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conseil k4
conseil k4
bon je changerai bien mes ailerons mais j'ai besoin d'un pti conseil<br /><br />
sur jp single thruster 83l actuellement je suis en 2*11 +17 et c'est pas mal mais je testerai bien autre chose<br />
j'ai envie de passer en 3*13<br />
doit MUF et la le choix est facile mais pourquoi pas K4 et la je sais pas, stubby assy carve lesquels me conseillez vous????<br />
ps le bonhomme fait 80kg nav de 3.7 a 5.3 sur cette board sur 800 et dk donc nav plutot side
sur jp single thruster 83l actuellement je suis en 2*11 +17 et c'est pas mal mais je testerai bien autre chose<br />
j'ai envie de passer en 3*13<br />
doit MUF et la le choix est facile mais pourquoi pas K4 et la je sais pas, stubby assy carve lesquels me conseillez vous????<br />
ps le bonhomme fait 80kg nav de 3.7 a 5.3 sur cette board sur 800 et dk donc nav plutot side
Re :conseil k4
3*13 t'as pas peur que ça fasse un peu juste,surtout en 5.3 ?
d'autant que les MUF taillent petits je crois.
avec des avants en 13.5 MUF j'aurais pensé mettre un 15 derrière...
d'autant que les MUF taillent petits je crois.
avec des avants en 13.5 MUF j'aurais pensé mettre un 15 derrière...
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- Jiber
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- Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
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Re :conseil k4
Niveau K4 :
Pour les avant, et pour faire simple : les Ezzy donnent une bonne accroche au surf. T'as pas mal d'appui au bottum et ça génère beaucoup de vitesse. Bonne relance aussi au top turn. Logiquement, ils sont un peu moins rapide en navigation. Les stubby S sont plus facile a faire décrocher, c'est pas mal si tu veux slasher de partout.
Les carves j'ai pas testé, mais je crois que c'est un peu comme les Ezzy mais en moins puissant.
Shark thooh, j'ai squatté un peu ceux d'un copain, ça trace bien, mais ça manque d'accroche.
Pour les arrières, si t'as option surf 100%, le Flex est parfait, il pardonne bien les erreurs, et donne une relance énorme ! Le rocket donne beaucoup de vitesse en nav', en surf c'est pas trop fait pour carver. Plus slashy. Le Stubby L est entre les deux.
Vu tes spots, je prendrai un Flex, avec en avant Stubby S ou Ezzy selon ton style de surf.
Niveau taille, 3*13 je trouve ça trop peu.
Après faut pas vouloir non plus faire comme en surf, 3 ailerons exactement de la même taille ça n'a a mon avis pas trop d'interet. Beaucoup de pro naviguent en 10/12 + 15/17.
Perso pour 83l, je bougerai pas trop de ta config actuelle. Genre 12+16 ça m'a l'air pas mal.
Le Flex est tellement flex
, qu'au final on a l'impression de perdre vraiment 1/2cm au surf.
Ca peut vraiment être un bon compromis.
Pour les avant, et pour faire simple : les Ezzy donnent une bonne accroche au surf. T'as pas mal d'appui au bottum et ça génère beaucoup de vitesse. Bonne relance aussi au top turn. Logiquement, ils sont un peu moins rapide en navigation. Les stubby S sont plus facile a faire décrocher, c'est pas mal si tu veux slasher de partout.
Les carves j'ai pas testé, mais je crois que c'est un peu comme les Ezzy mais en moins puissant.
Shark thooh, j'ai squatté un peu ceux d'un copain, ça trace bien, mais ça manque d'accroche.
Pour les arrières, si t'as option surf 100%, le Flex est parfait, il pardonne bien les erreurs, et donne une relance énorme ! Le rocket donne beaucoup de vitesse en nav', en surf c'est pas trop fait pour carver. Plus slashy. Le Stubby L est entre les deux.
Vu tes spots, je prendrai un Flex, avec en avant Stubby S ou Ezzy selon ton style de surf.
Niveau taille, 3*13 je trouve ça trop peu.
Après faut pas vouloir non plus faire comme en surf, 3 ailerons exactement de la même taille ça n'a a mon avis pas trop d'interet. Beaucoup de pro naviguent en 10/12 + 15/17.
Perso pour 83l, je bougerai pas trop de ta config actuelle. Genre 12+16 ça m'a l'air pas mal.
Le Flex est tellement flex

Ca peut vraiment être un bon compromis.
Re :conseil k4
ben en fait l'idee du 3*13 viens du fait que jules naviguait comme ca a un moment sur ses planches
il parrait qu'au surf c est vraiment sympa
maintenant je prend des avis car je sais vraiment pas quoi faire
c est pour ca que k4 me tente bien car tu te ruine pas sur un set d aileron
il parrait qu'au surf c est vraiment sympa
maintenant je prend des avis car je sais vraiment pas quoi faire
c est pour ca que k4 me tente bien car tu te ruine pas sur un set d aileron
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- Timide
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- Enregistré le : 21 sept. 2008, 14:38
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Re :conseil k4
Pour le prix du set muf prends en deux en K4 :
3x13 en flex
Et
2xezzy 10 et stubby 15 ou flex 16
Par exemple.
3x13 en flex
Et
2xezzy 10 et stubby 15 ou flex 16
Par exemple.
Re :conseil k4
J'ai eu 2x flex 16 pour ma planche (goya quad 78) et je n'ai pas du tout aimé !
Trop de flex en ligne droite, bien mou en courbe, ca me foutait le mal de mer ces ailerons ! Sur un plan d'eau propre sans clapot pourquoi pas, mais alors en session light, glassy, surf sailing bien side
Par contre j'ai 2x Strubby en 14 et ceux là je les adore en 3.7 / 4.2, souple mais pas trop, un bon retour en sortie de courbe, très sympa.
Par rapport à un Thruster JP, j'ai bien peur qu'un set de Flex tue complètement le caractère nerveux de la planche et réactif de la planche.
Trop de flex en ligne droite, bien mou en courbe, ca me foutait le mal de mer ces ailerons ! Sur un plan d'eau propre sans clapot pourquoi pas, mais alors en session light, glassy, surf sailing bien side
Par contre j'ai 2x Strubby en 14 et ceux là je les adore en 3.7 / 4.2, souple mais pas trop, un bon retour en sortie de courbe, très sympa.
Par rapport à un Thruster JP, j'ai bien peur qu'un set de Flex tue complètement le caractère nerveux de la planche et réactif de la planche.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste
)

Re :conseil k4
J'ai eu l'expérience inverse, j'ai des flex à l'arrière de mon quad, et j'ai testé dernièrement les stubby d'un pote, mais je n'ai pas aimé. Je les ai trouvé trop directionnels par rapport aux flex, qui sont plus tolérants sur les vagues clapoteuses, et me permettent de tourner plus court et plus sur le rail. Pareil dans le baston, les flex amortissent mieux les appuis quand je suis à la rue.
Par contre effectivement ils sont assez mou à naviguer dans les autres compartiments de nav. La planche navigue plus bas sur l'eau, et ça adoucit vachement son comportement. Donc quand ils faut un peu plus de patate je repasse sur des twin en G10.
Je pense que ça dépends pas mal du gabarit et des conditions de nav. Je suis moyen-léger et plutôt orienté surf, et en plus la planche en question est assez grosse pour mon gabarit (KT83 mais 87L réel pour 72kg).
Je vais aussi faire poser des boitier MTT pour thrusteriser ma fanatic, ça me coute moins cher que de racheter un aileron en single potable. En plus je la trouve un peu trop nerveuse à mon gout en 3.7 ou 4.5 toilé à bloc, donc ça devrait bien la calmer!
En taille je pense partir sur des ezzy asy 10cm avec 2°, et en central utiliser un des ailerons de mes twin, c'est à dire soit un 15cm flex, soit un MFC 16cm en G10 selon les condices. Y a un guide des tailles sur le site de K4 je leur fais confiance, ça parait pas déconnant.
Toi tu peux partir sur 2*12+15 en central, à priori c'est ce qu'utilise G. Ezzy, ca fera déjà une bonne différence par rapport à ta monte. 3*13 ça sera surement parfait au surf, très loose, mais plus fuyant en ligne droite, Denel c'est Denel il a un niveau (je connais pas le tiens cela étant!)
Par contre effectivement ils sont assez mou à naviguer dans les autres compartiments de nav. La planche navigue plus bas sur l'eau, et ça adoucit vachement son comportement. Donc quand ils faut un peu plus de patate je repasse sur des twin en G10.
Je pense que ça dépends pas mal du gabarit et des conditions de nav. Je suis moyen-léger et plutôt orienté surf, et en plus la planche en question est assez grosse pour mon gabarit (KT83 mais 87L réel pour 72kg).
Je vais aussi faire poser des boitier MTT pour thrusteriser ma fanatic, ça me coute moins cher que de racheter un aileron en single potable. En plus je la trouve un peu trop nerveuse à mon gout en 3.7 ou 4.5 toilé à bloc, donc ça devrait bien la calmer!
En taille je pense partir sur des ezzy asy 10cm avec 2°, et en central utiliser un des ailerons de mes twin, c'est à dire soit un 15cm flex, soit un MFC 16cm en G10 selon les condices. Y a un guide des tailles sur le site de K4 je leur fais confiance, ça parait pas déconnant.
Toi tu peux partir sur 2*12+15 en central, à priori c'est ce qu'utilise G. Ezzy, ca fera déjà une bonne différence par rapport à ta monte. 3*13 ça sera surement parfait au surf, très loose, mais plus fuyant en ligne droite, Denel c'est Denel il a un niveau (je connais pas le tiens cela étant!)
Re :conseil k4
attention aussi Denel est en select de mémoire, qui sont plutot puissants de réputation.
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- Timide
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Re :conseil k4
Je remonte le poste car vos avis sur ces ailerons m interesse
En effet j ai une jp single thruster 93 litres
Je navigue avec un select X1V4 21 cm et des latereaux de 9 cm et avec des voiles de 5, 3 et 4, 7 le plus souvent dans le on shore ou du side on
Avec le select 21 c est beaucoup mieux qu avec le 22 cm d origine la planche et un peu plus libéré mais la maniabilité n est vraiment pas top
Au vu du prix d un set K4 ces ailerons me branche bien mais je suis un peu perdu entre les differents model
Si quelqu un peu me renseigner je suis preneur
Je me doute bien qu il va falloir descendre en taille le central et peut être augmenter les latereaux
Sachant que je navigue principalement dans le on shore ou side on j aimerais garder un peu d appuis pour le depart au planing et le replacement
Par avance merci
En effet j ai une jp single thruster 93 litres
Je navigue avec un select X1V4 21 cm et des latereaux de 9 cm et avec des voiles de 5, 3 et 4, 7 le plus souvent dans le on shore ou du side on
Avec le select 21 c est beaucoup mieux qu avec le 22 cm d origine la planche et un peu plus libéré mais la maniabilité n est vraiment pas top
Au vu du prix d un set K4 ces ailerons me branche bien mais je suis un peu perdu entre les differents model
Si quelqu un peu me renseigner je suis preneur
Je me doute bien qu il va falloir descendre en taille le central et peut être augmenter les latereaux
Sachant que je navigue principalement dans le on shore ou side on j aimerais garder un peu d appuis pour le depart au planing et le replacement
Par avance merci
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- Jiber
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Re :conseil k4
Poids/programme ?
Je pense acquérir un single thruster en 82. J'ai essayé aussi le 93 en 2*10 + 20 ça colle un peu, il reste beaucoup de marge.
Les ezzy assyms ont vraiment la cote dans cette application. Aussi c'est possible avec twist ?
J'attends aussi des retours sur les configs en 82/83 svp.
Je pense acquérir un single thruster en 82. J'ai essayé aussi le 93 en 2*10 + 20 ça colle un peu, il reste beaucoup de marge.
Les ezzy assyms ont vraiment la cote dans cette application. Aussi c'est possible avec twist ?
J'attends aussi des retours sur les configs en 82/83 svp.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
http://windsurf.lepicture.com/
Re :conseil k4
J'ai récupéré ma fanatic avec les boitiers posés (shape : newwave 76, 55.5 de large et 34.5 sous le pied arrière, en double concave).
J'ai pu la tester le WE dernier à Penhors en 16+2*10 (MFC TP 16cm et létaraux K4 ezzy 2° 10cm). Je ne sais pas si c'est juste l'effet thruster ou si c'est les latéraux asymétriques, en tout cas la planche a un carving d'enfer. C'était déjà pas mal en single même si la trajectoire était un peu plus flottante, mais là c'est vraiment une lame de rasoir, je n'ai jamais eu une sensation de carving aussi nette, j'avais l'impression de faire du ski (ou alors c'est parce qu'il faisait 5°c et que la mer était blanche
)
Les ezzy sont assez souples donc niveau twist ça ne posera pas de problème. Pas de problèmes d'appui non plus, remontée au vent nickel, par contre toujours le comportement un peu vicieux du multifin dans le clapot du fait que la planche navigue plus bas.
A vu de nez sur la 82 ça doit passer en 17+2*10, sur la 93 plutôt 19+2*10 ou 17+2*12. Plus on augmente les latéraux au détriment de la taille du central, plus la planche est libérée au surf mais plus elle colle à l'eau dans les autres compartiments de nav (départ au planing moins nerveux, vitesse en retrait).
J'ai pu la tester le WE dernier à Penhors en 16+2*10 (MFC TP 16cm et létaraux K4 ezzy 2° 10cm). Je ne sais pas si c'est juste l'effet thruster ou si c'est les latéraux asymétriques, en tout cas la planche a un carving d'enfer. C'était déjà pas mal en single même si la trajectoire était un peu plus flottante, mais là c'est vraiment une lame de rasoir, je n'ai jamais eu une sensation de carving aussi nette, j'avais l'impression de faire du ski (ou alors c'est parce qu'il faisait 5°c et que la mer était blanche

Les ezzy sont assez souples donc niveau twist ça ne posera pas de problème. Pas de problèmes d'appui non plus, remontée au vent nickel, par contre toujours le comportement un peu vicieux du multifin dans le clapot du fait que la planche navigue plus bas.
A vu de nez sur la 82 ça doit passer en 17+2*10, sur la 93 plutôt 19+2*10 ou 17+2*12. Plus on augmente les latéraux au détriment de la taille du central, plus la planche est libérée au surf mais plus elle colle à l'eau dans les autres compartiments de nav (départ au planing moins nerveux, vitesse en retrait).