Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

questions pratique pour un debutant

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3475
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :questions pratique pour un debutant

Message par Cath »

Assez d'accord avec Mobidique.


Tu continues à te faire un peu la main dans le vent faible avec 5.0.


Ensuite tu commences à sortir ta 6.3 dans le vent faible. A ce niveau, tu peux avoir comme objectif de naviguer de 11 à 16 noeuds avec ta 6.3 et de 14 à 19 avec ta 5.0. Ce ne sont pas a priori des vents suffisants pour planer (sauf éventuellement dans les raffales), mais tu peux travailler le harnais et le beach start.


Une fois que tu maitrise cela, l'objectif, c'est le planing, puis les straps, et là les plages de vent sont plutôt 16-23 noeuds pour la 6.3 et 20-25 noeud pour la 5.0. Effectivement, la planche commencera à être un peu grosse, mais cela peut passer sur plan d'eau plat.
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3475
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :questions pratique pour un debutant

Message par Cath »

Nico83 @ 11/09/2014 - 17h21 a dit:

Bien recu je prends note de tout ca meme si je sais que le chemin est long... Toujours est-il que pour l'instant je ne dois pas hésiter à sortir dans un vent plus soutenu, message recu!!

Par contre quand tu dis faire l'essuie glace tu parles de quoi? C'est juste pour me diriger en penchant le mat vers l'avant ou l'arriere de la planche c'est ca?




Oui, c'est maitriser la direction de sa planche en inclinant le mat sur l'avant ou sur l'arrière.

Une fois au planing, on dirige sa planche en faisant des prises de carre (en appuyant sur les orteils pour abattre et sur les talons pour remonter au vent).
Nico83
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : 14 juil. 2014, 12:28
Contact :

Re :questions pratique pour un debutant

Message par Nico83 »

Encore merci pour les réponses ;)

Je vais essayer de poursuivre de cette facon qui m'a l'air assez methodique.

En allant à ce rythme d'après vous quand pourrais-je commencer avoir droit à mes premiers planings et m'amuser vraiment? Je sais bien que ca dépend des personnes, du temps qu'on y passe etc...mais c'est juste pour avoir un ordre d'idée. Faut'il, grosso modo plutot 1 mois ou 1 an pour planer et maitriser le harnais par exemple? que je sache a quoi m'en tenir :)
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :questions pratique pour un debutant

Message par Le_Touriste »

Nico83 @ 12/09/2014 - 09h55 a dit:

Encore merci pour les réponses ;)

Je vais essayer de poursuivre de cette facon qui m'a l'air assez methodique.

En allant à ce rythme d'après vous quand pourrais-je commencer avoir droit à mes premiers planings et m'amuser vraiment? Je sais bien que ca dépend des personnes, du temps qu'on y passe etc...mais c'est juste pour avoir un ordre d'idée. Faut'il, grosso modo plutot 1 mois ou 1 an pour planer et maitriser le harnais par exemple? que je sache a quoi m'en tenir :)




C'est le nombre de sessions qui compte. Mais c'est plus près de 1 an que de 1 mois en pratique, selon moi.

Avec des cours ça doit aller plus vite.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Nico83
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : 14 juil. 2014, 12:28
Contact :

Re :questions pratique pour un debutant

Message par Nico83 »

Je comprends et c'est pour ca que j'essaye de faire le plus possible de sessions (au moins 1 par semaine) car j'ai la chance d'habiter à 2min de la plage  :D .

Par contre j'ai du faire un choix pour mon budget donc c'etait soit les cours soit du matos donc maintenant que je suis équipé c'est finit les cours pour le moment (j'ai tout de même pris 2X2h au tout début pour les bases)
razcaillou
Timide
Timide
Messages : 307
Enregistré le : 03 févr. 2008, 14:25
Contact :

Re :questions pratique pour un debutant

Message par razcaillou »

Le_Touriste @ 12/09/2014 - 11h02 a dit:

C'est le nombre de sessions qui compte. Mais c'est plus près de 1 an que de 1 mois en pratique, selon moi.




+1!

Et la fréquence joue pas mal aussi! On progresse beaucoup plus vite quand on navigue régulièrement.


Ca dépend aussi beaucoup des conditions du spots l'air de rien, si tu apprend sur un plan d'eau abrité avec peu de courant et du vent médium souvent ca peu venir très vite!


J'avais appris dans des conditions pas du tout idéales (clapot, fort courant et vent rafaleux...), il m'a fallu 20 bonnes sessions pour arriver au planning harnais et strap avant. J'ai du buter 10 sessions de plus sur le straps arrières. Soit 2 été en sortant autant que possible en gros.


De toute facon à partir du moment ou tu gout à tes premiers planning t'est foutu, même si tu maitrise encore rien tu deviens accro!  :D
razcaillou
Timide
Timide
Messages : 307
Enregistré le : 03 févr. 2008, 14:25
Contact :

Re :questions pratique pour un debutant

Message par razcaillou »

Nico83 @ 12/09/2014 - 11h17 a dit:

Je comprends et c'est pour ca que j'essaye de faire le plus possible de sessions (au moins 1 par semaine) car j'ai la chance d'habiter à 2min de la plage  :D .

Par contre j'ai du faire un choix pour mon budget donc c'etait soit les cours soit du matos donc maintenant que je suis équipé c'est finit les cours pour le moment (j'ai tout de même pris 2X2h au tout début pour les bases)




Dans ce cas tu devrais progressé très vite c'est cool!


Les cours une fois qu'on a les bases on s'en passe bien, y'a pas de secret faut naviguer un max!

Et ne pas hésiter à poser des questions aux autres pratiquants ou sur DW qui t'aiderons à chaque nouvelle étape (straps, waterstart, jibe, etc)
Nico83
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : 14 juil. 2014, 12:28
Contact :

Re :questions pratique pour un debutant

Message par Nico83 »

Merci razcaillou,


j'y manquerai pas car je suis convaincu que j'en aurai bien besoin le moment venu...


En tout cas c'est cool d'avoir une idée de l'évolution des autres ca permet de se faire une une petite idée de ce qui nous attend (même si encore une fois je sais qu'il n'y a pas de règle et que ca dépend de beaucoup de paramètres mais ca donne au moins quelques repères)
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :questions pratique pour un debutant

Message par Mobidique »

Nico83 @ 11/09/2014 - 16h45 a dit:

Quant au courage c'est pas ce qui me manque donc ya plus qu'à...

Oui heu bon ... Cette notion de "courage" en la matière fouette la testostèrone et la quête d'une identité virile. Je te propose en remplacement : il faut savoir prendre des risques sans se mettre en danger. Le risque pris en l'occurence c'est celui de se faire une session de merde parce que t'as pas le niveau et/ou pas le matos qui va avec les conditions météo. Paradoxalement, ca reste des sessions où l'on apprend beaucoup. Mais c'est pas pour autant qu'on se met en danger, bien qu'on ne soit pas toujours très fier sur le moment.


Pour éviter de se mettre en danger : 1) on ne sort jamais seul, jamais seul sur l'eau, on prévient des gens à terre de l'endroit où l'on va et l'on s'y tient ou si on change on fait une mise à jour 2) on ne sort jamais par vent de terre, ce qui semble pas toujours aisé à suivre quand on est dans le sud apparemment, je veux dire, mistral et tramontane soufflent de terre, mais ça reste un vrai danger cf. événement de cet été.


Y un topic voire un forum sécurité. Au delà de ce que j'ai évoqué ci-dessus, on check son matos, on va pas faire de la planche quand est au bout du rouleau, la phrase "un dernier AR" est souvent le prélude à des emmerdes, quand on la pense c'est qu'il faut arrêter, ça évite de transformer une bonne session en une galère.


'fin bref.

@+
Nico83
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : 14 juil. 2014, 12:28
Contact :

Re :questions pratique pour un debutant

Message par Nico83 »

Oui Mobidique on parle bien de la même chose.

Quand je parlais de courage c'était dans le sens "ne pas me décourager" car effectivement, avant de m'amuser pleinement, j'imagine qu'un tas de sessions ratées m'attendent... :wacko: mais comme tu dis c'est comme ca aussi qu'on apprend.

Je suis conscient de mon faible niveau et de la dangerosité de la mer donc je respecte les règle de sécurité au maximum, il n'y en a qu'une sur laquelle je fais l'impasse car je vais naviguer seul (mais je previens toujours ma douce du spot sur lequel je vais)
Répondre