Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Choix surface voile pour apprendre le planning

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
simon58
Newbie
Newbie

Choix surface voile pour apprendre le planning

Message par simon58 »

Bonjour à tous,<br /><br />
je débute la planche depuis le début de cet été.<br />
j'ai acheté une planche d'occas de débutant : Starboard RIO S 175 L avec une voile 5,9 pour 85 kg<br />
Etant dans le centre, je navigue que sur plan d'eau intérieur donc quand il y a 12 noeuds établis c'est déjà pas mal (15 noeuds c'est du bon bon vent par chez nous)<br />
je commence à gérer le virement de bord et l'empannage (besoin encore d'un peu d'entrainement pour l'empannage), départ toujours au tireveille<br /><br />
prochaine étape : je souhaiterais apprendre le planning et donc quelle surface de voile devrais-je avoir si je veux commencer à apprendre le planning ou sous quelle vitesse de vent, le planning est possible avec 5.9 avec ma planche<br /><br />
ou alors dois je prendre un planche plus volumineuse ?<br /><br />
la 5,9 je la tiens facilement jusqu'à 12-13 noeuds. jusqu'à maintenant, la planche accélère sous les risées  (le nez se lève un peu) mais sans vouloir aller plus vite<br /><br />
merci pour vos conseils.<br /><br />
@+
timouss
Timide
Timide

Re :Choix surface voile pour apprendre le planning

Message par timouss »

Bonjour

Tu as pris des cours ou tu as été conseillé par un amis ?

En fait; tout dépend de ton habileté à relever au tire-veile en ayant une bonne posture, utilisant plus le poids du corps (jambes fléchies) que tes bras.

Si tu as pris de bonnes habitudes et que tu fais attention à ton dos, tu pourrais déjà monter en taille de voile d'un bon mètre cinquante, soit 7,5- 7,7 m voir une 8,2 m légère avec 2 mini cambers maxi avec l'aileron adapté si ton boitier d'aileron est en tuttle ou deep tuttle.

Par contre si tu n'as pas encore maitrisé cette technique,  c'est peut être un peu tôt pour cette taille de voile car si c'est assez facile de remonter une 5,8 m  dans un vent asthmatique à la seule force des bras, il n'en est pas de même avec une 7,5- 8m;  gaffe au dos).

Cependant pour planner en plan d'eau intérieur avec un vent autour de 12knts; il te faudrait autour 9 m je pense

http://www.windbase.fr/index.php/fr/aide-au-choix-de-la-taille-de-voile

; ce qui est évidement trop pour un débutant avec une voile non seulement lourde mais aussi encombrante.

Aussi une voile de 7,6 te permettrait peut être déjà de prendre le planning dans les risées  et de parfaire tes manoeuvres  le reste du temps.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Pour 85kg il te faudrait une ~8.4 pour chopper du planning sans pb à partir de 15 nds moyens. C'est ta voile 15-19 nds. La suivante (19-23 nds) c'est ~6.6. Mon conseil c'est de prendre cette 6.6 et de naviguer dans du 4-5 beaufort ce qui devrait te permettre de chopper tes premiers planning dans des rafales.

Mais tu est en plan d'eau intérieur, c'est plus irrégulier et il faut souvent toiler plus. Ta 5.9 c'est une voile pour 22-26 nds. Pour planer à 12-15 nds il te faudrait une ... 10.5 (me dit la formule à la hache de la mort qui tue (DLMQT), cf. FAQ). Il faut savoir qu'au delà de 7.5m² on conseille de prendre des voiles à camber, parce que sinon c'est des sacs. Et les camber c'est pas compatible avec les débutants.

@+
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ouais plus ou moins pareil, je taperait dans une 7.2 par là pour avoir un écart significatif avec la 5.9.

Après le problème de la Rio c'est que c'est quand même lourd, du coup ça pousse de l'eau au planning, donc faudra d'autant plus charger en voile...

Tu utilises le Harnais? Si non, c'est la première chose à apprendre je pense.
ray22
Timide
Timide

Message par ray22 »

Je dirais exactement comme step38.

Pour pouvoir planer dans du light je trouve plus simple de trop pas trainer sans le harnais. Si tu ne sais pas naviguer avec cela me semble essentiel de commencer par là.

Après quand tu gèreras, une petite 7,2 ça peut être sympa dans les 15nds. par contre tu auras du mal à planer avec à 12 nds. Si c'est cette plage qui t'intéresse un 8,5 me semble incontournable.

Par contre entre une 5,9 et une 8,5 il y a quand même un step...
simon58
Newbie
Newbie

Message par simon58 »

Bonsoir

merci beaucoup pour vos réponses

pas pris de cours mais mon père qui avait fait de la planche jeune m'a expliqué les bases et après j'ai passé pas mal d'après midi sur le plan d'eau et 2 sorties cet été aux Sables lors des vacances (hélas pas pu faire plus....)

donc effectivement, à en voir vos réponses, le gap de surface est important : entre 5,9 et 7,5 !!

j'ai peur de ne plus arriver à faire les manœuvres si je passe sur trop grand tout de suite.

En plus si ces voiles ont des cambers, j'ai effectivement lu sur internet que c'était à éviter pour les débutants, pourquoi?

donc je trouve la solution de Mobidique de la voile intermédiaire de 6,5 pas mal pour encore progresser et apprendre le harnais. En espérant avoir plus de vent cet automne et dès le début du printemps ! il y a un club de voile sur le plan d'eau pas loin de chez moi : je peux leur demander de m'en louer une pour essayer.

Et pour vous pas de problème pour apprendre à utiliser le harnais dans un vent de 12 nds ? quel type de harnais choisir et quel prix à peu près d'occas ?

une 6,5 d'occas ça vaut bien à peu près ?

le fait de passer une planche type rio de 200 l ne favorisera pas le départ au planning car je gagnerais en flottabilité non ?

et c'est quoi les boitier tuttle et deep tuttle ? là ça se complique s'il faut aussi avoir le bon aileron ???

merci

cordialement
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pour moi ne change pas la planche. Aucun intérêt à prendre plus gros en tout cas...

L'aileron à ton niveau on s'en tape, l'aileron d'origine va très bien.

Perso 5.9 et 6.5 trop proche.

Pour la 7.2 si 7.2 il y a, il faut en prendre une sans camber en effet, genre Gun Rapid, NP Saber, etc... On trouve des trucs intéressants entre 100 et 250€ suivant l'âge et l'état.

Pour le Harnais un sideon ou un Gun ça doit tourner en neuf dans les 70-80€... Je dirai qu'en occaze pas le coup au dessus de 50€. Perso je conseillerai un harnais ceinture.
ray22
Timide
Timide

Message par ray22 »

simon58 @ 08/09/2015 - 21h12 a dit:

Bonsoir

merci beaucoup pour vos réponses

pas pris de cours mais mon père qui avait fait de la planche jeune m'a expliqué les bases et après j'ai passé pas mal d'après midi sur le plan d'eau et 2 sorties cet été aux Sables lors des vacances (hélas pas pu faire plus....)

donc effectivement, à en voir vos réponses, le gap de surface est important : entre 5,9 et 7,5 !!

j'ai peur de ne plus arriver à faire les manœuvres si je passe sur trop grand tout de suite.

En plus si ces voiles ont des cambers, j'ai effectivement lu sur internet que c'était à éviter pour les débutants, pourquoi?

donc je trouve la solution de Mobidique de la voile intermédiaire de 6,5 pas mal pour encore progresser et apprendre le harnais. En espérant avoir plus de vent cet automne et dès le début du printemps ! il y a un club de voile sur le plan d'eau pas loin de chez moi : je peux leur demander de m'en louer une pour essayer.

Plus tu auras grand et plus ça sera effectivement dur pour les manoeuvres. Après passer de 6m à 7m ça n'est franchement pas aberrant. Je ne suis pas un expert des nav en plan d'eau mais j'ai franchement peur que tu sois déçu en passant sur une 6,5. La première fois que l'on part au planning on a pas forcement un gros niveau et la position n'est généralement pas géniale. Il faut que de la puissance pour aider, c'est du moins le souvenir que j'en ai.

Pas de Cam c'est mieux dans un premier temps. Tu trouveras pas mal de postes sur le forum pour répondre précisément à ta question. Dans les grandes lignes je dirais que c'est déconseillé car plus rigide et donc plus pénible pour les manoeuvres et le water start.

simon58 @ 08/09/2015 - 21h12 a dit:

Et pour vous pas de problème pour apprendre à utiliser le harnais dans un vent de 12 nds ? quel type de harnais choisir et quel prix à peu près d'occas ?

une 6,5 d'occas ça vaut bien à peu près ?

le fait de passer une planche type rio de 200 l ne favorisera pas le départ au planning car je gagnerais en flottabilité non ?

et c'est quoi les boitier tuttle et deep tuttle ? là ça se complique s'il faut aussi avoir le bon aileron ???

Pas de soucis pour commencer à apprendre avec le harnais. Il faut quand même du vent pour ressentir un peu les choses. Tu peux t'entrainer dans 12nds au moins pour être à l'aise et commencer à anticiper. Tu verras toutefois que ça n'est pas pareille quand tu planes. Pour le choix idem de nombreux postes existent déjà. ça dépend des gens. Perso je préfère les ceintures car j'ai appris avec cela. D'autres préfèrent le harnais culotte. N'hésite pas à essayer.

Une planche plus grosse c'est pas forcement un bon choix car ce qui peche dans ta config c'est la taille de la voile. Une 200L tu risques de t'en lasser très vite car tu verras que c'est pas comme le sexe: plus c'est petit est plus c'est bon ;)
simon58
Newbie
Newbie

Message par simon58 »

ok merci pour vos conseils

bon je guette la météo sur pleinchamp.com !!  ;)

dès que le vent est bon, je vois pour essayer une voile plus grande avant que la base nautique ferme pour l'hiver.

@ plus
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

oui, il ne faut pas prendre trop proche car plus on monte en taille de voile, et plus le pourcentage d'augmentation entre 2 surface de voiles diminue; et ça se ressent vraiment en navigation.

C'est pourquoi j'avais proposé au moins 1,50 m d'écart (beaucoup vont jusqu'à 2 m d'écart à partir de 6 m en freeride, surtout en lac où on a besoin de toiler plus); mais j'avais zappé la contrainte du harnais non maitrisé; 7,2- 7,3 m serait en effet moins encombrant pour les manoeuvres et moins éprouvant sans harnais.
marcozouzou
Timide
Timide

Message par marcozouzou »

Bonjour,

Tout comme Stef38, au moins 7m², et à mon avis, si tu fait 85kg "sportif" prends tout de suite au moins 8m². Je suis tout à fait d'accord pour dire que quand on débute (comme moi), on a peur de surtoiler, et la planche passe son temps à pousser de l'eau sans partir au planning. Pour ma part (65kg) j'arrive à tenir ma 8.5 jusqu'à 15 noeuds sur une 128 litres et j'ai "grillé" un certain nombre de sessions avec une 5.8m², puis une 7.5m² avec une planche trop lourde. Au final vaut mieux être un poil au taquet/surtoilé (et puis ça fait des souvenirs !), surtout en lac, où dans le pire des cas, on nage une heure....

Essaye de faire crisser les pneus avec une clio 90cv, ben c'est plus dur qu'avec 150cv sous le capot....

Et franchement pour les cams, on s'en fait tout un foin, mais ça ne gène vraiment pas tant que tu ne prends pas une voile à fourreau large (là ça peut devenir très galère...)

Sur ma gun xr 8.5, j'ai 3 cams avec un fourreau fin, et les water start fonctionnent. J'ai également bricolé un "easy uphaul" et ça économise vraiment le dos...

Woila!
Répondre