Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

choix flotteur et voile

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
funvince
Newbie
Newbie

choix flotteur et voile

Message par funvince »

Bonjour,<br />
je souhaiterais acheter du nouveau matériel. J'ai une fanatic hawk de 123l et une RAM F8 6.7m², mais je m'ennuis un peu avec. Je pèse 90Kg pour 1m78 et je voudrais naviguer dans les conditions maximum pour mon niveau (watersart, harnais, strap, mais pas jibe et pas saut de vague). Je souhaiterais apprendre les jibes et pourquoi pas sauter mes premières vagues.<br />
Quel volume et quel type pour ma planche et quels type et surface pour mes voiles ?<br />
Merci beaucoup.
Homerdusud
Star
Star

Re :choix flotteur et voile

Message par Homerdusud »

Ou navigues tu? Quel est ton budget?
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

et par quelles conditions ?

edit :

Sinon un quiver de base pour 90Kg :

Vent fort :

une FSW de 95 - 100L et 2 voiles FSW 5 et 6m²

Vent modéré :

une freeride de 130L et 2 voiles de 7 et 8.5m²
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Aneldo @ 24/04/2015 - 11h50 a dit:

et par quelles conditions ?

edit :

Sinon un quiver de base pour 90Kg :

Vent fort :

une FSW de 95 - 100L et 2 voiles FSW 5 et 6m²

Vent modéré :

une freeride de 130L et 2 voiles de 7 et 8.5m²

Euuuh pour 90 kilos 100 litres c'est plutot 5.4 et 4.7 (ou 4.5) :)

Le gap entre 5.4 et 7 se fait super bien pour ce poids (parole de gros!)

Edit: (Et si jamais tu veux une petite planche pour 90 kilos, tu veux pas ma JP FSW pro 92 de 2013?  :fear: )
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

ok :) j'ai fait une analogie avec mon poid et quiver (parole de maigre ;) )

Et j'ai pas osé dire : regarde le quiver de Homer, lui est aussi gros :fear:  :fear:  :D
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

ça veut rien dire moi sur ma cross 106 je mets 6.6 et 5.7 plutôt. Après c'est 90L...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Bah je peux aussi passer 7.2 sur la 92 :fear:

Mais pour limiter le quiver, 5.4 4.7 7.2 je trouve ca super
funvince
Newbie
Newbie

Message par funvince »

Merci pour vos réponses.

Sinon homerdusud, je navigue à dunkerque et pour mon budget je ne sait pas encore, peut-être du matos en promo de 2014 ou 2013.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pour Dunkerque je prendrais une 100L de vagues avec 5.7 et 5.0 ou du genre.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Sinon un conseil pour ces surfaces (que ce soit 5.4/4.7 ou 5.7/5.0, si tu navigues en freerides/bump and jump, prends un modele bien péchu, genre Atlas ou équivalent dans les autres marques
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

à Dunkerke, un son poids avec ce genre de taille de voiles, ça devrait être orienté vague quand même les navs... ça n'empêche pas de prendre des voiles avec un peu de power d'ailleurs...
funvince
Newbie
Newbie

Message par funvince »

Steph38, pourquoi à dunkerque c'est mieux une planche de vague plutôt qu'une freewave ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Parce qu'il y'a des vagues! Mais en 100L de freewave y a aussi de super planche qui passeront aussi!
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Je souhaiterais apprendre les jibes et pourquoi pas sauter mes premières vagues.

Vu le niveau, je partirais plus sur une freewave, qui sont bien plus facile d'utilisation que les planches de vagues.

Après faut voir si tu compte surfer. Pour le moment, tu n'en parles pas, donc j'aurai plus tendance à dire Freewave qu'un planche trop exclusive.

Si tu veux quand même avec un belle marge d'évolution au surf, tu as certaines freewave mieux placées que d'autres à ce niveau la : la JP, la Fanatic, et quelques planches de vague, type la RRD Firewave.

Niveau voile, pour 90kg, je suis d'accord sur le principe d'une voile puissante, type NeilPryde Atlas ou Simmer Iron. Tu as aussi la LoftSails WaveScape, qui malgré ses 4 lattes est super en B&J (mieux que la Purelip je trouves...).

Je trouve que ce type de voile ont l'avantage d'être hyper faciles a exploiter !

Pour les tailles, ça dépend du vent que tu as. Mais avec deux voiles, en choissisant bien les modèles, y'a moyen de n'avoir qu'un seul mat. (RDM de préférence d'ailleurs, C75 et t'es au top !).

Si t'es lancé, je changerai dans le tas la RAM, pour deux voiles : une 8.5 environ, avec une belle puissance en plage basse pour pouvoir sortir le plus tot possible (vu la planche, tu peux tenter les 13knts). Puis une 7.0, avec aussi de la pêche dans les bas régimes.

(Ou juste une 7.8 avec une grosse plage d'utilisation).

Avec ça, tu navigues de 12/14knts, jusqu'a 30/35 nickel. (au dessus ça va être sport !)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pour la facilité, ça dépend aussi des planches de vagues, certaines freewaves ont une très bonne vitesse qui les rend finalement pas si facile à contrôler dans le fort, mais bon globalement en 100L, la plupart des planches sont accessibles, perso vu le spot en planche récente, je serais tenté par une pocket 102 et d'autres planches du genre, en tout cas  je partirai sur une planche convertible trifin/single.

Parce que naviguer là bas, et ne pas se mettre aux vagues c'est une hérésie ;)
Répondre