Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

reglage voiles, lattes

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
tatave
Newbie
Newbie

reglage voiles, lattes

Message par tatave »

Bonjour amis windsurfeurs !<br />
Petite sortie hier dans le golfe du morbihan sans vent ( il faut bien profiter ...) . Je gree ma petite 6 m une gun sail space de 2 ans. Bonne voile, mais elle a toujours eu un truc étrange avec la deuxième latte ( juste au dessus du wishbonne)  , c est comme si la latte était trop grande , le passage d un bord sur l autre lui tire bcp sur la gueule. Mais hier avec 10 12noeuds elle voulait carrément très très difficilement passer. Je l ai rebordee au wish ca allait un tout petit peu mieux mais c était une tôle du coup ...<br />
alors mauvais réglage ?
dav05
Newbie
Newbie

Re :reglage voiles, lattes

Message par dav05 »

Salut,

J'ai également le même problème que toi sur ma guns future 7.5 (2013), même étarquée exagérément à l'amure il y a beaucoup de jeu dans le fourreau de mât, et les lattes viennent vraiment en pression contre le mât... du coup dans les manoeuvres on a un effet "voile à camber des années 80" et il faut claquer un grand coup pour faire passer les lattes de l'autre côté.. La seule solution que j'ai trouvée est de rajouter 5 bons centimètres au wish et étarquer à fond à l'écoute, mais du coup j'ai l'impression de "naviguer" avec une planche à pain entre les mains :wacko: ...

Amis possesseurs de gunsails aidez-nous svp!!

Bonne nav à tous, en attendant vos conseils je ressors ma vieille NP...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

vous avez quoi comme mâts les gars?

sinon l'expert international des lattes présent sur le forum, c'est Soto, n'hésitez pas à le contacter ;)
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Ca ressemble à un manque d'étarquage à l'amure. La seconde vraie latte (il y a parfois des petits bouts de bidule qui ne sont pas des vraies lattes) depuis le haut doit être exactement en face du milieu du mât, Guy Cribb approved.

Pour ce qui est du réglage de latte, un bon réglage c'est un réglage avec lequel il n'y pas de petits plis qui partent perpendiculairement aux lattes. Je l'ai fait formellement une fois. J'ai desserré toutes les lattes, gréé ma voile avec la bonne tension à l'amure, puis, de haut en bas mettons, j'ai réglé mes lattes relativement au critère évoqué ci-dessus. Je crois qu'arrivé en bas j'ai refait des ajustement de bas en haut. C'est pour ça que je mettais "mettons", parce que je ne sais plus comment j'ai commencé, de haut en bas ou de bas en haut.

Si c'est pas un manque d'étarquage à l'amure, c'est un mât inadapté. J'ai longtemps gréé une gaastra sur un constant curve (CC) D4. Non mais ça marche hein, on navigue comme ça. Mais il faut reconnaître que la voile dégueulait trop avec la tension qui va bien à l'amure. Et quand je relâchait à l'amure pour qu'elle dégueule plus raisonnablement, ça merdait autre part, c'était une porte où les lattes touchaient trop le mât. J'imagine qu'à vouloir monter une NP (pas CC) sur un D4 (CC) ou une voile Gun (CC) avec un mât gaastra ou NP (CC ni l'un ni l'autre) on rencontre également des PBs.

@+
dav05
Newbie
Newbie

Message par dav05 »

En ce qui me concerne j'ai un mât guns cross 55 cc, donc pile poil le mât préconisé par gunsails pour cette voile...

En gros j'ai le choix entre une voile qui dégueule trop ou une porte... dur!

Bon sans dramatiser il y a quand même un juste milieu, mais les lattes passent quand même mal quand la voile est étarquée juste ce qu'il faut. Je vais suivre le conseil de Mobidique et reprendre la tension des lattes de haut en bas (ou de bas en haut!), car de mémoire je les ai réglées en commençant par les plus longues donc celles du milieu (ça me paraissait logique sur le coup mais la preuve que non :gene: ); affaire à suivre...

Merci pour les conseils!

(au passage, et sans relancer le débat Gunsails contre le reste du monde, j'attends impatiemment les guns 2015  :lol: qui devraient commencer à être plus que correctes, j'envisagerais bien une petite Sunray pour éviter les problèmes de lattes sur ma future (donc voile sans cams), vos avis sont les bienvenus mais je commence à être hors sujet...)...
tatave
Newbie
Newbie

Message par tatave »

Pour ma part j ai le mat gun sail indique qui va bien ..

je parle de la deuxième latte en partant du bas !

mais même très etarque c est la merde. Jusque la je bourrinais a chaque virement mais bon..

pour info supplémentaire y a toujours eu un léger pli dans le panneau entre la première latte et la deuxième , même enessayant de régler les lattes dans tous les sens ..

des idées ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Faites des photos... Vous êtes à combien par rapport aux precos?
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Exactement le même problème avec une Alpha de Neilpryde. Un ressentit de lourdeur peu importe les réglages avec le mât Neilpryde soit disant adapté (flex top) pour la voile. J'ai monté un Ezzy (constant curve) et ça a transformé la voile de manière incroyable.

J'ai posté deux vidéos où j'essaie différents mâts sur la même voile. Tu peux aussi essayé un bas plus long pour augmenter la tension en bas et écarter les lattes.

Malheureusement mes tests n'ont prouvé qu'une chose... de faire des essais sur l'eau. Tu pourras éliminer des configurations laides facilement sans aller sur l'eau mais tout ce qui paraît correct en statique nécessite un essai sur l'eau.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
thidom
Timide
Timide

Message par thidom »

Avec future et space (quasi la meme voile) j'ai réglé le problème en suivant les conseils de STEPH38 http://directwind.com/forum/forum-t51939-p1,gun-toro-on-met-quoi-comme-mat.html

en étarquant en retrait du répère FRED (1 à 2 cm) .Comme ca la voile dégueule moins et ca marche vraiment bien.

C'est vrai qu'en statique il faut faire claquer la voile pour faire passer les lattes du bas mais c'est pas génant.

Sinon voile gonflée ca passe bien.
Répondre