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Comment imiter un mât hardtop and un CC..., Ça marche vraiment en nav ?

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Swellrider
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Re :Comment imiter un mât hardtop and un CC..., Ça marche vraiment en nav ?

Message par Swellrider »

Gaastra RDM 100% Hard Top.


Ezzy 100% CC.


Goya entre CC et Flex Top. Mât 100 % compatible Hot sails et Simmer. CC passe aussi mais la voile est plus raidasse. Mât NP passe aussi mais voile plus souple... mois puissante.


sur mes 4.2 et 3.7 j'ai un Dynafiber Flex Top et j'ai une très bonne plage haute sur la Fringe : normal.

J'aurai bientôt un Hot sails Hot rod pour voir la différence...


Sur la 5.0 j'ai un Goya Direct Drive c'est indéniable le mât de la même marque c'est caviar et chez Gaastra d'autant plus.


J'ai eu une manic Hd de 2009 sur un cc dynafiber ça fonctionnait mais voile un peu lourde et réglages pas top...
Manu aux states
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Re :Comment imiter un mât hardtop and un CC..., Ça marche vraiment en nav ?

Message par Manu aux states »

Ça a du sens en théorie, en pratique mon éclipse sur CC manque de hardtop !


Une autre chose intéressante, Ezzy recommande un 370 bottom and 400 top sur leur Taka 4.9 pour 404 de luff je crois.  Donc en théorie fonctionne un peu mieux en mode semi-hardtop tel que Severne.  J'aimerais pouvoir essayer tout ça sans faire une erreur de $200 en achetant une moitié dont je n'aurai possiblement pas l'utilité, argh !
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Swellrider
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Re :Comment imiter un mât hardtop and un CC..., Ça marche vraiment en nav ?

Message par Swellrider »

ça dépend il fait combien le mât quand tu combiné les deux ?


Un 400 avec beaucoup de rallonge dans le mât suivant sa courbure ne travaillera pas pareil.


Le fait de prendre un mât plus petit que le luff permet d'en exploiter toute la courbure au greage.


Et surtout chez ezzy toutes les possibilités de réglage propre à ces voiles.
Manu aux states
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Re :Comment imiter un mât hardtop and un CC..., Ça marche vraiment en nav ?

Message par Manu aux states »

Quand on combine 370 avec 430, ça fait un 400.  400 et 430, 415, etc.  Pile la moitié quoi, pas forcément vrai si on mélange les marques par contre.


Le fait de bouger un mât "du haut vers le bas" fait déplacer d'autant le centre de courbure de celui-ci.

En déplaçant le mât vers le haut, la latte au-dessus du wish devient la dernière a passer après la latte du bas alors qu'avec le mât plus bas, c'est la latte du bas qui frotte en dernier (dépendamment des modèles bien sûr mais l'idée du centre de courbure se reflète là).


J'ai essayé un Ezzy 400 sur mon IQ, c'est plus dur à gréer mais la voile a l'air mieux qu'avec le Fiberspar 370, juste toujours trop ouverte en haut (c'était plus joli en Naish).  L'avantage c'est mon problème du S au-dessus du wish semble résolu.  En remontant le mât vers le haut de 12cm (donc il sort de 22, 400mât - 390luff = 10de trop, 10de trop + 12rallonge = 22cm), j'ai plus de partie rigide de mât dedans.  Après c'est possible que ça ait perdu en souplesse, certain même.
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Re :Comment imiter un mât hardtop and un CC..., Ça marche vraiment en nav ?

Message par stef38 »

J'adore comme tu te prends la tête, c'est ce côté très technique d'ailleurs qui saoule pas mal de gens dans la planche, mais c'est vrai que les adéquations mat/voile quand on sort des mats recommandés c'est pas évident. Bonne chance à toi!
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Re :Comment imiter un mât hardtop and un CC..., Ça marche vraiment en nav ?

Message par FiFi »

Sur ce genre de problème il faut essayer, faute d'avoir les données précises et une reproductibilité parfaites (incluant les voiles, coupe et mise en place).

Mon récent passage chez Gun est en grande partie lié à la possibilité de se payer raisonnablement la voile sur le 100% C qui va bien avec. Et de facto montage au poil, rotation impecc, pas de prise de tête.
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Re :Comment imiter un mât hardtop and un CC..., Ça marche vraiment en nav ?

Message par JP F »

Pour infos nous bossons avec une usine européenne de fabrication de mat (entre autres) et il est possible d'obtenir (sur commande) exactement ce que vous voulez en terme de courbure et longueur, voire même en nombre de parties....

plus d'infos en Mp si nécessaire
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Re :Comment imiter un mât hardtop and un CC..., Ça marche vraiment en nav ?

Message par Manu aux states »

Aujourd'hui, j'ai découpé un vieux Gaastra (du moins je crois que c'en était un), un 430/25 dont la base s'est pris une mousse ridicule.  Me suis dit si c'est hardtop bah ça se verra !


Donc je découpe puis j'utilise un bas Fiberspar de 370, et là, c'est exactement la même courbure qu'avec le Fiberspar normal... donc soit le Gaastra n'en était pas un, soit c'était un mât freeride plus CC... soit j'y comprends plus rien.
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Re :Comment imiter un mât hardtop and un CC..., Ça marche vraiment en nav ?

Message par butcher »

Manu aux states @ 07/01/2016 - 05h52 a dit:



En tout cas, j'ai essayé un mât Naish 90% sur la Gaastra IQ et ça marchait nickel, super joli.

J'ai trois voiles et pas un seul mât qui va, c'est la fête car je me suis rendu compte que le Ezzy en 400 sur la Goya Eclipse c'est pas le top, c'est trop flex top, bizarre car le Goya l'est encore plus... va comprendre.




Tu l'as peut être déjà remarqué, mais à priori, les mâts goya sont un poil plus souples que les ezzy.

Le 370 est donné pour un IMCS de 16 et le 400 pour un IMCS de 18 (courbure 64.5% base/79% top) , contre 17.0 et 18.4 pour les ezzy (courbure 75-79% base / 62-65% top).

Les courbures du goya semblent être dans la plage haute des ezzy; donc si t'as un ezzy qui est dans sa plage basse ça peut expliquer.
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Re :Comment imiter un mât hardtop and un CC..., Ça marche vraiment en nav ?

Message par Manu aux states »

butcher @ 18/01/2016 - 15h23 a dit:

Manu aux states @ 07/01/2016 - 05h52 a dit:



En tout cas, j'ai essayé un mât Naish 90% sur la Gaastra IQ et ça marchait nickel, super joli.

J'ai trois voiles et pas un seul mât qui va, c'est la fête car je me suis rendu compte que le Ezzy en 400 sur la Goya Eclipse c'est pas le top, c'est trop flex top, bizarre car le Goya l'est encore plus... va comprendre.




Tu l'as peut être déjà remarqué, mais à priori, les mâts goya sont un poil plus souples que les ezzy.

Le 370 est donné pour un IMCS de 16 et le 400 pour un IMCS de 18 (courbure 64.5% base/79% top) , contre 17.0 et 18.4 pour les ezzy (courbure 75-79% base / 62-65% top).

Les courbures du goya semblent être dans la plage haute des ezzy; donc si t'as un ezzy qui est dans sa plage basse ça peut expliquer.




Oui exact, au début je pensais l'inverse !  Donc récemment j'ai placé une rallonge en haut de mât de 11cm (que j'avais fabriqué avant pour un essai), ce qui a eu pour effet de descendre le mât de 11cm dans la voile et donc d'être un poil plus souple en tête.  Le résultat c'est que j'arrivais plus facilement à étarquer jusqu'à la flèche tout en gardant un creux correct.  Avant en étarquant à la flèche la voile perdait de sa stabilité et faisait un peu n'importe quoi.  C'est vraiment flagrant en abattant où limite je me faisais prendre à contre avant.
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