Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Conseil planche
Conseil planche
Bonjour à tous,<br />
Je cherche a acheter une planche pour naviguer à l année sur Montpellier sachant que j ai déjà d'ultérieures en Bretagne.<br />
Je navigue avec une Bic 160 sans dérive. J ai une voile de 6 et une de 4.9. Beachstart, je commence les waterstart, virement, empannage et hélicoptère tack<br />
J hésite à m acheter la même planche pour Montpellier ou bien partir sur une fana tic gecko en 146 ou 154 L.<br />
Je pèse environ 80kg et je souhaite pouvoir sortir la voile de l eau sans trop haleter si nécessaire.<br />
Quels sont vos conseils ? Merci !<br />
Raphaël
Je cherche a acheter une planche pour naviguer à l année sur Montpellier sachant que j ai déjà d'ultérieures en Bretagne.<br />
Je navigue avec une Bic 160 sans dérive. J ai une voile de 6 et une de 4.9. Beachstart, je commence les waterstart, virement, empannage et hélicoptère tack<br />
J hésite à m acheter la même planche pour Montpellier ou bien partir sur une fana tic gecko en 146 ou 154 L.<br />
Je pèse environ 80kg et je souhaite pouvoir sortir la voile de l eau sans trop haleter si nécessaire.<br />
Quels sont vos conseils ? Merci !<br />
Raphaël
Re :Conseil planche
moi je resterais sur la bic, elle est plus solide que la gecko. et tu vas prendre des boites qui feront plus de dommages à la gecko qu'à la bic.
Merci
Après réflexion je me dis que c est dommage de prendre la même planche. Je vois donc 2 options:
- partir sur un flotteur plus polyvalent type Bic 293 ou fanatic viper avec une voile de 7.0
- ou bien une planche plus performante. Dans ce cas la gecko en version 146 sera t elle très différente ? Ou bien faut il viser plus petit mais dans ce cas je ne suis pas certain d avoir le niveau.
Merci d avance de vos conseils !
Raphaël
Après réflexion je me dis que c est dommage de prendre la même planche. Je vois donc 2 options:
- partir sur un flotteur plus polyvalent type Bic 293 ou fanatic viper avec une voile de 7.0
- ou bien une planche plus performante. Dans ce cas la gecko en version 146 sera t elle très différente ? Ou bien faut il viser plus petit mais dans ce cas je ne suis pas certain d avoir le niveau.
Merci d avance de vos conseils !
Raphaël
En quoi la 293 serait plus polyvalente que la 160?? tu régresses niveau plaisir à mon avis avec la 293.
A Montpellier il va y avoir plus de vent qu'en Bretagne, non? Gaffe à pas prendre trop de volume sinon tu seras encombré.
La Gecko 146 est moins volumineuse que la 160 par contre elle un poil plus large, au final en stabilité avec le fait qu'elle doit être un peu plus légère que la Bic , tu n'y perds pas, moi à ta place je viserais même le volume d'en dessous, 133 ou 120.
A Montpellier il va y avoir plus de vent qu'en Bretagne, non? Gaffe à pas prendre trop de volume sinon tu seras encombré.
La Gecko 146 est moins volumineuse que la 160 par contre elle un poil plus large, au final en stabilité avec le fait qu'elle doit être un peu plus légère que la Bic , tu n'y perds pas, moi à ta place je viserais même le volume d'en dessous, 133 ou 120.
Bonjour,
Je dois voir ce soir une occas pour une Starboard GO 139L. Qu'en pensez-vous?
Merci
Je dois voir ce soir une occas pour une Starboard GO 139L. Qu'en pensez-vous?
Merci
Très bien la Go!
Elle est plutôt destinée aux débutants niveau zéro, tu risque de la trouver lourde...
@+
@+

Tortue @ 11/09/2015 - 16h49 a dit:
Elle est plutôt destinée aux débutants niveau zéro, tu risque de la trouver lourde...
@+
D'un autre coté, ça tient mieux la mer, ça s'envole moins;
Peut être pas un si mauvais choix pour une planche volumineuse dans une région où le vent peut être fort ?
Pas d'accord 
Je connais un peu cette planche et aussi la Ganguise et donc je ne la conseillerais pas hors d'une utilisation dans du vent léger pour un débutant niveau zéro, même si le rail de dérive est toujours sous le pied arrière quand il n'est pas dans son strap ça reste une planche qui a de bonnes qualités dynamiques.
Dans ce cas je partirais plus sur de la techno etc... de la planche freerire/freemove.
Après on peu toujours se débrouiller quoi que l'on ai sous les pieds...
@+

Je connais un peu cette planche et aussi la Ganguise et donc je ne la conseillerais pas hors d'une utilisation dans du vent léger pour un débutant niveau zéro, même si le rail de dérive est toujours sous le pied arrière quand il n'est pas dans son strap ça reste une planche qui a de bonnes qualités dynamiques.
Dans ce cas je partirais plus sur de la techno etc... de la planche freerire/freemove.
Après on peu toujours se débrouiller quoi que l'on ai sous les pieds...
@+

J'ai pas compris ce que tu disais avec le rail de dérive?
La Go 139 je pense que c'est assez proche de la techno 160, en facilité d'utilisation. Après ça dépend des envies, du tarif, de ce qu'on recherche mais c'est une bonne planche de progression.
La Go 139 je pense que c'est assez proche de la techno 160, en facilité d'utilisation. Après ça dépend des envies, du tarif, de ce qu'on recherche mais c'est une bonne planche de progression.
Oui je viens de vérifier, autant pour moi j'ai confondu avec une plus grosse qui a une dérive...
@+
@+

Rio, non? Je me doutais que tu confondais avec Rio ou Start.
Après la Go sur certain modèle à un aileron central...
Après la Go sur certain modèle à un aileron central...

Du coup ça à l'air pas mal comme board, mais quand même 140l c'est beaucoup pour Ganguise /Leucate... même si avec un petit aileron et de la bonne volonté ça devrais passer, c'est juste plus risqué...
Après, Ganguise c'est parfait pour apprendre le WS, y a juste pas moyen de faire autrement ! Donc pour le coup une planche large ne sert pas à grand chose...
Je serais toi je viserai 65cm de large et 130L MAXIMUM, plutôt 62/63 et 125L...
@+

62-63 et 125L c'est très old school, mais je suis d'accord sur le fond 130L et 70 de large ça serait suffisant je pense, comme le dit Lomic plus haut aussi, si évidemment le but c'est de progresser vers le funboard...

Peut-être bien, mais c'est aussi plus confortable une planche moins large non ?! En tous cas je préfère me débrouiller pour avoir un flotteur qui soit le moins volumineux, le moins large et le moins long possible... ceci étant fonction des conditions le résultat final de ce choix peut-être extrêmement variable...
A l'époque où je n'avais qu'une seule planche je me débrouillait super bien en ayant plusieurs ailerons, ce qui permet de modifier considérablement le comportement du flotteur...
Avant ça j'avais une remorque cinq planches et neuf voiles, résultat je naviguais assez souvent avec un flotteur trop gros dans le but de minimiser le risque de perdre le planning dans les zones de vent irrégulier dans lesquelles j'évoluais alors. Naviguer sur des flotteurs trop volumineux et mal réglés m'a valu quelques vilaines blessures et m'a fait prendre de mauvaises habitudes au niveau de la position du corps.
Avec un niveau beach start-strap-harnais et sur les spots pré cités je ne bataillerais pas sur un flotteur trop axé débutant car je les trouve trop large. Sans compter qu'en 2/3 session le WS va venir sans soucis...
@+