Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Premier achat, neuf ou occas?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Premier achat, neuf ou occas?

Message par Altoids »

Bonjour<br /><br />
Je passe un temps fou en ce moment à chercher ce qui est le mieux et j'ai beaucoup de mal. Si des âmes charitables pouvaient me donner leurs avis ce serait sympa.<br /><br />
Je fais de la planche tout l'été en club mais il me faut du matos pour l'hiver parce que avec mon club c'est trop galère. Je suis à Cannes.<br /><br />
Je passe a peu près 50% de mes waterstarts sur du 138l et du 160l. Je gère le harnais et les straps c'est a peu près ok, j'arrive à faire qq bons bords mais je me plante un peu encore quand je les chausse. Je gybe pas du tout. J'ai déjà utilisé des 110l mais qu'avec beaucoup de vent, si c'est limite mes waterstarts deviennent dégueulasses.<br /><br />
La vendeuse du shop du coin m'a conseillé une RRD evolution 360, peut être en 135l. Si je compte tout ce qu'il faut à côté harnais/mat/pdm/wish et une voile j'arrive vers 1600/1700€ quand même.<br />
Je peux les sortir, j'ai un bon taf, personne à ma charge, mais c'est quand même une belle somme. Et puis si un jour je veux 2 ou 3 voiles et 2 planches pour pouvoir sortir quand je veux, ca commence à bien chiffrer surtout que je suis pas sur de rester avec du 135l très longtemps.<br /><br />
Du coup j'ai regardé les occas aussi.<br />
Pour la voile c'est quand même chaud quand on connait pas tous les modèles, et faut repérer les trucs en bon état juste avec des photos.<br />
Mat et pdm à moins de trouver un pack avec la voile je vais prendre neuf trop risqué.<br /><br />
Pour le flotteur c'est la ou il y a le plus de différence et ou j'hesite le plus, genre il y aurait ca:<br />
<a href="http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... 1_s</a><br />
ou ça<br />
<a href="http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... ca=21_s</a> (si je négocie le prix si je me plante pas c'est 2007)<br /><br />
Dans le département voir les départements limitrophes c'est limité quand même si je suis plutot paquebot que cure-dent.<br /><br />
Donc voilà la situation.<br /><br />
Est ce que ça vaut le coup que je parte sur du neuf ou est ce que je vais pas regretter si je progresse et que j'ai envie d'avoir une 100l dans 1 an ou 2...<br />
Est ce que faudrait que je me fasse un peu violence et que je prenne une 110l quitte à galérer les premières séances.<br />
En même temps si il y a peu de vent j'aime bien quand même aller me ballader ou faire joujou (helico, 360 et compagnie)<br />
Est ce que faut que je regarde non stop le bon coin en attendant la bonne affaire?<br /><br />
Pour le neuf est ce que la RRD 360 est une bonne planche, et ce serait peut être avec une gun torro?<br /><br />
C'est tendu quand on regarde les sites toutes les planches sont fantastiques, les voiles géniales, légères, rapides etc... un avis objectif ou un vrai comparatif faut bien chercher.<br /><br />
A chaque fois que je demande à des collègues c'est "j'ai récup ça avec machin, j'ai trouvé ce truc la sur tel site". Mais ça me parait pas si simple que ça.<br /><br />
Merci d'avance si vous avez des conseils.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33834
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Premier achat, neuf ou occas?

Message par Homerdusud »

Hello


Manque un truc pas important du tout dans ta question, c est ton poids :fear:


Mais en tout cas, vu ton niveau je partirais pas sous les 120 130 litres freeride, et surtout, en occaze. Pour 1700, t'as largement de quoi te prendre le flotteur, tout ce qui va autour, et plusieurs voiles.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33834
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Premier achat, neuf ou occas?

Message par Homerdusud »

1m70 73kg a peu près.


Je sens arriver le road trip pour aller trouver le bon flotteur à marseille  :D .
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33834
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Premier achat, neuf ou occas?

Message par Homerdusud »

Ok, 73 kilos, si tu trouves un truc bien large (75 mini), tu peux taper dans du 120 litres, ca te fera ta board de light plus tard.


Le road trip, pas compliqué, tu traces direct cherz Hotmer à Martigues :fear:
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Premier achat, neuf ou occas?

Message par Lomic »

neuf ou occaz la question ne se pose même pas pour moi, pourtant je ne suis plus débutant et je ne risque pas de péter du matos en merdouillant sur l'eau, bref vu les prix déments du neuf, je prend de l'occaz en bon état mais c'est vrai que je sais quoi choisir, avantage sur toi


après tu peux comme tu le fais te renseigner sur les forums pour bien choisir du matos d'occaz et là tu gagnes sur tous les tableaux, sauf peut-être la facilité pour trouver le matos de tes rêves ;)
Bulba
Timide
Timide
Messages : 791
Enregistré le : 24 août 2004, 14:18
Contact :

Re :Premier achat, neuf ou occas?

Message par Bulba »

Pour cannes ... 4.7 , 4.2 78l d'occase et c'est tout. D'autant plus l'hiver... Voir 3.7 plus tard.

Si tu passes 50% des waterstart c'est que tu as pige le truc.


Apres si tu comptes sortir par petit temps ... Faut plus large effectivement 135litres , mais par est dodu ... oublis.

si tu veux vraiment rien rater et naviguer tout le temps ...regarde  Ma signature.... je suis au meme endroit (90kilo)


Il y a souvent de bonnes occases sur lbc nice et cannes.
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2534
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Premier achat, neuf ou occas?

Message par KOUBY »

Homerdusud @ 05/11/2015 - 16h44 a dit:

Ok, 73 kilos, si tu trouves un truc bien large (75 mini), tu peux taper dans du 120 litres, ca te fera ta board de light plus tard.



+1, ce genre d'occaz' serait parfait pour toi : JP allride 116 https://www.pinterest.com/pin/551902129314472894/
Image Powered by MWS
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2534
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Premier achat, neuf ou occas?

Message par KOUBY »

Pour cannes ... 4.7 , 4.2 78l d'occase et c'est tout. D'autant plus l'hiver... Voir 3.7 plus tard.

Si tu passes 50% des waterstart c'est que tu as pige le truc.




78l je passerais jamais. Je crois que mon souci avec les waterstarts c'est que des que je manque de puissance dans la voile j'ai tendance à appuyer sur le pied arrière. Ca pardonne sur une 140l, ca passera jamais sur une 78l.


Apres si tu comptes sortir par petit temps ... Faut plus large effectivement 135litres , mais par est dodu ... oublis.



J'ai pas encore démarré au palm beach, l'été je suis vers la bocca, et j'ai testé le côté palm beach depuis les iles.

Je suppose que tu parles des rouleaux par vent d'est que j'ai vu la dernière fois qui sont pas évidents?

A éviter les premières sessions du coup? Je pourrais aller plutot vers mandelieu ces jours la.




+1, ce genre d'occaz' serait parfait pour toi : JP allride 116 https://www.pinterest.com/pin/551902129314472894/




On est à 2 doigts d'une planche neuve non. C'est ca que vous entendez par occas? Faut que je regarde le tout récent juste pour éviter la décôte à l'achat?
Image Powered by MWS
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Premier achat, neuf ou occas?

Message par Lomic »

King_of_pétole @ 06/11/2015 - 10h04 a dit:

Je crois que mon souci avec les waterstarts c'est que des que je manque de puissance dans la voile j'ai tendance à appuyer sur le pied arrière. Ca pardonne sur une 140l, ca passera jamais sur une 78l.

avance ton pied arrière sur la planche, tu le reculeras une fois monté, mais d'ici là tu auras de l'appui sous le pied (bon après 78L c'est extrême pour ton poids et niveau actuel de toute façon)
faya
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : 13 sept. 2013, 12:28
Contact :

Re :Premier achat, neuf ou occas?

Message par faya »

King_of_pétole @ 06/11/2015 - 10h04 a dit:



Apres si tu comptes sortir par petit temps ... Faut plus large effectivement 135litres , mais par est dodu ... oublis.



J'ai pas encore démarré au palm beach, l'été je suis vers la bocca, et j'ai testé le côté palm beach depuis les iles.

Je suppose que tu parles des rouleaux par vent d'est que j'ai vu la dernière fois qui sont pas évidents?

A éviter les premières sessions du coup? Je pourrais aller plutot vers mandelieu ces jours la.

Oui, avec une 120L de toute façon tu pourras naviguer à mandelieu en est et au palm beach par sud et mistral (sauf gros mistral ou ça lève du clapot assez gros et faut avoir une petite planche).




+1, ce genre d'occaz' serait parfait pour toi : JP allride 116 https://www.pinterest.com/pin/551902129314472894/




On est à 2 doigts d'une planche neuve non. C'est ca que vous entendez par occas? Faut que je regarde le tout récent juste pour éviter la décôte à l'achat?

Non, plus c'est vieux moins ça décote, mais attention de pas te retrouver avec quelque chose qui sera difficile à refourguer dans le cas ou tu voudras pas la garder..

Par ex. pour mon petit niveau j'ai acheté une board de 2005 pour moins de 200€ et vu ce qu'elle a ramassé dans les rochers/sur le parking du palm je suis bien content de pas avoir acheté une occase récente et encore moins du neuf!! Bon j'arriverai jamais à la revendre du coup mais j'ai maîtrisé ma perte dès l'achat! ;)

Après faut attendre que l'occasion se présente..


Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33834
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Premier achat, neuf ou occas?

Message par Homerdusud »

King_of_pétole @ 06/11/2015 - 10h04 a dit:

Pour cannes ... 4.7 , 4.2 78l d'occase et c'est tout. D'autant plus l'hiver... Voir 3.7 plus tard.

Si tu passes 50% des waterstart c'est que tu as pige le truc.




78l je passerais jamais. Je crois que mon souci avec les waterstarts c'est que des que je manque de puissance dans la voile j'ai tendance à appuyer sur le pied arrière. Ca pardonne sur une 140l, ca passera jamais sur une 78l.





J'hallucine a chaque fois quand je vois quelqu'un conseiler ce genre de board a quelqu'un qui ne maitrise pas le WS.... C'est abberant! Pas de WS = il faut du volume, qu'on soit léger ou pas! Car le reste du niveau n'est que rarement plus avancé, donc il ne faut pas partir sur une planche extreme au risque de se degouter.


Comme les conseils du genre "4.5 ne passera jamais sur 130 litres, prends une 80 litres", sauf que le mec débute, il s'en tape de savoir si la 130 litres va s envoler, de toutes facons sortir 4.5 ca veut dire qu'il va se prendre plus d'adrenaline et de baffes dans le tronche (mais qui font progresser) sur une seule session 4.5 et 130 qu'en 6.0 130.... Bon faut pas faire que ca non plus ^^
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2534
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Premier achat, neuf ou occas?

Message par KOUBY »

King_of_pétole @ 06/11/2015 - 10h04 a dit:



+1, ce genre d'occaz' serait parfait pour toi : JP allride 116 https://www.pinterest.com/pin/551902129314472894/




On est à 2 doigts d'une planche neuve non. C'est ca que vous entendez par occas? Faut que je regarde le tout récent juste pour éviter la décôte à l'achat?



Oui, c'est une occaz' chère celle là, j'en convient. D'un autre coté, si tu as des plans pour des 2015 neuves à 1 000€, tu vas en interesser certains ici  ;)  Celle là est à 1 700 neuve  :blink:


Pour les prix de l'occaz', tu peux trouver des planches entre quasi 0 et beaucoup. Tout dépendra de l'état et de l'âge de la planche que tu chercheras.. A mes yeux, en dessous de 300€ pour du freeride, c'est souvent vieux et / ou abîmé avec des rep' à prévoir...


Je viens de faire un tour sur leboncoin, je n'ai rien trouvé de terrible pour toi...
Image Powered by MWS
Bulba
Timide
Timide
Messages : 791
Enregistré le : 24 août 2004, 14:18
Contact :

Re :Premier achat, neuf ou occas?

Message par Bulba »

Homerdusud @ 06/11/2015 - 11h51 a dit:

King_of_pétole @ 06/11/2015 - 10h04 a dit:

Pour cannes ... 4.7 , 4.2 78l d'occase et c'est tout. D'autant plus l'hiver... Voir 3.7 plus tard.

Si tu passes 50% des waterstart c'est que tu as pige le truc.




78l je passerais jamais. Je crois que mon souci avec les waterstarts c'est que des que je manque de puissance dans la voile j'ai tendance à appuyer sur le pied arrière. Ca pardonne sur une 140l, ca passera jamais sur une 78l.





J'hallucine a chaque fois quand je vois quelqu'un conseiler ce genre de board a quelqu'un qui ne maitrise pas le WS.... C'est abberant! Pas de WS = il faut du volume, qu'on soit léger ou pas! Car le reste du niveau n'est que rarement plus avancé, donc il ne faut pas partir sur une planche extreme au risque de se degouter.


Comme les conseils du genre "4.5 ne passera jamais sur 130 litres, prends une 80 litres", sauf que le mec débute, il s'en tape de savoir si la 130 litres va s envoler, de toutes facons sortir 4.5 ca veut dire qu'il va se prendre plus d'adrenaline et de baffes dans le tronche (mais qui font progresser) sur une seule session 4.5 et 130 qu'en 6.0 130.... Bon faut pas faire que ca non plus ^^




Autant pour moi, tu fais bien de me reprendre, je voulais plutôt signaler qu une fois le WS maîtrisé cette config est de sortie 95% du temps, donc investir dans 130 litres pour finir de confirmer le WS ca fait cher surtout en neuf.

de mon expérience, passer 50% des WS c est les passer tous dans très peu de temps.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33834
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Premier achat, neuf ou occas?

Message par Homerdusud »

La 130 servira toujours, au pire, si tu l'achetes en basse saison (maintenant) le temps de t y faire en occaze, tu la revends le meme prix fin du printemps tout début de l'été :)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33834
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Premier achat, neuf ou occas?

Message par Homerdusud »

Laisse pas beaucoup de choix tout ca.


Une bic 133 à 400€ à sanary.


La RRD neuve à 800/900€.


Des occas à 1000€.


Et attendre...


Vais ptet tanner mon respo club pour qu'il me prete des trucs tant que je vois pas passer une perle rare.

Des fois que je deviendrais un dieu du waterstart ça m'ouvrirait des options...


Faut que je regarde les boutiques en ligne aussi, doit y en avoir 2 ou 3 que j'ai pas encore vu.
Répondre