Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
quelle voile pour le baston en freeride/slalom?
Re :quelle voile pour le baston en freeride/slalom?
-
- Timide
JEF77 @ 02/04/2016 - 14h22 a dit:
Merci, super claire ton analyse.
Et en modèle de voile, mon début de message s'interrogeait sur les voiles suivantes : NP fusion ou Atlas, Gaastra Poison, North Volt ? Quid de la Toro chez Gun ?
Ou autre idées ?...
Une 4.2 plutot que 4.5 pourrait il être "compensé"par une voile bien puissante ?
Ton avis ?
Perso je suis très très north... en particulier la hero: Je la trouve parfaite! puissante départ planning au top et elle se tient bien très neutre au surf (mais ça tu t'en fou...) et trop belle (ça tu t'en fou aussi lol)
Pour être totalement objectif, je ne pense pas que les marques proposent des oignons (ognons maintenant) en revanche elle vont avoir un feeling (ressenti) différent
Par exemple je trouve que mes ex-gaastra étaient plus souple (mais aussi plus vielles) que mes nouvelles north mais mes north sont beaucoup plus légères que mes gaastra...
Donc pour choisir quand tu as dit tout cela ce n'est pas évident... Personnellement je privilégie (dans la mesure du possible la même marque et le même modèle ensuite et il ne faut pas le négliger le porte monnaie entre en ligne de mire...
Mais quand même les north hero sont vraiment TOP!
-
- Timide
Homerdusud @ 02/04/2016 - 15h16 a dit:
stef38 @ 02/04/2016 - 13h55 a dit:
Non, ça te convient parce que tu ne rencontres pas trop les conditions correspondant à une 6.3, mais honetement y a un trou, ça t'oblige à naviguer surtoilé en 7.2.
Point de vue voile, la Torro en 4.3 ou 4.7 irait très bien aussi.
Bah si C est mou je mets 5.4 sur ma grosse board et hop
Si j ai 300 balles qui traînent un jour oui je prendrai une 6.2 mais bon ça passe quand même globalement
Je partage aussi ce point de vue... Vive le changement de flotteur...
Air Chachoo @ 02/04/2016 - 21h11 a dit:
Pour être totalement objectif, je ne pense pas que les marques proposent des oignons (ognons maintenant) en revanche elle vont avoir un feeling (ressenti) différent
+1 : y'a plus trop d'onions (ça s'écrit bien comme ça non

Par contr, pour moi, un critère : je n'ai que des voiles qui passent sur du rdm constant curve (North / Ezzy / Simmer / Loft / Gun /...). Ça me sort quelques marques du scope (Pryde / Ga / Severne /...) mais au moins, je peux changer de voiles ou de mâts sans me casser la tête...

Donc démarrer avec 4.0 avec la perspective de rajouter une 4.7 plus tard pour rejoindre la 5.3 (ma première surface actuelle), c'est une bonne idée, sauf pour mon porte monnaie.
Coté modèles, j'accroche bien avec North VOLT, pourquoi :
- j'ai déjà la Natural en 6.2. J'adore cette voile et suis rassuré par la construction et équilibre de la voile.
- J'aimerais éviter de m'mposer un mat RDM car j'ai tout en SDM (pieds de mat, ralonges, ...).
- j'aimerais acheter un mat en 4.0 m plutot que 370 pour plus tard gréer 4.0 et 4.7 avec ce mat, cela réclame une voile avec un guindant plutot haut, c'est le cas de la Volt en 4.0 (4.86) (les Naish F5, NP Atlas sont plutot à 370 et moins).
Voila voila, concernant le volume du floteur, j'ai bien noté, mais j'attend de voire comment réagit ma RRD FSW 102 L 2013 avec ce nouveau quiver. Ce type de planche est quand meme assez tolérent et plage d'utilisation large tant qu'on lui impose pas un "sur-toilage". Et ne pas oublier que je navigue à domicile en eau douce, j'ai donc besoin d'une peu plus de volume sous les pieds.
Que pensez vous de ma petite synthèse ? j'ai bon ?
En tout cas merci à tous ceux qui ont réagis, vous m'avez vraiment aidé !

JEF77 @ 03/04/2016 - 11h02 a dit:
Que pensez vous de ma petite synthèse ? j'ai bon ?
Oui

- J'aimerais éviter de m'mposer un mat RDM car j'ai tout en SDM (pieds de mat, ralonges, ...).
- j'aimerais acheter un mat en 4.0 m plutot que 370 pour plus tard gréer 4.0 et 4.7 avec ce mat
Là par contre, ton porte-monnaie ne va pas aimer, mais le rdm dans ces surfaces est quand même super confort (et est plus solide)

Pour les mâts, je comprends que tu veuilles un 400 uniquement, ce que beaucoup font

Voila voila, concernant le volume du floteur, j'ai bien noté, mais j'attend de voire comment réagit ma RRD FSW 102 L 2013 avec ce nouveau quiver. Ce type de planche est quand meme assez tolérent et plage d'utilisation large tant qu'on lui impose pas un "sur-toilage".
Homerdusud @ 02/04/2016 - 09h02 a dit:
par contre yen a plein qui vont te dire "ta planche est trop grosseeeee bwaaaaaaah bouuuuh
![]()
Tu verras bien par toi même pour le flotteur. Perso, je fais 85kg, ma kode 96 (62 de large) est parfaite en 5.2, très bien en 4.7 et 5.7. L'autre jour, j'ai tenté avec 4.0 et là ça veut pas : même si elle reste à peu près saine (pas de gros cabrages), le vent prend trop dessous, ça ne glisse pas fort...

-
- Timide
Pour la volt c'est une très bonne voile...
Pour les mats...
JEF77 @ 02/04/2016 - 09h00 a dit:
Pour les mats et Wish, je suis libre comme l'air, j'ai tout revendu... Donc j'adapterai en fonction de la voile.
Et je partage le point de vue de Kouby...
Donc n'hésite pas fonce sur du RDM... ne prend pas du 100% pour alléger la facture...
Après pour les voiles je pense que tu peux trouver 2 très bonnes voile du millésime précédent donc moins cher...
Pour les flotteurs reste comme ça pour le moment vu que plan d'eau parisien > étang de leucate... et que tu auras déjà dépensé beaucoup d'argent...lol!
Si leucate > lac de la foret d'orient alors tu pourras envisager plus petit...
Pour le mat c'est rdm mini 70%.
Ca y est, achat ce soir d'une VOLT 4.0 2013 neuve pour un bon prix + mat 400 RDM 75%.

La 4.7 va bientot suivre le temps de me refaire le porte monnaie.

Merci ? tous pour vos bons conseils...

A bientot !
JEF77 @ 05/04/2016 - 01h02 a dit:
Ca y est, achat ce soir d'une VOLT 4.0 2013 neuve pour un bon prix + mat 400 RDM 75%.
Parfait ça !

-
- Timide
JEF77 @ 05/04/2016 - 01h02 a dit:
Salut, me revoila, suite et fin...
La 4.7 va bientot suivre le temps de me refaire le porte monnaie.
Merci ? tous pour vos bons conseils...
A bientot !
Parfait bien joué!