Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Apprendre la waterstart, Il est temps !

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Lenox
Newbie
Newbie

Re :Apprendre la waterstart, Il est temps !

Message par Lenox »

ok merci, du coup j'attend la bonne affaire d'occaz pour un planche entre 110 et 130l (avec mon petit budget d'un mec de 16 ans :) )

Si j'ai bien compris étant donné que ma planche fait 82 cm de large, il m'en faut une de 70 cm ...
diesel
Timide
Timide

Message par diesel »

Ouais..., dans ces eaux là.

Et ton "bon" plan ,c'est quoi comme modèle ?

Amicalement.

Jean-Marie
Lenox
Newbie
Newbie

Message par Lenox »

diesel @ 27/04/2015 - 19h42 a dit:

Et ton "bon" plan ,c'est quoi comme modèle ?

Je ne vais pas faire mon difficile, je vais prendre ce qui vient temps que c'est une freeride des 6 dernières années à un bon prix.
dav05
Newbie
Newbie

Message par dav05 »

Yeeees! J'ai passé mon premier waterstart aujourd'hui! Et complètement surtoilé, finalement ça aide peut-être!

ça fait tellement plaisir qu'il fallait que je le dise...

Par contre j'ai l'impression que, comme pour chausser les straps, le ws passe bien d'un côté,  mais de l'autre, ça veut pas... c'est normal docteur?
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

dav05 @ 31/10/2015 - 20h41 a dit:

Yeeees! J'ai passé mon premier waterstart aujourd'hui! Et complètement surtoilé, finalement ça aide peut-être!

ça fait tellement plaisir qu'il fallait que je le dise...

Par contre j'ai l'impression que, comme pour chausser les straps, le ws passe bien d'un côté,  mais de l'autre, ça veut pas... c'est normal docteur?

Cool, bravo !

AMHA (étant une quiche au jibe, je suis une star de WS ;) ) :

. tu peux avoir un peu de disymétrie au départ, mais ça passe (je la sens beaucoup plus au jibe - que je maitrise nettement moins bien);

. clairement être (raisonnablement) sur-toilé aide - et ton flotteur 110-130 me parait bien;

. je suis étonné que tu n'aies pas trouvé des kilos de posts DW, et de vidéo;

Mes recos principales :

- bon choix de matos;

- position voile (mat à 90° du vent)

- je ne m'occupe de la board qu'une fois que la voile est prête à partir (au-dessus de ma tête, & je sens qu'en la levant un peu, elle va prendre de la puissance);

- planche assez près de toi (poser le talon dessus doit être facile), orientation dosée avec la pression du mat sur le pied de mat -pour abattre- ou le pied arrière -pour lofer;

- c'est la voile qui te sort de l'eau en la POUSSANT vers le haut (pas le contraire), grosso modo :

. le vent prenant légèrement dans ta voile;

. ta main avant pousse ta voile vers le haut, en exerçant une pression vers le bas sur le pied de mat; (ça parait tordu, mais c'est simple)

. quand ça prend, tu bordes un peu arrière, et la voile que tu poussais t'extraie de l'eau.

Et hop...

Effectivement, numéro Manoeuvres de Wind/PlancheMag, qq posts DW et vidéos YouTube, et ça va le faire !

Enjoy
dav05
Newbie
Newbie

Message par dav05 »

Cool merci!

j'espère pouvoir renaviguer une fois ou deux cette année pour confirmer mon apprentissage du ws (malheureusement je ne navigue pas en hiver, je passe en mode ski -snow :dev: ). Pour être franc je n'avais jamais essayé car je nav généralement entre 12 et 15 nds (y'a rarement plus), donc pas les conditions idéales  (voile 7.5).

Mais là pour le coup y'avait bien 20 knts (voile 6,5), le plan d'eau était pas mal clapoteux, du coup j'ai voulu tenter le coup... et curieusement j'ai réussi à la première tentative, et avec vraiment la sensation de ne pas avoir forcé (coup de bol sûrement,  car je suis tombé pile poil placé comme il faut, y'avait plus qu'à mettre les pieds sur le flotteur). Malheureusement pas pu réessayer car c'était en fin de session, il fallait rentrer.

Je crois que la prochaine fois je pars sans tire-veille, histoire de ne pas être tenté... finalement c'est comme pour les straps, j'avais jamais essayé et puis un jour j'ai mis les 2 pieds direct, et sans problème!

Moralité,  ne jamais avoir peur d'essayer,  comme dirait J.C. Dusse, sur un malentendu ça peut marcher!! :lol:
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

dav05 @ 01/11/2015 - 18h17 a dit:

Cool merci!

Je crois que la prochaine fois je pars sans tire-veille, histoire de ne pas être tenté...

Je te le déconseille fortement, je mets un tire veille quelque soit le volume et la surface, on ne sait jamais ce qui peut arriver (moins je m'en sers mieux je me porte).
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

+2 (le tire-veille est un équipement de sécurité, pas une "déco" :dev: )
dav05
Newbie
Newbie

Message par dav05 »

Bah c'était une façon de parler :blink: ... effectivement je compte bien garder le tire-veille, au même titre que le morceau de bout dans la pochette du harnais qui peut toujours dépanner...
Répondre