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F2 Comet 330 et F2 Lightning
F2 Comet 330 et F2 Lightning
Si quelqu'un connait ces 2 anciens flotteurs, je voudrais savoir s'il y a beaucoup de différence de comportement surtout sur ces points : glisse hors planing, départ au planing et stabilité à l'arrêt (ce serait pour une utilisation dans du vent qui fluctue beaucoup donc au mieux planing ponctuel).<br /><br />
Merci d'avance
Re :F2 Comet 330 et F2 Lightning
La Lightning est une planche de course, pour les régates de raceboard. Elle va donc être plus performante dans tous les domaines (remontée au vent, planing, ...) grâce à sa construction allégée et à son shape. En revanche, elle sera probablement plus fragile (à cause de sa construction) et un peu plus technique pour chausser les footstraps (si je me base sur la raceboard Tiga Racing que j'avais dans le passé).
Pour la stabilité à l'arrêt, elles doivent être comparables.
Donc, pour une option "performances", il faut prendre la Lightning sans hésiter.
Re :F2 Comet 330 et F2 Lightning
Re :F2 Comet 330 et F2 Lightning
gege80 @ 16/08/2015 - 16h13 a dit:
Est-ce que la tiga racing marche bien dans le light par rapport aux autres raceboard de l'époque ?
Je ne suis pas un spécialiste des raceboards et j'avais pris la Tiga parce que j'ai un afficionados de la marque à l'époque.
D'après le test Planchemag de 1991, la Tiga demandait davantage de vent que les F2 Lightening et autres Fanatic Mega Cat. Mais les raceboards ayant vocation à naviguer dans les vents légers, autant prendre une F2, une Fanatic ou une Mistral Equipe. AHD était l'une des 1ères marques à sortir des raceboards en construction sandwich et ses flotteurs étaient très recherchés à l'époque.
gege80 @ 16/08/2015 - 16h13 a dit:
Et quel type de voile on peut mettre dessus (est-ce qu'une freeride moderne a 2 cam peut fonctionner ou il faut qq chose de plus spécifique) ?
Là encore, je ne suis pas un spécialiste. En 1991, j'avais acheté une Neil Pryde World Cup Racing. C'était vraiment coupé pour ce genre de flotteur (gros creux remontant haut dans la voile, chute assez tendue, wishbone long).
Aujourd'hui, les voiles de freeride à 2 cambers sont conçues essentiellement pour naviguer au planing et libérer de bonnes accélérations. Elles ont souvent un creux assez bas et moins marqué que dans les 90's, une chute molle pour bien libérer le surplus de puissance et un wish court pour améliorer la stabilité en plage haute. De plus, la position du gréement sur le flotteur et les appuis du rider ne sont pas les mêmes en raceboard et en freeride.
Les raceboarders actuels recommandent de prendre des voiles adaptées. Je sais que Lefebvre Sails (ex-coupeur des voiles de Robby Naish chez Gaastra), Loftsails et Severne produisent encore des voiles spécialement conçues pour les flotteurs à dérive. Peut-être que Tushingam en fait aussi. Les voiles Neil Pryde pour la RS-X devraient aussi convenir.
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=59153&start=90
Une freeride moderne à 2 cams, peu étarquée pour garder la chute tendue, permettra d'avancer mais une voile orientée raceboard sera plus efficace.
Quand on navigue essentiellement en raceboard, je pense qu'il est préférable de se constituer un quiver cohérent (flotteur / voile / aileron).
Si cette voile servira aussi en funboard, il faut choisir le modèle correspondant à son utilisation la plus fréquente.
Re :F2 Comet 330 et F2 Lightning
Re :F2 Comet 330 et F2 Lightning
Re :F2 Comet 330 et F2 Lightning
Pour la voile FR14 à tout dit, une 2 cam marchera à peu près, une v8 Hélium pourrait être pas mal, une voile de RSX ou de raceboard sera encore mieux, perso je ne dépasserai pas 8.5...