Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
gros doute sur la taille de mon aileron
Re :gros doute sur la taille de mon aileron
Moullec @ 23/10/2014 - 01h05 a dit:
Ok pour vos précisions sur les différents boitiers (même si j'ai pas tout capté sur le ponçage et du rajout de matière sur le talon...). Je vais scruter les annonces ou au pire je verrai pour du neuf.
Je voudrais revenir sur le conseil de thidom, pourqoi pas de 9,3 pour un gabarit de 70kg sur une 150L? Qu'elle serait pour toi la taille max que je pourrai avoir? Je sais que la question sort du sujet (je dois créer un autre sujet?) mais si la voile max est une 8,5 j'oublie la 7,8. Je sais que la différence entre 6,5 et 8,5 est importante mais le but (à mon niveau) est de couvrir une grande plage de vent sans me prendre la tête. Si il y a des avis je suis preneur! A +
pourquoi pas 9,3 ?
Parce que dans un article de planche mag "comment bien choisir son matos" il est dit que pour un gabarit de
65 à 75 kgs une voile de 7,2 à 7,8 est suffisante pour naviguer à force 4 (11 à 16 noeuds).
Quand je dis naviguer j'entend planer.
C'est ce que j'ai constaté en naviguant avec 7,5 pour 71kgs.
De plus avec 150L et 78 de large tu n'as pas besoin d'une voile immense pour planer.
Gros flotteur ne veut pas dire forcement grosse voile,RONALD RICHOUX qui organise des formations
recommande pour apprendre le planning de prendre des flotteurs de 150L avec des voiles de 6,5 pour
15 noeuds de vent.
J'ai été tenté comme toi de prendre plus gros mais maintenant je me dis que pour nos gabarits 7,8 à 8 est largement suffisant.
Petite question pour Thidom: d'après toi en 7,8 je plane entre 11 et 16 noeuds sur une 150L? Ca me parrait peu 11 noeuds au vues de ce que j'ai pu lire. Mais je dois me tromper, d'autant que je suis incapable d'évaluer la force du vent à l'oeil (et oui je débute

Je voudrai aussi présenter mes excuses à Keziacinema: le S1 XL (c-a-d Select S1 je crois) n'est pas apparament "un truc de compet" comme je lui est répondu. Après quelque recherche il semble qu'il existe des ailerons beaucoup plus chère! Mea culpa
Dur dur de trouver des powerbox de 42cm (comme me l'a dit Le_Touriste). Je trouve surtout des ailerons typés race ou slalom (très droits pas de courbure). Mais à part le prix (en occas c quand même accessible). Question: y a t'il une contre indication de prendre ce type d'aileron pour un débutant et, est ce que la taille est différente que pour un type freeride? En gros 42 freeride peut être remplacé par un freerace/slalom 42?
Merci encore pour toute vos réponse! A +
Donc toi quand tu auras pris de l'expérience tu devrais t'envoler.
Je pars sur 7,8 puis je verrai pour une plus grosse toile si nécéssaire (au lieu d'une 8,5 uniquement). En tout cas merci pour tes renseignements. A +
je plussoie, j'ai utilisé une Blue Velvet 163 (L) qui pèse un âne mort, mais qui fait 90 de large, avec ma 7.8, je planais dans rien du tout et c'était très sympa, sans pour autant utiliser une très grosse voile, je suis léger aussi, déjà testé jusqu'à 10m²... c'est lourd! surtout si tu débutes, 7.8 et ta planche actuelle ça te permettra déjà de planer très tôtthidom @ 24/10/2014 - 18h42 a dit:
De plus avec 150L et 78 de large tu n'as pas besoin d'une voile immense pour planer.
Gros flotteur ne veut pas dire forcement grosse voile

en prime 9.3 ça signifie un mât (grand et bien carboné si tu veux que le gréement soit efficace et pas trop lourd) et un wish de grande taille (toujours pour avoir un gréement efficace)
-
- Jiber
Je voudrai aussi présenter mes excuses à Keziacinema: le S1 XL (c-a-d Select S1 je crois) n'est pas apparament "un truc de compet" comme je lui est répondu. Après quelque recherche il semble qu'il existe des ailerons beaucoup plus chère! Mea culpa
T'inquiètes, c'est pas grave hein ?
Surtout que le S1 est un aileron de slalom, voire compétition en effet, simplement il est bien moins présent que les ERD, Z et autres...
Après, il a de très bonnes performances, et il est très polyvalent et reste très accessible.
C'est pour ça qu'en général, je le conseille dans les grandes taille en tant qu'aileron de slalom "facile".
En effet dans le vent faible, le flotteur ne pose pas de soucis de contrôle si l'ensemble gréement/flotteur/aileron est en accord. Un aileron de slalom "facile" ne te feras pas perdre de contrôle, mais tu gagneras énormément en départ au planning, passage des molles, cap et vitesse.
Que du bon !
En revanche dans un vent moyen (toujours pour un novice), je conseille plus un aileron de freerace dans les tailles moyennes (32/42), et dans un vent fort un aileron de B&J, (25/35)
Ok Kézia, vas pour un aileron slalom "facile" car c ce qui tourne le plus en occasion (donc le moins cher), ça m'arrange.
Reste la question de la voile max sur une shark 150L pour un gabarit de 70kg? Si je refais les comptes, on est presque quite quite. En sachant que de toute facon il me faudra un autre mat (bien carbonné si j'ai bien compris) et surement un autre wish pour une 7,8 ou une 8,5, pourqoi pas partir sur une voile de 8,5m² (si une voile de 9,3m² est trop grosse/lourdepour mon gabarit). Je rapelle que mon objectif est de planer pour un minimum de vent. Quelque soit votre réponse si vous avez des idées de voiles (marques, programe, nb camber...) en tout cas en neuf les gaastra semblent imbatables!
A+
Chez Gun c'est la Sunray...
Perso je préfère la catégorie au dessus les freerace, en générale plus fine, donc à associer plutôt à des planches légères, c'est envisageable si tu comptes changer de planche dans un avenir proche...