Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

vissage de footstraps

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
BREST29
Newbie
Newbie

vissage de footstraps

Message par BREST29 »

Quelqu'un peut me renseigner ? Je n'arrive pas à visser correctement les straps sur ma nouvelle planche (Tabou rocket wide 128 L CED): j'ai beau visser au max, en force, ils tournent sans arrêt, ce qui est très casse-gueule en nav à fond (le pied tourne avec le strap, ou bien le strap s'éloigne au moment de chausser, etc...). Doit y avoir un truc que j'ai pas pigé, ou bien on m'a refilé des straps pour un autre modèle ? La vis pénètre pas assez j'ai l'impression, et les 2 petits picots noirs (destines à boucher les 2 trous d'à côté ?), sont vers le haut en fait !.<br />
Bizarre. Quelqu'un a une idée ???<br />
Merci.
butcher
Jiber
Jiber

Re :vissage de footstraps

Message par butcher »

Tu peux effectivement vérifier la longueur des vis et voir si ça ne dépasse pas la profondeur des inserts, ça t'évitera de tout défoncer si le problème vient de la vis. Logiquement c'est standardisé (vis/insert "type" cobra) mais vaut mieux être prudent.

Ta système, c'est ça? :

Posted Image

Less deux têtons ils doivent se prendre dans les trous du strap, sous réserve qu'il y en ait 3, c'est pas le cas sur tous les modèles.

Y'a d'autres options :

Posted Image

Les picots sont sur le dessous (contrairement à la photo) mais il faut que tu aies un insert avec les empreintes moulées. J'ai ça sur mes deux planches d'origine ça marche bien.

Posted Image

Le même système mais dans l'autre sens, une patte dans un insert mais les picots viennent s'enfonçer dans le strap.

Posted Image

Et enfin ce système que se met sur le dessus entre la vis et le strap.

Dans tous les cas l'idéal est toujours d'ajouter une petite rondelle inox sous la tête de vis ça répartit mieux les forces.
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Tu peux faire une photo ?
BREST29
Newbie
Newbie

Message par BREST29 »

Merci les gars, super sympa. C'est la 1ère photo: mais alors c'est bizarre, parce que les deux picots noirs sont vers le haut, on dirait que ça a été monté à l'envers ! Et j'arrive pas à inverser, c'est collé/soudé. En plus suis pas sûr que vu l'emplacement des trous d'insert, ça soit bien dans l'alignement...
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Oui c'est normal, les picots ne vont pas dans les trous d'inserts mais dans les trous du strap, que tu peux voir sur la deuxième photo. Et ça marche bien sur si tu as des straps à 3 trous. Je te conseille aussi d'ajouter une petit rondelle inox sinon la tête de vis éclate le plastoc (j'ai fait  :inn: ).

Si tu n'arrive pas à imaginer le truc je te ferai une photo.
dav05
Newbie
Newbie

Message par dav05 »

J'ai eu le même problème sur ma rocket; en fait il faut veiller à bien écraser le pads qui est plutôt épais, sinon effectivement les straps ne tiennent pas bien et "tournent".

Pour ma part c'était impossible au tournevis, j'ai vissé à la visseuse, en appuyant bien, et douuuuuuuuuucement, pour bien écraser le pads.

ça ne bronche plus! :D
thidom
Timide
Timide

Message par thidom »

butcher @ 17/11/2015 - 20h48 a dit:

Oui c'est normal, les picots ne vont pas dans les trous d'inserts mais dans les trous du strap, que tu peux voir sur la deuxième photo. Et ça marche bien sur si tu as des straps à 3 trous. Je te conseille aussi d'ajouter une petit rondelle inox sinon la tête de vis éclate le plastoc (j'ai fait  :inn: ).

Si tu n'arrive pas à imaginer le truc je te ferai une photo.

bonsoir,

moi je voudrai bien voir çà en photo, car je n'imagine absolument pas comment les tétons de la première photo

peuvent se positionner.

Vers le haut :bonjour les pieds si tu marche dessus.

merci de m'éclairer ,çà peut servir.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Tu mets les tétons vers le haut, ensuite le strap, ensuite la "bague" (la deuxième pièce sur la photo). Du coup, les tétons ne sortent plus (à cause de l'épaisseur des straps et de la bague).
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Posted Image

La pièce de gauche vient se clipser sur la pièce de droite, le strap est pris en sandwich entre les deux.

Posted Image

Posted Image

Dessous ça vient se bloquer dans les empreintes moulées dans l'insert, et ça ne tourne pas.

Posted Image
BREST29
Newbie
Newbie

Message par BREST29 »

Ben j'enverrai une photo alors, parce que les "tétons" (???) sont vers le haut, à l'extérieur du strap, et il n'est pas possible de les enlever/inverser. Je comprends pas. Y'a un défaut de fab' ou quoi ? Et dans le strap il y a un seul trou ! Incomprehensible ! Jamais eu ce probl sur d'autres marques de planche.
thidom
Timide
Timide

Message par thidom »

OK

Donc la vis vient s’insérer entre les deux tetons .

la deuxieme photo est trompeuse puisque la vis est dans un quatrieme trou. :pigekedal:

et que sur la premiere photo on ne peut pas deviner sous quellle pièce se trouvent les picos

Merci pour l'info
BREST29
Newbie
Newbie

Message par BREST29 »

Vous allez vraiment me prendre pour une brêle, mais on fait comment pour joindre une photo au message ? J'ai fait une photo ("JPG") des straps, mais ensuite n'arrive pas à la mettre dans mon message... S'il faut être geek en plus...

?

Merci
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Y en a qui on pris la peine de rédiger un tutoriel pour insérer des images dans les posts.

Sujet épinglé au début de "la plage"...et pas besoin d'être geek  ;)
BREST29
Newbie
Newbie

Message par BREST29 »

BREST29
Newbie
Newbie

Message par BREST29 »

Merci Newbie ! Très efficace !

J'ai fait la manip... Sais pas si ça a marché, avec le lien machin-chouette sur "lutin" etc... (un peu compliqué pour moi j'avoue... Désolé !).
Répondre