Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Rétalonnement quiver

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Buub42
Timide
Timide

Rétalonnement quiver

Message par Buub42 »

Hello..<br />
Après les vacances et les sessions planches que j'ai pu avoir..(pas assez à mes yeux) je me pose la question de simplifier mon quiver..<br />
Actuellement, j'ai 3 boards JP: 1 xcite ride pro edition 120L de 2008, 1 fsw Pro 102L de 2011 et 1 real world wave pro de 2009 en 74L..<br />
En voile, une North natural 7.5 (vieille mais en super état et qui marche bien..), 01 hellcat 6.7 de 2009, 1 atlas 5.8 2014, 1 atlas 5.0 de 2013.. Ensuite une 4.2 gun hammer...<br />
Je navigue du côté espagnol.. San pere pescador à côté du spot de la coupe du monde slalom..<br /><br />
Cet été, la 74L, la 4.2 et la 5.0 sont restées ttes propres et sèches..<br /><br />
Du coup, plutôt que tout trimbaler à chaque fois, me demande si je pourrai pas passer à "juste" 2 boards..<br />
Dans le genre une thruster ou fsw autour de 80/85 L et une plus volumineuse autour de 105/110L.. Pour celle ci j'ai vu les allride ou les magic ride...en 111L..<br />
Mon shop me dit que les planches actuelles autour de 85L sont vachement agréables, accessibles et contrôlables dans le vent plus fort....<br />
Si qq un a un avis ou a pu ridé ces board ou autre..je suis preneur des infos...<br />
Niveau voile, je pensais pt être virer la 7.5 pour une plus sportive/péchue en 7.7/7.8.....<br /><br />
Dans le style magic ride 111L et thruster/quad 83L ou FSW 85L...<br />
Qu'en pensez vous niveau étagement du quiver....<br /><br />
Suis pas marié à Jp j précise.. Vu aussi des rrd firestorm, ou des goya one 2016 en 85L.....
Buub42
Timide
Timide

Re :Rétalonnement quiver

Message par Buub42 »

PS: Mes mensurations....LOL.. je fais 66kg, 39 ans, straps, harnais, waterstart et jibe Ok..  :dry:
plouboy
Timide
Timide

Message par plouboy »

Salut, je ne trouverais pas ça déconnant comme choix.

C'est toujours difficile de couvrir toutes les conditions avec peu de matos. Reste à savoir sur quelle plage de vent tu accepterais de perdre le plus en confort/perf.

C'est sur qu'avec plus de volume en planche de vague tu seras moins à l'aise dans le carton.

Côté polyvalence et plage d'utilisation je pense que tu peux oublier le quad. (certains me contredirons peut être).

Le thruster c'est un bon choix parce que ça se tient super loin car la planche colle plus à l'eau. Si elle est aussi prévue pour naviguer en single tu peux gagner dans la plage basse en y collant un aileron unique  plus grand.

Côté grosse planche, je pense qu'un flotteur plus orienté slalom te permettrait d'avoir 100-105L au lieu de 115 freeride (sauf si ton truc c'est vraiment le freeride). Car départ au planning plus explosif. Tu pourra y mettre une 7.5 puissante  (7.8 trop gros) et naviguer à partir de 15nds grâce à ton poids. En réduisant le volume tu gagnera un peu dans la plage haute et ça réduira l'écart entre les 2 flotteur. Par contre si tu veux naviguer dans -15nds à +35nds, ça va être difficile.

Mais faisant presque le même gabarit que toi (~70), 80L&105L ça couvre pas mal.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

plouboy @ 24/08/2015 - 18h58 a dit:

Côté grosse planche, je pense qu'un flotteur plus orienté slalom te permettrait d'avoir 100-105L au lieu de 115 freeride (sauf si ton truc c'est vraiment le freeride). Car départ au planning plus explosif. Tu pourra y mettre une 7.5 puissante  (7.8 trop gros) et naviguer à partir de 15nds grâce à ton poids. En réduisant le volume tu gagnera un peu dans la plage haute et ça réduira l'écart entre les 2 flotteur. Par contre si tu veux naviguer dans -15nds à +35nds, ça va être difficile.

Attention, reduction de volume + passage sur du slalom ne veut pas dire plage haute plus importante, tu vas gagner en largeur (et surtout en largeur au pied arriere) sur la slalom, et la board sera plus tendue a controler. Gaffe...

Pour ton poids en plage basse a mon avis tu peux partir sans problemes sur une 65 de large (freeride, freerace ou slalom, selon ce que tu cherches), tu seras nickel en 7.8 et 6.7 dessus, et même en 5.8 pour dépanner si le plan d'eau est plat. Un aileron par voile si tu veux de pignoler (sinon deux, quand meme ^^ )

Pour la petite board, c'est vrai que les planches récentes sont plus faciles et tolérantes. Ici même dans le défoncé (vers Marseille), ya pas mal de monde qui est revenu sur du 80 85 litres meme pour poids léger pour faire du freeride. D'ailleurs le bonus de volume te permettra de sortir ta 4.2 plus tot, elle sechera moins :fear:
Buub42
Timide
Timide

Message par Buub42 »

Hello et merci de ces avis..

Effectivement, il faudra un léger "sacrifice" quant à l'utilisation.. Mais vu les conditions que je rencontre le plus souvent, je pense privilégier la plage basse...

Une 105 en compacte dixit les magazines pourrait "remplacer" une planche de 10/15 litres de plus et du coup ca couvrirait la 120 et un peu de la 102... ensuite avec une 85/80 litres, ca doit pouvoir se compléter quand ca monte..

A part sur leucate et environs, rares sont les sessions bien pêchues pour ma part...donc ca pourrait pt être passer..

Niveau board, j'avais donc vu les magic ride chez jp ou les gecko chez fanatic...voire firemove chez rrd..en boards compactes....donc le nouveau concept qui prend de l'ampleur chez les marques..

Sinon, y a aussi la supersport chez jp...hawk chez fanatic voire firestorm en rrd.....

Pour la voile, une 7.8 s-type sl ou une hornet 7.7 pourrait être pas mal je pense...... B)
ray22
Timide
Timide

Message par ray22 »

moi je serais à ta place je partirais également une 105-110L et une 80-85L.

Tout dépend comment tu navigues mais je trouve que passé sous la barre des 15-13nds ça n'est pas 15L qui vont changer radicalement les choses si tu n'as pas une toile suffisante. Cependant quand ça va monter les 15L de plus seront gênants c'est une certitude. En étant dynamique en plage basse ça passera.
plouboy
Timide
Timide

Message par plouboy »

ray22 @ 26/08/2015 - 07h54 a dit:

Tout dépend comment tu navigues mais je trouves que passé sous la barre des 15-13nds ça n'est pas 15L qui vont changer radicalement les choses si tu n'as pas une toile suffisante. Cependant quand ça va monter les 15L de plus seront gênants c'est une certitude. En étant dynamique en plage basse ça passera.

+1 surtout pour 66KG!
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Ici 75 kg

105L tiga freecarve + 77L mistral synchro fish

4.2 voodoo + 5.3 transwave + 6.8 gun groove

=> navigue de 15 à 28 nds.

@+
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

+1 pour le combo 110 litre freerace + FSW de 80/85 litres.

plouboy @ 24/08/2015 - 18h58 a dit:

Salut, je ne trouverais pas ça déconnant comme choix.

C'est toujours difficile de couvrir toutes les conditions avec peu de matos. Reste à savoir sur quelle plage de vent tu accepterais de perdre le plus en confort/perf.

C'est sur qu'avec plus de volume en planche de vague tu seras moins à l'aise dans le carton.

Côté polyvalence et plage d'utilisation je pense que tu peux oublier le quad. (certains me contredirons peut être).

Le thruster c'est un bon choix parce que ça se tient super loin car la planche colle plus à l'eau. Si elle est aussi prévue pour naviguer en single tu peux gagner dans la plage basse en y collant un aileron unique  plus grand.

J'ai a peu près le même gabarit (1m75, 69kg)

Ma Hyper-X 115 qui n'est pas une pure slalom mais une freerace, je la sors de 12 à 30 noeuds, avec 7.9, 6.8 et 5,9). Elle tient bien le vent, par contre, je pense que si tu as un clapot formé les 74 de large vont être un peu chiant... Mais vu que ses carres sont plutôt ronds, elle ne subit pas tant que ça le petit clapot qu'on a chez nous sur lac.

J'ai encore jamais essayé la SUMO de 105 litres avec la 7.9 (qui doit +/- ressembler à la TIGA freecarve) car j'ai un seul aileron PB et il fait 32cm... Mais je ne suis pas sûr que ça fonctionne très bien. Le passage des molles risquent d'être plutôt compliqué en tout cas.  Je ne la sors pas par moins de 20 noeuds.
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

Mobidique @ 26/08/2015 - 11h57 a dit:

Ici 75 kg

105L tiga freecarve + 77L mistral synchro fish

4.2 voodoo + 5.3 transwave + 6.8 gun groove

=> navigue de 15 à 28 nds.

@+

105 litres + 6,8, tu planes à 15 noeuds ???
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Oh ouais, sans probleme je pense.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

el_matelot @ 26/08/2015 - 16h09 a dit:

C'est pas pour me la péter mais voui  B) Quand j'ai commencé, il me fallait 7.5 (gaastra matrix) pour démarrer dans le 15 nds.

Note que hier un mec a fait sa session en 3.7 là où j'ai mis 4.2 puis 5.3. Je ne sais pas s'il a changé lui aussi, mais il a commencé en 3.7, et visuellement m'avait pas l'air d'être une crevette. L'a peut être les os creux ?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Mobidique @ 26/08/2015 - 17h47 a dit:

el_matelot @ 26/08/2015 - 16h09 a dit:

C'est pas pour me la péter mais voui  B) Quand j'ai commencé, il me fallait 7.5 (gaastra matrix) pour démarrer dans le 15 nds.

Note que hier un mec a fait sa session en 3.7 là où j'ai mis 4.2 puis 5.3. Je ne sais pas s'il a changé lui aussi, mais il a commencé en 3.7, et visuellement m'avait pas l'air d'être une crevette. L'a peut être les os creux ?

Peut etre t'as la vue qui baisse  :fear:
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

"Mais faisant presque le même gabarit que toi (~70), 80L&105L ça couvre pas mal."

+1

Moi j'ai freestyle 99 et freeestyle wave 78 litres  6,4/ 5,0/4,5 et 4,0 et je couvre de 14 noeuds à 40 noeuds. Je pèse 69 kg. Si je devais changer je changerai ma 5, 0 pour une 5,2 ou 5,3.
ray22
Timide
Timide

Message par ray22 »

ray22 @ 26/08/2015 - 07h54 a dit:

Tout dépend comment tu navigues mais je trouve que passé sous la barre des 15-13nds ça n'est pas 15L qui vont changer radicalement les choses si tu n'as pas une toile suffisante. Cependant quand ça va monter les 15L de plus seront gênants c'est une certitude. En étant dynamique en plage basse ça passera.

D'ailleurs j'ai oublié de préciser avec le matos que tu vois dans ma signature je couvre 15-35 nds pour 72kg.
Répondre