuter en vague et le WS dans des mauvaises conditions,

il ne maîtrise pas bien.

Avec plus de volume, il joue la sécurité (très important) et plus facile d'accès...ensuite rien n'empêche

de prendre plus petit.

+1   Si on peut essayer les 2 :dry:
Répondre